Votre disque dur regorge de photos ? Utilisez un logiciel spécialisé pour les classer, les retoucher, créer des albums ou même réaliser des diaporamas sur CD.
Comment retrouver en quelques secondes une photo sur votre disque dur ? Mission difficile si vous n’avez pas renommé et classé, au fur et à mesure, vos innombrables clichés numériques. De même, la correction de certains défauts sur une série d’images peut s’avérer longue et complexe avec un logiciel de retouche, d’au-tant que le résultat n’est pas toujours probant. Enfin, la création d’albums ou de diaporamas n’a rien d’une sinécure sans outil approprié… Ces tâches fastidieuses peu-vent être allégées avec un logiciel spécialisé. Avec l’explosion de la photo numérique, de plus en plus d’éditeurs en proposent. Nous en avons testé dix vendus moins de 60 euros, en excluant des programmes plus chers comme Picture It ! Photo Pro ou Paint Shop Pro, plus axé sur la retouche d’images.Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces logiciels ne sont pas équivalents, loin de là. Bien sûr, tous savent transférer des images depuis un appareil numérique vers l’ordinateur et les afficher sous forme de vignettes. Mais ils n’accomplissent pas tous correctement les tâches d’organisation, de correction et de partage, malgré ce que les éditeurs laissent parfois entendre sur leurs emballages. Ainsi, alors que les programmes d’Adobe et de Roxio disposent d’outils efficaces pour organiser les photos sans les dupliquer (en s’appuyant sur des ‘ liens ‘ vers les photos originales), celui de Micro Application s’en remet aux fonctions de Windows ! La technique des liens est d’ailleurs très pratique car elle permet de faire figurer un même cliché dans plusieurs albums sans engorger le disque dur de multiples copies du fichier d’origine. Ces liens contiennent des informations personnalisables mots-clés ou légendes accessibles depuis un moteur de recherche intégré : commode pour retrouver une photo. Tous les logiciels corrigent automatiquement les défauts d’exposition, de cadrage, etc. Mais là où le produit de Roxio est très efficace pour supprimer les yeux rouges, celui de Corel se montre médiocre.Enfin, ces logiciels sont gourmands en mémoire. Même si la plupart fonctionnent avec 128 Mo de mémoire vive, ils seront plus à l’aise sur un PC doté de 256 Mo.
Les critères de test Nous avons été particulièrement attentifs à la facilité de prise en main de ces logiciels, à la simplicité de leur interface et à la clarté des explications fournies par leur aide en ligne et leur documentation.
Nous avons testé les possibilités de classement par catégories, d’association de mots-clés et d’annotation sur chaque image ou d’indexation sur un calendrier. Nous avons aussi analysé l’efficacité du moteur de recherche intégré.
Sur une sélection de photos, nous avons effectué des opérations de correction automatique de base pour apprécier leur simplicité et leur efficacité. Nous avons également tenu compte des fonctions avancées : peaufinage manuel, effets spéciaux, etc.
Ajouter des commentaires écrits et audio sur les images, créer des diaporamas, graver des CD, des DVD, des CD-vidéo ou envoyer ses créations en pièce jointe par mail depuis le logiciel, autant de points qui ont été examinés.
Photoshop album 2.0 – Adobe : Le plus simple d’emploi Ce programme n’est pas difficile à utiliser, à l’inverse des autres produits d’Adobe qui s’adressent plutôt aux amateurs avertis. C’est le seul à disposer d’un assistant. Cette aide se révèle efficace pour se familiariser rapidement avec les principales fonctions du logiciel. Les vignettes de photos à classer figurent dans un espace de travail baptisé Mon catalogue. On y trouve une barre chronologique regroupant par date de prise de vue toutes les photos transférées depuis un CD ou un appareil numérique. L’organisation des photos se fait par le biais de dossiers thématiques prédéfinis ou personnalisables. Chaque image peut être qualifiée par des étiquettes et des légendes, efficace pour une recherche par mots-clés. Les fonctions de correction (éclairage, yeux rouges, cadrage, etc.) sont automatiques, et le résultat s’avère assez satisfaisant. Toutefois, les utilisateurs exigeants pourront procéder à des affinages manuels. On regrette l’absence d’une fonction de traitement par lot. Ce programme permet aussi de créer des diaporamas avec de nombreux effets de transition et un fond musical. Pour graver un CD-vidéo ou sauvegarder vos albums sur CD, il faut impérativement passer par la fonction dédiée du logiciel, seule capable de faire le lien entre les vignettes et les ‘ vraies ‘ photos.
Configuration minimale requise
Photosuite 5 – Roxio : La retouche la plus efficace PhotoSuite se distingue par ses fonctions de correction et ses possibilités de mise en scène des clichés, pratiques et performantes. Aux corrections automatiques et manuelles nombreuses (exposition, yeux rouges, tâches ou rayures) s’ajoutent de multiples effets spéciaux (transparence, atténuation des bords ou ombres). Les traitements peuvent s’appliquer par lots. Enfin, on peut encadrer ses photos, créer des diaporamas ou des CD-vidéo (avec fond musical mais sans effets de transition) qui peuvent ensuite être envoyés par courriel ou gravés depuis le logiciel. Chaque vignette de photo peut être légendée, caractérisée par des mots-clés ou par un commentaire audio. Le moteur de recherche intègre un grand nombre de critères (mots-clés, légendes, nom de fichier, largeur, hauteur, définition, date de création ou de modification, etc.), mais il ne permet pas de recherches croisées. En revanche, l’organisation des photos se révèle fastidieuse, car la plupart des opérations de classement requièrent plusieurs étapes. Autre bémol : les trois fonctions principales de ce logiciel sont cloisonnées. Pour passer de l’organisation à la correction ou au partage, il faut repasser par l’interface centrale.
Configuration minimale requise
Zoner Media Explorer – Zoner Software : L’essentiel et pas plus Simplicité d’emploi, fonctions essentielles présentes et efficaces pour bien gérer ses photos et corriger leurs principaux défauts : difficile d’être déçu par Zoner Media Explorer, pour un prix malgré tout très raisonnaible. Association de descriptifs pour retrouver facilement les photos, assez bonne qualité des corrections automatiques : le logiciel fait un sans faute sur l’essentiel. Vous pourrez même créer des images originales grâce à de nombreux effets spéciaux. Il manque à ce programme une fonction de création de CD-vidéo. Autre regret, la réalisation de diaporamas se révèle compliquée pour un résultat peu convaincant.
Configuration minimale requise
Paint Shop Photo Album 4 – Jasc : Gourmand en espace disque Le programme de Jasc remplit assez correctement ses deux missions principales : aider à retrouver et améliorer les photos. Sa prise en main est rapide. A gauche de l’écran, on accède aux clichés depuis l’Explorateur de Windows ; à droite, le contenu d’un dossier s’affiche sous la forme de vignettes. Chaque image peut être associée à un titre, à une description et à des mots-clés, puis retrouvée facilement grâce au moteur de recherche. En revanche, les albums sont physiquement créés sur le disque dur ; pour qu’une même photo figure dans plusieurs d’entre eux, il faut la dupliquer, ce qui finit par prendre de la place. Les corrections automatiques sont assez efficaces, sauf pour les yeux rouges. On peut, enfin, renommer, convertir et traiter automatiquement des photos par lots et créer des diaporamas et des CD-vidéo en quelques clics.
Configuration minimale requise
Xnview deluxe 2 – Xzeos Software : Affichage très rapide Ce logiciel nous a séduits par sa très bonne rapidité d’affichage et ses fonctions évoluées. Création d’albums, accès aux photos par thèmes sans duplication, association de mots-clés, recherche multicritères, correction automatique et manuelle avec traitement par lot, création de CD-vidéo et de diaporamas : malgré une interface austère, rien ne manque au menu pour optimiser la gestion de vos photos. En revanche, XnView n’est pas toujours simple d’emploi. Le nombre assez important de menus et de boutons peut s’avérer perturbant au début. En termes de correction de photos, seul le traitement des yeux rouges nous a déçus. Et il n’y a ni effets spéciaux ni cadres.
Configuration minimale requise
ACDSee 5.0 – ACD Systems : Performant mais compliqué La prise en main d’ACDSee n’est pas des plus aisées. La fenêtre principale affiche de multiples onglets, boutons et menus, à tel point qu’on ne sait par où commencer. Passé ce cap difficile, il faut reconnaître que le logiciel offre de nombreux atouts. Son éditeur d’images, FotoCanvas Lite, peut être utilisé seul. On peut l’employer pour appliquer des filtres, un effet de flou, ou atténuer le ‘ bruit ‘ . Les photos peuvent être classées par albums, catégories ou favoris, sans duplication des fichiers originaux et sont indexées sur un calendrier par date de prise de vue. Il manque, en revanche, dans les fonctions de partage, la possibilité de créer des CD-vidéo et l’exportation de diaporamas.
Configuration minimale requise
Photobook – Corel : Simple, c’est tout ! L’un des grands avantages de Photobook, c’est sa simplicité d’emploi. Le produit se compose d’un gestionnaire d’albums pour organiser et partager ses images et d’un éditeur de correction pouvant être lancés simultanément. Le premier s’avère satisfaisant : on y conçoit autant d’albums que nécessaire sans avoir à dupliquer les clichés sur le disque dur, ou on réalise des diaporamas avec son et effets de transition. En revanche, l’éditeur, malgré sa simplicité d’emploi, souffre de quelques imperfections : la correction des yeux rouges est médiocre et certains réglages automatiques affichent les photos uniquement sous la forme de vignettes, ce qui ne permet pas d’apprécier le résultat final.
Configuration minimale requise
Instant PhotoAlbum – Pinnacle : Le moins cher D’une prise en main aisée, ce logiciel de Pinnacle corrige les photos avec beaucoup d’efficacité et les enrichit par ajout de texte, de cadres ou d’effets spéciaux. Ses fonctions de partage sont également évoluées : on crée des diaporamas avec fond sonore et effets de transitions que l’on peut graver sur CD ou DVD pour les regarder sur un téléviseur. Un assistant guide l’utilisateur pas à pas dans la réalisation de ses projets. Que demander de plus ? Une véritable gestion des photos ! Avec Instant PhotoAlbum, on peut organiser les photos en albums, mais il est impossible d’associer des mots-clés aux photos, ni de faire des recherches. C’est regrettable, mais pour son prix, le plus bas de ce dossier, il en fait déjà beaucoup !
Configuration minimale requise
Picturelab 2 – Ulead : Pour le partage uniquement PictureLab 2 est composé d’un module de base, Photo Explorer 8, auquel s’ajoutent trois logiciels pour créer des CD et DVD-vidéo, des jaquettes ou des images à 360?’. La prise en main de Photo Explorer 8 nécessite un temps d’adaptation. Le module fonctionne comme une visionneuse : si l’on peut associer des mots-clés à ses photos, pour mieux les retrouver grâce au moteur de recherche, la création d’albums n’a, en revanche, pas été prévue ; il faut tout faire à la main, avec l’Explorateur. La correction est assez performante mais moins simple que chez certains de ses concurrents. Son point fort réside dans sa création de diaporamas élaborés et de CD et DVD-vidéo.
Configuration minimale requise
Labo Photo Creatif – Micro Application : Surtout un atelier de création Ce gestionnaire n’offre pas de véritables fonctions d’organisation et risque d’agacer les utilisateurs par sa lenteur d’affichage. Mais c’est globalement tout ce que l’on peut lui reprocher. euros Pour la modique somme de 30, on dispose d’un véritable atelier de création pour mettre en valeur les prises de vue puis les partager avec ses proches : nombreuses possibilités de corrections, de création de diaporamas élaborés pouvant aisément être envoyés par mail ou gravés (CD ou DVD-vidéo) et de réalisation de cartes électroniques ou à imprimer. Un CD de 15 000 cliparts est d’ailleurs fourni avec le logiciel.
Configuration minimale requise
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .