Selon l’équipement dont vous disposez déjà, votre budget et vos envies, vous pouvez dépenser entre 100 euros (656 F)… et 16 000 euros (104 953 F) ! Alors suivez nos conseils pour bien choisir votre configuration.
Monter une configuration de Home cinéma, c’est comme démarrer une collection de timbres. Ça peut coûter très peu… ou beaucoup plus ! Si vous n’êtes pas encore équipé du tout et que votre budget est serré, vous devrez choisir entre une solution ‘ PC ‘ et une solution ‘ salon ‘ . Cette dernière est la plus restreinte en fonctionnalités : vous vous contentez de regarder des films sur votre télé. Mais elle est la plus facile à installer, et la plus confortable à utiliser.Comptez entre 100 et 250 euros (656 et 1 640 F) pour un lecteur de DVD de salon d’entrée de gamme. Si vous préférez utiliser votre PC, vous pourrez non seulement regarder des films, mais aussi copier des DVD et regarder des films encodés et compressés au format DivX. Un PC cadencé à 1 GHz fera l’affaire pour regarder des films téléchargés sur Internet ou des DVD, à condition d’avoir un lecteur de DVD (65 euros, 426 F).Pour plus de confort, reliez votre PC à votre télé à l’aide d’un câble (35 euros, 230 F). Et, quel que soit votre choix entre salon et PC, vous obtiendrez un bien meilleur son avec un kit Home cinéma (ampli vidéo et enceintes à 450 euros, soit 2 952 F). Pour 600 euros (3 936 F) en tout, vous disposerez donc d’un équipement relativement complet, offrant une bonne qualité sonore et un bon confort d’utilisation. Ensuite, pour les plus fortunés, les possibilités d’extension de votre configuration Home cinéma sont infinies. Dans certains cas, l’addition peut même monter jusqu’à 16 000 euros (104 953 F) !
Quelques conseils pour choisir les éléments de votre Home cinéma : 1 – Lecteur de DVD pour PC A quoi ça sert
Les PC commercialisés actuellement sont livrés avec un lecteur de DVD qui permet de visualiser un film directement sur son ordinateur. Il est possible d’ajouter un lecteur si votre machine n’en est pas équipée. Les vitesses de lecture les plus courantes sont 16X pour les DVD, et 48X pour les CD.
Les options
Il existe également des lecteurs de DVD qui font office de graveurs de CD. Ces ‘ combo ‘ sont intéressants si vous n’avez plus beaucoup d’emplacements IDE disponibles.
Les prix
Les lecteurs de DVD IDE coûtent entre 50euros (328 F) et 70 euros (459 F). Il faut compter autour de 180 euros (1 181 F) pour un combo lecteur de DVD/graveur de CD.
Quelques conseils pour choisir les éléments de votre Home cinéma : 2 – Graveur de DVD pour PC A quoi ça sert
Le graveur de DVD interne permet la copie de lecteur de DVD à graveur de DVD, ce qui n’est pas encore possible pour les graveurs de salon. Il permet aussi d’enregistrer des fichiers vidéo encodés en DivX sur un DVD.
Les options
Seul le DRU500A, de Sony, peut graver les DVD-et les DVD+. Les autres modèles ne supportent que l’un ou l’autre de ces formats. Vérifiez que vos lecteurs de DVD de PC et de salon lisent le même format de DVD enregistrables.
Les prix
Les premiers graveurs IDE valent 250 euros (1 640 F). Il faut compter un minimum de 450 euros (2 952 F) pour bénéficier d’un graveur compatible DVD-et DVD+.
Quelques conseils pour choisir les éléments de votre Home cinéma : 3 – Carte de décompression A quoi ça sert
Une carte de décompression MPEG-2 est nécessaire pour lire des DVD sur les ordinateurs peu puissants (moins de 500 MHz). Sa puce spécialisée dans la vidéo numérique décode le flux MPEG-2 à la place du processeur de l’ordinateur.
Les options
Certaines cartes évoluées comme la REALmagic Xcard, de Sigma Designs, décodent même les DivX en plus du MPEG-1, 2, et 4.
Les prix
Les prix varient de 100 euros (656 F), pour la REALmagic Xcard, à un peu plus de 200 euros (1 312 F), pour le kit Maxi DVD Theater, de Guillemot (lecteur DVD 8X + carte de décompression).
Quelques conseils pour choisir les éléments de votre Home cinéma : 4 – Vidéoprojecteur A quoi ça sert
Le vidéoprojecteur permet de restituer une image de 1,50 à plus de 7 mètres de diagonale. Il donne sa pleine dimension au Home cinéma. Les deux principaux critères de choix sont la luminosité et le contraste de l’image, qui dépendent à la fois du système d’affichage de l’appareil et de la puissance de la lampe.
Les options
Certains modèles haut de gamme proposent un port USB ou un lecteur de carte Compact Flash. Vous pourrez alors les relier à des caméscopes numériques, ou lire des séquences ou des photos stockées sur les cartes.
Les prix
Comptez de 2 000 euros (13 119 F) pour le modèle de base à plus de 5 000 euros (32 798 F) pour un modèle haut de gamme. Les accessoires sont encore très chers : une lampe d’une durée de vie de 1 000 heures coûte entre 400 (2 624 F) et 700 euros (4 592 F).
Quelques conseils pour choisir les éléments de votre Home cinéma : 5 – Console de jeux A quoi ça sert
La Xbox, de Microsoft, et la PlayStation 2, de Sony, intègrent un lecteur de DVD et une carte de décompression MPEG-2. Ces deux consoles sont donc parfaitement capables de lire des DVD, moyennant l’ajout d’un ‘ kit DVD ‘ qui déverrouille cette fonctionnalité. Celui-ci prend la forme d’un port infrarouge et d’une télécommande.
Les options
Il existe des kits, non supportés par les fabricants, qui permettent de lire des films encodés et compressés en DivX. Le PS2-Reality Mediaplayer pour la Play-Station 2, de Sony, et le Xbox-player pour la Xbox, de Microsoft.
Les prix
Les kits télécommande DVD coûtent entre 25 et 30 euros (entre 164 et 197 F) et les consoles autour de 200 euros(1 312 F).
Quelques conseils pour choisir les éléments de votre Home cinéma : 6 – Téléviseur A quoi ça sert
La télévision se branche directement sur le lecteur de DVD de salon, plus rarement sur le PC via un câble spécial, ou enfin sur la console de jeu. Le format 16/9 est mieux adapté au DVD.
Les options
Plusieurs technologies de restitution d’images (tube cathodique, écran plasma, écran à cristaux liquides) et plusieurs formats (4/3 et 16/9) cohabitent. A noter l’apparition de combos télé + lecteur de DVD plus simples à utiliser, mais qui n’intègrent malheureusement pas de fonctions Dolby Digital ou DTS. Vous devrez donc vous contenter d’un son stéréo.
Les prix
De 129 euros (846 F) pour un 36 cm tube cathodique à 400 euros (2 624 F) pour un tube 16/9. Les télés à écran plat 15 pouces (38 cm) coûtent encore cher : 800 euros (5 248 F). Pour un écran 16/9 17 pouces (43 cm), il vous faudra débourser au moins 1 500 euros (9 839 F).
Quelques conseils pour choisir les éléments de votre Home cinéma : 7 – Ampli audio-vidéo A quoi ça sert
Les amplis audio-vidéo se branchent sur le lecteur de DVD de salon. Ils interprètent l’encodage du son au format Dolby Digital, DTS et Dolby Pro Logic afin de restituer les mêmes effets sonores qu’au cinéma. Des processeurs d’ambiance permettent d’adapter le son à l’usage : DVD, audio, etc.
Les options
Certains incorporent un tuner radio. Les modèles haut de gamme proposent un nombre d’entrées audio-vidéo plus important ainsi que de multiples processeurs d’ambiance (DSP).
Les prix
Comptez 300 euros (1 968 F) pour les premiers modèles, quand les modèles haut de gamme peuvent atteindre plus de 1 500 euros (9 839 F). La qualité sonore et le nombre d’entrées audio-vidéo justifient cet écart de prix.
Quelques conseils pour choisir les éléments de votre Home cinéma : 8 – Lecteur de DVD de salon A quoi ça sert
Autonome, le lecteur de DVD de salon lit les DVD. Certains modèles peuvent aussi lire les CD gravés comprenant des fichiers audio MP3 ou des films au format VCD. Le lecteur de DVD se branche directement sur une télé ou un vidéoprojecteur pour restituer l’image. Les modèles d’entrée de gamme doivent être raccordés à un ampli vidéo pourvu d’un décodeur Dolby Digital pour bénéficier des effets sonores propres aux DVD.
Les options
Les modèles haut de gamme proposent aussi un décodeur Dolby Digital intégré et supportent le format SACD (Super Audio Compact Disc ) qui offre une meilleure qualité sonore que les CD-audio traditionnels.
Les prix
Les premiers lecteurs de DVD/MP3 coûtent environ 100 euros (656 F). Comptez 300 euros (1 968 F) pour le Dolby Digital, et 400 euros (2 624 F) si vous voulez la meilleure qualité sonore.
Quelques conseils pour choisir les éléments de votre Home cinéma : 9 – Graveur de DVD de salon A quoi ça sert
Le graveur de DVD de salon joue le même rôle qu’un magnétoscope. Branché sur la télévision, il permet d’enregistrer les émissions et bien sûr de lire des DVD. Il existe aujourd’hui deux formats de gravure de DVD qui s’affrontent : DVD- et DVD+. Leurs propriétés sont quasiment identiques, et tous deux sont capables de graver des CD-audio.
Les options
Certains modèles équipés d’un tuner TV permettent de se passer d’une télévision dans le cas d’un visionnage par vidéoprojecteur. D’autres incorporent un disque dur, qui permet de ‘ rattraper ‘ un match de foot en direct en regardant le début de la partie en accéléré.
Les prix
De 1 000 euros (6 560 F) pour le Philips DVDR 890, à 1 700 euros (11 151 F) pour les modèles haut de gamme comme le Panasonic DMR-HS2, qui dispose d’un disque dur, ou le Philips DVDR 1000MK2 équipé d’un tuner TV et d’une prise FireWire permettant de le raccorder à un caméscope numérique.
Quelques conseils pour choisir les éléments de votre Home cinéma : 10 – Système audio 5.1 A quoi ça sert
Ce kit de 5 enceintes un caisson de basses et 4 satellites permet de restituer les mêmes effets sonores qu’au cinéma : passage d’un avion de gauche à droite, par exemple. Il existe deux types de kits : ceux non amplifiés qui se branchent derrière un ampli audio-vidéo, et ceux dotés d’une amplification intégrée qui peuvent donc être directement reliés à un lecteur de DVD ou à la sortie son de votre PC.
Les options
Certains kits amplifiés incorporent les décodeurs Dolby Digital 5.1, DTS. Ces décodeurs interprètent le signal sonore et le séparent en 4 voies, ou plus. Ils évitent d’avoir à acheter un ampli audio-vidéo.
Les prix
Il faut compter de 130 euros (853 F) pour un kit d’entrée de gamme à 425euros (2 788 F) pour les Z-680 de Logitech (amplifiées + décodeur Dolby Digital 5.1). Les kits prisés des audiophiles atteignent 1500euros (9 839 F).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .