Double couche
Technique de gravure d’un DVD inscrivant deux couches d’informations dans l’épaisseur du disque. La capacité, de 8,5 Go, n’est pas tout à fait doublée par rapport à un DVD traditionnel de 4,7 Go, car la couche inférieure, lue à travers la première, doit être gravée avec une densité plus faible. Les DVD double couche sont aussi appelés Dual Layer (DL) ou R9.
Firmware
Ou microcode. Petit programme intégré à une puce de mémoire morte (Rom) ou flash, et que l’on trouve dans les périphériques (modem ou graveur de DVD, par exemple) et les appareils high-tech (appareil photo numérique, téléphone mobile, baladeur vidéo, etc.). Le firmware est l’équivalent d’une combinaison du bios et du système d’exploitation des PC : il sert à gérer les fonctions de l’appareil.
Pilote
Ou driver. Petit programme indispensable au fonctionnement d’un matériel. Les pilotes gèrent les échanges d’informations entre le micro et ses sous-ensembles (périphériques), et permettent d’effectuer des réglages.
X
Quand on mesure la vitesse de lecteurs ou de graveurs de CD ou DVD, on utilise le X comme unité de mesure. A l’origine, le X correspond à la vitesse de lecture des premiers lecteurs de CD (150 ko/s). Ainsi, un graveur 12X offre une vitesse décriture de 12 x 150 Ko/s, soit 1 800 Ko/s. Pour les DVD, un X vaut 1,385 Mo/s. Pour les DVD ‘ nouvelle génération ‘ (Blu-Ray Disc et HD DVD), un X vaut respectivement 4,5 Mo/s et 4,57 Mo/s.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.