Sur la page d’accueil de son site, l’INA annonce ‘ 100 000 émissions radio et télé à consulter ‘. Le chiffre est alléchant, certes, mais ne donne pas de véritable indication sur le contenu. Voici le détail de ce qui est disponible à l’heure actuelle.
3 000 heures de journaux télé et radio
C’est incontestablement l’un des points forts du site, puisqu’on pourra à terme regarder un journal d’actualité de n’importe quelle date. On y trouve les JT, en provenance des trois principales chaînes (TF1 ?” quand elle faisait encore partie du service public ?”, A2/F2, FR3/F3), pour la période allant de 1978 à 1996, à l’exception notable des années 1985 et 1990. Ces 3 000 heures de journaux intègrent aussi des éléments audio qui correspondent à la période radiophonique 1964-1968.
34 000 ‘ fiches média ‘
Monsieur Cinéma, Le Grand Echiquier, Cinq colonnes à la une, Aujourd’hui madame, Les Dossiers de l’écran… des extraits de tous les magazines qui ont fait l’histoire de la télé sont proposés aux visiteurs. Trop peu nombreux compte tenu de leur longévité à l’antenne, et aussi trop courts (2 à 3 minutes). Mais il y a quelques exceptions. Par exemple, nous avons découvert des émissions intégrales d’Age tendre et tête de bois, Apostrophes, Cinq colonnes à la une ou encore des Copains d’abord, à visionner moyennant paiement.Côté fictions et séries, l’intégralité est la règle, mais avec assez peu de contenus en rayon. Nous avons trouvé, par exemple, un épisode de Papa poule, quelques productions (films et pièces de théâtre) estampillées ORTF, dont trois épisodes gratuits des Cinq Dernières minutes.Les programmes pour enfants sont encore moins bien représentés. Seuls un épisode de Bonne nuit les petits d’une durée de 5 minutes et 37 secondes et la première partie du Prince et Le Pauvre, une pièce de théâtre datant de 1960, sont en catalogue.Au total, il s’agit surtout de productions qui ne parleront pas aux moins de 40 ou 50 ans.Par ailleurs, nombre d’extraits de journaux TV, interviews et reportages touchant à l’histoire des grands journaux français (Libération, Le Monde, L’Express, L’Humanité, Télé 7 jours) ont également été réunis dans des sections dédiées. Enfin, on trouve aussi les ‘ imprévus ‘ et ‘ insolites ‘ qu’affectionnent les amateurs de bêtisiers.En nombre très limités néanmoins, et pas toujours d’un grand intérêt. On pourra quand même revoir quelques sorties mémorables de Serge Gainsbourg.Côté radio, environ 500 extraits sont disponibles.
Des grands rendez-vous
Le procès Papon, des concerts inédits de Louis Armstrong, des reportages sur le théâtre ou le camping : la section Rendez-vous fait presque office de chaîne de diffusion du site.Chaque jour, ou période, apporte une nouvelle diffusion. Le procès Papon, par exemple, diffusé pendant tout l’été et jusqu’en septembre représente plus de 400 heures de film.Une aubaine pour les amateurs de documents historiques, d’autant que sa diffusion est gratuite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.