Double couche
Technique de gravure d’un DVD inscrivant deux couches d’informations dans l’épaisseur du disque. La capacité, de 8,5 Go, n’est pas tout à fait doublée par rapport à un DVD traditionnel de 4,7 Go, car la couche inférieure, lue à travers la première, doit être gravée avec une densité plus faible. Les DVD double couche sont aussi appelés Dual Layer (DL) ou +R9/-R9.
OCR
Optical Character Recognition Un logiciel d’OCR reconnaît le contenu d’une page de texte numérisée (issue d’un scanner) et le transforme en fichier utilisable dans un traitement de texte.
Résolution
Quantité de points horizontaux et verticaux utilisés pour numériser ou imprimer, sur une surface d’un pouce carré (soit un carré de 2,54 cm de côté). Cette valeur est exprimée en points par pouce (ppp). Plus le nombre de ppp est élevé, meilleure est la qualité.
Timeshifting
Technologie logicielle (sur PC) ou matérielle (embarquée dans un décodeur TV ou satellite) qui sert à mettre en pause une émission de télévision regardée en direct, afin d’en reprendre la lecture plus tard. Le flux vidéo, à partir de la mise en pause, est enregistré sur un disque dur. A la reprise de la lecture, la suite du programme est diffusée à partir du moment de la pause, tandis que l’enregistrement du reste de l’émission continue en tâche de fond. Il s’agit donc d’un semi-différé.
Wi-Fi
Nom commercial de la technologie IEEE 802.11x de réseau local Ethernet sans fil (WLAN), basé sur la fréquence 2,4 GHz et offrant ?” pour les deux standards les plus répandus (b et g) ?” des débits de transmission jusquà 54 Mbit/s.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.