- Tous nos conseils pour bien sauvegarder les données de son PC
- Quels fichiers copier et quand le faire ?
- Quel support choisir ?
- Employer les outils du système d’exploitation
- Faire appel à un outil gratuit
- Créer une image disque
- Stocker ses données en ligne
- Synchroniser ses dossiers
- … Et la restauration ?
Echelle d’importance des données
Les fichiers essentiels
Toutes vos créations : vos photos, vidéos, les musiques que vous composez, vos textes et illustrations… Tous ces documents, irremplaçables, sont à sauvegarder en priorité.
Vos e-mails, vos projets, vos documents de travail : ces fichiers mis à jour très régulièrement peuvent revêtir une importance parfois capitale. Pensez aussi aux favoris de votre navigateur Internet ! (Voir encadré ci-contre).
Les fichiers de configuration : ils contiennent les paramètres de fonctionnement de vos logiciels et vos réglages personn alisés. Par exemple, le fichier Normal. dot héberge les modèles que vous avez créés avec Word, ainsi que les macros utilisables par tous les documents. Attention : vous ne pourrez utiliser ces fichiers que si vous réinstallez exactement la même version de vos logiciels. De plus, vous ne devrez restaurer ces données qu’après avoir installé vos programmes. Cette restauration ne devrait être effectuée que par des utilisateurs expérimentés.
Les fichiers facultatifs
Les fichiers d’installation de programmes (d’extensions EXE, ZIP ou MSI) : si vous appréciez un logiciel que vous avez installé à partir d’un fichier téléchargé sur Internet, conservez cet exécutable et incluez-le dans vos sauvegardes. Vous vous protégerez ainsi de deux travers du monde du logiciel : d’une part des programmes qui deviennent de plus en plus lourds (et qui font regretter les versions antérieures), d’autre part l’abandon pur et simple d’un logiciel par son auteur.
Les fichiers spécifiques (profils, scores…) : si vous avez personnalisé l’interface d’un programme, créé un profil particulier ou si vous jouez beaucoup, n’oubliez pas d’inclure ces fichiers un peu particuliers dans vos sauvegardes. Voici une astuce pour les identifier : lancez le jeu, faites une courte partie et fermez le logiciel. Dans le dossier contenant le jeu, recherchez les fichiers qui viennent d’être mis à jour en les classant, avec l’Explorateur, par date de modification.
Les fichiers à ignorer
Fichiers temporaires et fichiers système (ces fichiers portent par exemple l’extension TMP, SYS, COM, etc., et se trouvent principalement dans les dossiers C:Windows, C:Program Files et Temporary Internet Files) : ils encombrent inutilement vos sauvegardes, peuvent rendre le système instable et, pour certains (fichiers système notamment), ne peuvent être copiés. Une exception cependant : si vous créez une image disque d’un volume contenant un système d’exploitation, les fichiers temporaires et système seront enregistrés, puisqu’il s’agit de créer une copie exacte et fidèle du volume à un moment donné.
Les fichiers liés aux programmes (d’extension EXE ou DLL) ne sont pas les bienvenus dans une sauvegarde traditionnelle. Trop dépendants de nombreux fichiers annexes (entrées dans le Registre de Windows, fichiers temporaires dans Documents and Settings, etc.), ils ne fonctionneront pas correctement après restauration.
Le calendrier de la sauvegarde
Plusieurs fois par jour
Vous élaborez un document très important ou une création qui, l’un comme l’autre, nécessitent de nombreuses heures de travail ? N’hésitez pas à sauvegarder plusieurs fois par jour en conservant des versions intermédiaires dotées de noms différents. Vous pouvez ainsi revenir facilement en arrière, si besoin. Et en cas de problème, vous aurez l’assurance de les retrouver quasiment intacts.
Une fois par jour
Si vous travaillez sur des créations, par exemple un montage vidéo ou des retouches photo, faites-en une copie quotidienne. Conservez aussi des versions intermédiaires (voir comment procéder avec Cobian Backup). Copiez tous les fichiers créés dans la journée, que ce soit du texte ou du multimédia. Pour travailler sur un fichier à la maison après vos heures de bureau, pensez à la synchronisation.
Une fois par semaine
Mettez plus particulièrement à l’abri les documents professionnels : mails, documents textuels, tableaux Excel, présentations PowerPoint, données comptables, etc. Typiquement le genre d’opération à réaliser avant de partir en week-end. À la maison, sauvegardez tous les documents et toutes les créations de la semaine passée, ainsi que les mails des sept derniers jours.
Une fois par mois
Réalisez la sauvegarde complète de tous vos fichiers importants (créations, mails, documents de travail). Vous conservez ainsi une base qui servira de référence pour les sauvegardes ultérieures. Autre possibilité : créez une image disque de votre partition système avec tous les fichiers et programmes qu’elle contient. C’est particulièrement indiqué si vous installez et désinstallez souvent des logiciels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.