Double couche
Technique de gravure d’un DVD inscrivant deux couches d’informations dans l’épaisseur du disque. La capacité, de 8,5 Go, n’est pas tout à fait doublée par rapport à un DVD traditionnel de 4,7 Go, car la couche inférieure, lue à travers la première, doit être gravée avec une densité plus faible. Les DVD double couche sont aussi appelés Dual Layer (DL) ou R9.
Firmware
Ou microcode. Programme intégré à une puce de mémoire morte (Rom) ou flash, et que l’on trouve dans les périphériques micro (modem ou graveur de DVD, par exemple) et les appareils high-tech (appareil photo numérique, téléphone mobile, baladeur vidéo, etc). Le firmware est l’équivalent d’une combinaison du bios et du système d’exploitation des PC : il sert à gérer les fonctions de l’appareil.
TNT
Acronyme de télévision numérique terrestre. Mode de diffusion sous forme numérique, empruntant, comme la télévision hertzienne, la voie des airs (avec les mêmes antennes). La qualité de l’image et du son est proche de celle d’un DVD. Pour regarder les chaînes de la TNT sur un PC, une carte tuner TV compatible TNT ou un boîtier (ou clé USB) d’interface est nécessaire. Sur un téléviseur, un adaptateur est à brancher entre l’antenne et le poste.
X
Unité de mesure de la vitesse des lecteurs et des graveurs de CD ou DVD. Pour les CD, le X correspond à la vitesse des premiers lecteurs (150 Ko/s). Ainsi, un graveur 12X offre une vitesse décriture de 12 x 150 Ko/s, soit 1 800 Ko/s. Pour les DVD, un X vaut 1,385 Mo/s. Et pour les DVD ‘ nouvelle génération ‘ Blu-Ray Disc et HD DVD, un X vaut respectivement 4,5 et 4,57 Mo/s.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.