DivX
Format de compression vidéo qui permet de compresser fortement une vidéo (d’un facteur 8 à 12 environ pour un DVD-Vidéo, par exemple), avec une perte de qualité minimale. Le DivX est utilisé pour copier des films sur disque dur, sur CD gravé et même, avec une liaison Internet rapide, pour les téléchargements, ce qui vaut au DivX le surnom de ‘ MP3 de la vidéo ‘. Les fichiers DivX portent l’extension.avi, l’avi n’étant pas un format en soi, mais un simple conteneur.
Double c?”ur
Ou dual core. Se dit de la nouvelle génération de microprocesseurs, en voie de généralisation, qui incorporent deux unités de calcul au lieu d’une. Cela permet de multiplier les performances sans augmenter la fréquence de fonctionnement.
Mpeg
Motion Picture Expert Group. Norme d’encodage et de compression de fichiers vidéo. Il existe différentes versions : le Mpeg1, dont la définition d’image est de 352 x 288 points en 25 images par seconde ; et le Mpeg2, dont la définition varie de 576 x 420 points (SVCD) à 720 x 576 points (DVD) en 25 images par seconde.
Timeshifting
Technologie logicielle (sur PC) ou matérielle (embarquée dans un décodeur TV ou satellite) qui sert à mettre en pause une émission de télévision regardée en direct, afin de reprendre la lecture plus tard. Le flux vidéo, à partir de la mise en pause, est enregistré sur un disque dur. A la reprise de la lecture, la suite du programme est diffusée à partir du moment de la pause, tandis que l’enregistrement du reste de l’émission continue en tâche de fond. Il s’agit donc dun semi-différé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.