Passer au contenu

Quoi de neuf dans la 3G ?

Les nombreuses offres de haut débit des opérateurs de téléphonie mobile semblent aussi alléchantes qu’obscures. Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’y retrouver.

Le sigle 3G ne sert pas qu’à définir la nouvelle génération de téléphone mobile ?” la troisième en l’occurrence ?”, mais également de nouveaux services. Il est désormais possible avec un téléphone adapté (ce n’est donc pas forcément le cas du vôtre) de télécharger de la musique sur Internet, mais aussi de regarder des vidéos ou même les programmes télévisés en direct, de rester en relation avec ses amis grâce à la messagerie instantanée (comme MSN), et même de faire de la visiophonie ! Bien sûr, vous pouvez aussi surfer sur de nombreux sites et envoyer des photos.

Vidéo et télé sont plébiscitées

Tout cela est rendu possible par le fait que les données sont transmises en haut débit. Ces nouveaux services, proposés par Orange et SFR, n’ont pas encore fêté leur premier anniversaire, qu’ils totalisent déjà plus de deux millions d’abonnés, selon l’Arcep, autorité de régulation des télécommunications. En terme d’usage, la télévision et la Vidéo à la demande (VOD) sont les services les plus plébiscités. Durant l’année 2005, Orange a ainsi enregistré 22,3 millions de sessions pour des vidéos ou la télévision, dont 4,5 millions en décembre seulement, tandis que SFR revendique 4,3 millions de sessions pour l’année 2005, dont 1,2 million en décembre.

Le casse-tête des offres

Si le haut débit mobile attire de plus en plus de gens, reste à savoir à quel prix. Sachant que la facturation varie d’un opérateur à l’autre, la comparaison des offres est un vrai casse-tête.Supposons qu’un utilisateur souscrive un forfait voix de trois heures et qu’il regarde la télé en moyenne 45 minutes par mois (ce qui correspond à la durée moyenne observée chez Orange), sans accéder à d’autres contenus payants. Un abonné à Orange Intense paiera 42 euros par mois (40 euros le forfait de 3 heures, plus 2 euros l’accès illimité à une seule chaîne ?” France 2 ou M6 ?” hors week-end). Un client SFR qui a choisi un forfait Evolution Pro de 3 heures à 44 euros et l’abonnement à CanalSat de 7 euros recevra lui une facture de 51 euros. Mais il aura un accès illimité à un bouquet de chaînes et non à une seule.Du côté de BouyguesTélécom, l’abonné a un forfait de 4 heures à 42 euros devra ajouter l’abonnement à TPS (5 euros) et le coût des 45 minutes (13,50 euros), ce qui donne un total de 60,50 euros, mais il aura une heure de forfait en plus, Bouygues Télécom ne proposant pas de forfait de 3 heures

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier