3GP
Format vidéo utilisé par certains téléphones mobiles. Rapatriés sur un PC, les fichiers 3GP sont lisibles avec les logiciels QuickTime Player et RealPlayer, mais pas avec le Lecteur Windows Media.
DivX
Format de compression vidéo qui permet de réduire fortement une vidéo (de 8 à 12 fois environ pour un DVD-Vidéo, par exemple), avec une perte de qualité minimale. Les fichiers DivX portent l’extension .avi, l’AVI n’étant pas un format mais un simple conteneur.
DVI
Digital Video Interface
Connexion numérique qui sert à relier une carte graphique à un écran. La liaison DVI améliore sensiblement la qualité d’affichage par rapport à une connexion VGA.
Mpeg
Motion Picture Expert Group. Norme d’encodage et de compression de fichiers vidéo. Il existe différentes versions, par exemple le Mpeg1 dont la définition est de 352 x 288 points en 25 images par seconde et le Mpeg2, dont la définition varie de 576 x 420 points (SVCD) à 720 x 576 points (DVD) en 25 images/s.
Rémanence
Temps mis par un pixel pour passer entre état allumé et éteint. Lorsque ce temps, dit aussi de réponse, est trop élevé, cela se manifeste par la persistance d’une partie de l’image précédente. La rémanence se sent particulièrement dans les jeux daction rapide.
XVid
Format de compression vidéo concurrent du DivX (voir ci-dessus).
YUV
Signal vidéo analogique, encore appelée YCrCb. Sa méthode de codage sépare la luminance (symbolisé par Y) de la chrominance (U et V).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.