Passer au contenu

Qui veut gagner une télé ?

Regarder votre émission de télévision préférée sans télé ? C’est possible ! Découvrez comment installer sur votre PC ou votre portable un boîtier tuner TV. Prêts à zapper ?

La télé, on peut toujours s’en passer… quand on en a une. Et certains n’en ont pas. D’autres préfèrent, pour des raisons de place, avoir un PC plutôt qu’un téléviseur. Eh bien, voilà de quoi ne pas leur faire regretter leur choix : à peu de frais, il est possible de regarder la télévision sur l’écran de son micro. Mieux, avec un portable et une antenne d’appoint performante, vous pourrez regarder la télé d’où vous voulez, ou presque ! Pour transformer votre écran d’ordinateur en téléviseur, nul besoin d’être un expert : vous avez seulement besoin d’un boîtier tuner TV qui se branche sur le port USB du micro.

Antenne hertzienne ou câble en analogique

Le choix du boîtier ne nécessite pas l’ouverture du PC. Cette solution est donc beaucoup plus pratique que l’installation d’une carte d’extension TV à l’intérieur du micro. Petit inconvénient : les boîtiers sont un peu plus chers que les cartes (comptez entre 135 et 250 euros). Nous avons choisi d’illustrer ce mode d’emploi avec le boîtier Hauppauge WinTV USB, vainqueur de notre dernier comparatif (voir Micro Hebdo n?’ 256, p. 62). A 135 euros, c’est le moins cher du genre. Il permet de brancher une antenne hertzienne ou le câble en analogique. Pour le câble en numérique ou le satellite, vous devrez vous tourner vers des tuners plus performants… et plus chers ! Une fois installé, le boîtier TV va certainement vous surprendre. Car en plus d’afficher les programmes, il vous permettra d’enregistrer des émissions de télé sur votre disque dur et même de programmer ces enregistrements. Pour les moments où, justement, vous ne pouvez plus vous passer de télé

Etape 1 : installez le boîtier TV

Pour l’installation, débranchez les autres périphériques USB reliés au PC (sauf, éventuellement, le clavier et la souris). Allumez votre PC ou votre portable et attendez le chargement complet de Windows. Branchez le boîtier WinTV USB sur une prise USB disponible. Une fenêtre Nouveau matériel détecté apparaît alors. Ne touchez à rien. Quelques secondes plus tard, une autre fenêtre Assistant Matériel détecté s’affiche.Cliquez alors sur Suivant puis sur Installer le logiciel automatiquement (recommandé). Insérez le CD-Rom d’installation WINTV-USB livré avec le boîtier. Cliquez sur Suivant. L’installation démarre automatiquement. Si vous utilisez Windows XP, une fenêtre de mise en garde Installation matérielle peut apparaître. Cliquez sur Continuer pour poursuivre l’installation.Cliquez enfin sur Terminer pour fermer l’assistant d’installation. Redémarrez votre ordinateur en cliquant sur OK lorsque la fenêtre Restart now apparaît.

Etape 2 : installez le logiciel WinTV2000

Au redémarrage, la fenêtre WinTV Setup s’affiche. Dans le menu déroulant Please select a language, sélectionnez French, puis cliquez sur le bouton Next. Une fenêtre WinTV Setup (WinTV2000) apparaît. Sous l’intitulé Eléments, cochez les cases Installer l’application Hauppauge WinTV2000 et Install WinTV2000 French Help Files and Language Resources. Cliquez sur le bouton Installer. Dans la fenêtre Select Language, sélectionnez French si ce n’est pas déjà fait, puis cliquez sur OK. Dans la fenêtre Installation de Hauppauge WinTV2000, cliquez sur Suite. Conservez le répertoire d’installation sélectionné par défaut (C:Program FilesWinTV), puis cliquez deux fois sur Suite. Cliquez sur Fin à l’affichage du message Installation terminée, puis sur OK.

Etape 3 : branchez l’antenne et réglez la liaison audio

Branchez sur le connecteur TV du boîtier USB le câble coaxial de l’antenne. Dans le cas d’un branchement sur un boîtier mural (pour un signal TV provenant d’une liaison câble analogique), ce câble est en fait une rallonge coaxiale. Le cas échéant, branchez l’autre extrémité du câble coaxial sur la prise murale avec, si besoin est, un adaptateur vidéo 9 mm/9,5 mm mâle/femelle (vendu en grande surface). Pour le son, vous pouvez utiliser la liaison USB ou une liaison filaire. Dans le premier cas, vous n’avez normalement rien à faire. Pour être sûr d’un bon fonctionnement ultérieur, ouvrez tout de même le dossier USB du CD-Rom livré avec le boîtier. Faites un double clic sur l’icône du fichier nommé USBPro_Dig_Audio_On.reg afin d’activer la liaison audio USB. Pour une liaison audio filaire (de meilleure qualité), utilisez un câble audio stéréo jack 3,5 mm mâle/mâle. Reliez-le d’un côté à la prise line-in du PC et de l’autre à la prise line-out du boîtier. Ensuite, dans le même dossier du CD-Rom, faites un double clic sur le fichier nommé USBPro_Dig_Audio_Off.reg.Notez que si vous ne trouvez pas les fichiers sur le CD-Rom, vous pouvez les télécharger directement sur Internet à l’adresse www.hauppauge.fr/sup/drv/Usb_son.zip.

Etape 4 : réglez les chaînes

Après l’installation du logiciel, deux icônes de raccourcis ont été créées sur le bureau : Win TV32 et WinTV2000. Double-cliquez sur WinTV2000. A la question Voulez-vous rechercher les chaînes maintenant ? cliquez sur Oui. Dans la fenêtre Tuner Configuration de recherche et sur la ligne Mode de réglage, choisissez Channels by Country. Sur la ligne Antenne/Câble, choisissez Antenna, même si vous avez connecté l’antenne à une arrivée câble analogique. Choisissez Secam pour le paramètre Format Vidéo et Tuner L sur la ligneFormat de Tuner. Sélectionnez France sur la ligne Pays. Pour les autres pays d’Europe, utilisez PAL B/G et sélectionnez le pays correspondant. Cliquez sur Démarrer. A chaque chaîne trouvée, le logiciel affiche le numéro de canal correspondant dans la fenêtre Configuration des Chaînes (par exemple sur Ant-22, canal 22, on capte généralement France 2). Une fois la recherche terminée, WinTV diffuse la chaîne qu’il a trouvée en premier. Un réglage fin des chaînes est ensuite possible. Cliquez sur Menu en bas à gauche. Choisissez Configurer puis Chaînes et Editeur de chaînes, et cliquez sur Suite. Cliquez sur Ajouter et composite. Déplacez le curseur vers la gauche ou la droite à l’aide de la souris afin d’obtenir l’image la plus nette. Depuis cette fenêtre, vous pouvez aussi renommer les chaînes.Temps nécessaire : Environ 15 minutesCe qu’il vous faut :
PC 300 MHz
32 Mo de mémoire vive
Windows 98SE et suivants
Un bon signal de réception TV par le biais d’une arrivée d’antenne hertzienne, d’une prise câble analogique ou d’une antenne d’appoint (de préférence avec un ampli intégré)
Selon les cas, un câble de rallonge coaxial mâle/femelle, un adaptateur 9 mm/9,5 mm mâle/femelle, un câble audio stéréo jack 3,5 mm mâle/mâle

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Connehaye