Passer au contenu

Quelques conseils pour réussir

Avant tout, pensez votre siteLa création d’un site commence par une étape de réflexion. Outre le sujet (les papillons, les autos, etc.), il faut en définir…

Avant tout, pensez votre site

La création d’un site commence par une étape de réflexion. Outre le sujet (les papillons, les autos, etc.), il faut en définir la structure. Si vous pensez utiliser un modèle tout fait, commencez par vous renseigner sur le nombre de pages à votre disposition, leur apparence, etc. Cela vous aidera à mettre le contenu en forme. Dans le cas contraire, estimez le nombre de pages puis armez-vous d’un crayon et d’une feuille de papier pour dessiner l’architecture de votre site et les liens entre les différentes pages.

Préparez vos textes à l’avance

Le texte général, les légendes de vos photos… Mieux vaut les rédiger à l’avance dans un logiciel de traitement de texte (Word, par exemple). Ainsi, au moment de la réalisation de vos pages, il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur leur apparence, et non sur leur contenu. Et si votre traitement de texte le permet, n’hésitez pas à passer vos textes au correcteur orthographique avant de les copier sur votre site. Un site personnel sans faute, c’est tout de même plus agréable à consulter !

Utilisez des copies de vos images

A l’évidence, les images qui illustreront votre site sont déjà enregistrées sur votre disque dur (ou elles le seront dès que vous les aurez numérisées).Mais leur taille, leur poids ou leur format ne sont pas nécessairement adaptés à un site Web ; vous devrez sûrement les retravailler à l’aide d’un logiciel de retouche d’images.Pour éviter toute mauvaise surprise, conservez toujours dans un recoin de votre disque dur une copie de vos fichiers originaux : en cas de souci, vous pourrez ainsi repartir de zéro.

Utilisez des tableaux pour la mise en page

Pour ce dossier, nous avons choisi d’utiliser des tableaux pour la création des pages dans Namo Web Editor. Le tableau est sans doute le meilleur outil pour aligner avec précision des images et du texte. La grande majorité des sites utilisent des tableaux, même s’ils sont le plus souvent invisibles à l’?”il nu. Pour vous en convaincre, accédez au site www.telecharger.com à l’aide d’Internet Explorer. Dans la barre d’outils, cliquez sur la petite flèche de l’icône Modifier et sélectionnez Modifier avec Namo Web Editor : vous constaterez alors que cette page d’apparence très simple est un vaste tableau composé de nombreux sous-tableaux !

Publiez votre site sur le Web… avec Internet Explorer !

Une fois votre site terminé et enregistré sur votre disque dur, vous devez le publier sur les serveurs de votre hébergeur afin de le rendre accessible à tous. Namo Web Editor propose une telle fonction, opérationnelle même dans la version de démonstration. Mais la licence d’utilisation spécifie que vous n’avez le droit d’utiliser cette fonction que pour la tester… et non pour mettre votre site en ligne !Pour éviter tout problème, nous vous conseillons donc d’utiliser l’un des logiciels de téléchargement testés dans Micro Hebdo n?’240, p. 56. Mais une autre solution consiste à utiliser Internet Explorer. Dans la barre d’adresse, tapez simplement ftp://identifiant:[email protected] (en remplaçant bien sûr ‘ identifiant ‘ par votre nom d’utilisateur, ‘ motdepasse ‘ par votre mot de passe, et
ftp.hebergeur.com
par l’adresse FTP de votre hébergeur). Internet Explorer affichera alors le disque dur de votre hébergeur comme une fenêtre Windows, dans laquelle vous n’aurez plus qu’à faire glisser les icônes de votre site (dans notre exemple, pages suivantes, il sagit du contenu du dossier Monsite, soit le fichier index.html et les sous-dossiers html et images)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Stephan Schreiber