Calques
Ou couche. Les logiciels de retouche d’images permettent de créer des images comportant plusieurs calques. Chaque calque se comporte comme une feuille de plastique transparente sur laquelle on peut placer des éléments de photos et d’images, ajouter du texte ou tracer un dessin. Les calques sont empilés les uns sur les autres. Ils permettent donc de tester divers montages de photos, de textes et d’éléments graphiques sans modifier l’original.
Cible
Appelée également palette lorsqu’elle est carrée, c’est un dégradé de couleurs qui permet de choisir une couleur pour le remplissage d’une forme ou d’un dessin. En cliquant sur les petites boules situées dans la cible et en glissant sur le nuancier, vous modifiez la couleur du clip-art.
Clip-arts
Petits dessins, pictogrammes ou symboles servant à illustrer un document. Les logiciels sont souvent livrés avec une bibliothèque de clip-arts
Pile
Située à droite de l’espace de travail de retouche, elle permet de modifier l’ordre des calques d’une image et de les atteindre directement en cliquant dessus.
Poignées
Petits carrés jaunes situés autour de l’image qui permettent de la redimensionner en plaçant le pointeur de la souris dessus. Afin de garder les proportions de l’image, il est conseillé de toujours utiliser les poignées situées dans les coins.
Base de registre
La base de registre centralise tous les éléments de configuration matérielle et logicielle de Windows et des différents programmes installés sur l’ordinateur. Un dysfonctionnement dans la base de registre peut dans certains cas empêcher Windows de démarrer. C’est pourquoi nous vous conseillons de créer une sauvegarde de la base de registre avant d’effectuer des modifications.
Clé
Elément de la base de registre représenté par une icône de dossier, de la même manière que dans l’explorateur de Windows. La base de registre est très hiérarchisée et organisée en branches, clés et sous-clés, valeurs. Les branches et les clés sont représentées dans le volet gauche de la fenêtre de l’éditeur. Les valeurs figurent dans le volet droit.
Espace disque
En jargon informatique, c’est le nombre d’octets attribué pour stocker des fichiers sur le disque dur d’un ordinateur
Fichiers temporaires
Fichiers ou dossiers utilisés pour conserver des données dont la durée de vie est très courte. Ces fichiers sont créés par des programmes lors d’un travail sur un document. En principe, les fichiers temporaires sont automatiquement supprimés lorsque le programme qui les a créés n’en a plus besoin, mais ce n’est pas toujours le cas, on peut alors les supprimer manuellement.
Pilote d’imprimante
Un pilote, ou driver, est un petit logiciel qui permet la prise en charge d’un périphérique par Windows. Votre imprimante dispose dun pilote qui permet de tirer le meilleur parti de ses possibilités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.