Passer au contenu

Quel portable et pour quoi faire ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un PC portable, il est primordial de bien cerner vos besoins en informatique. Petit rappel des grandes familles d’ordinateurs portables.

Les ultraportables pour les nomades

A l’origine, les ordinateurs ultraportables étaient destinés au monde du travail. De nombreux métiers réclamaient d’avoir des machines légères et compactes, afin de pouvoir être facilement transportées en déplacement.Dans cette catégorie, la taille des diagonales d’écran varie entre 11 et 13 pouces, tandis que le poids de l’ensemble se doit de ne pas excéder les 2 kg. Les modèles les plus aboutis réalisent même l’exploit de passer sous la barre du kilogramme.La seconde contrainte dans la conception d’un ultraportable concerne l’autonomie, soit le temps d’utilisation maximal dans des conditions dites normales : tâches bureautiques, multimédia léger, surf sur Internet. Pour être complètement mobiles, ces petits PC se doivent d’avoir une réserve d’énergie suffisante pour ne pas être raccordés à tout bout de champ à une prise secteur. Des poids légers mais résistantsPour maximiser la consommation d’énergie, le choix des composants est d’une grande importance. Côté processeur, les modèles souverains dans cette catégorie sont des puces à basse tension (LV pour Low Voltage) ou ultrabasse tension (ULV pour Ultra Low Voltage). Ils sont certes moins puissants que leurs cousins à double c?”ur, mais bien plus économes en matière d’énergie.Le stockage reste assez classique, si ce n’est l’apparition des nouveaux supports de sauvegarde SSD (Solid State Dive), certes de moindre capacité mais beaucoup plus résistants aux chocs (fréquents lors qu’on transporte régulièrement son ordinateur). Dans le cas des ultraportables, le chipset graphique, très ‘ énergétivore ‘, se contente de gérer l’affichage. Autant dire que le jeu vidéo n’est pas fait pour ce type de matériels.Attention, ces petites machines chichement équipées ne sont pas des modèles économiques. Un ultraportable est relativement onéreux…

Les classiques, une gamme incontournable

Catégorie reine du marché, la gamme des modèles classiques se reconnaît à la taille standard de la diagonale de son écran. Avec ses 15,4 pouces, celle-ci offre un excellent rapport entre confort d’utilisation et mobilité. Un tel format permet de proposer à la vente des configurations variées et complètes en matière d’équipement : graveur de DVD double couche intégré, nombreux ports USB, prise FireWire, puces Wi-Fi et Bluetooth, confortable surface de frappe (clavier et pavé tactile)… Les tarifs s’étalent du simple au quadruple : à partir de 400 euros pour les modèles d’entrée de gamme jusqu’à 1 600 euros et plus pour les plus performants. Pour le coup, le prix est un des principaux indicateurs du niveau de performances et du degré d’équipement de la machine.Une offre hétérogèneLes premiers modèles (à moins de 500 euros) se destinent à des tâches dites légères, comme la bureautique (traitement de texte, tableur…), l’Internet (surf, courriel, visioconférence…) et le multimédia (lectures audio et vidéo, gravure…). Seules les utilisations vraiment gourmandes en ressources graphiques, comme le jeu ou le montage vidéo, sont totalement à proscrire.La tranche médiane voit apparaître des machines plus homogènes dans leur configuration, avec des niveaux de performances évidemment plus élevés. Les composants boxent dans la même catégorie : processeur, mémoire vive, disque dur et carte graphique intégrée. Ces machines sont parfaitement adaptées aux différents besoins d’une famille. Arrivent ensuite les portables haut de gamme, qui embarquent les meilleurs composants du moment, et notamment une partie graphique ultrapuissante. Cette catégorie permet aux amateurs de jeux vidéo de faire tourner leurs titres favoris.

Les ordinateurs à écran grand format

Très tendance, les portables dotés d’un écran de 17 pouces de diagonale reviennent depuis peu sur le devant de la scène. Deux raisons à cet engouement. D’abord parce que leurs prix baissent. Ensuite parce qu’ils correspondent à de nouvelles attentes des consommateurs, qui préfèrent désormais investir dans un grand portable plutôt que dans une encombrante solution de bureau. Malgré leurs dimensions importantes et leur poids souvent élevé, ces machines sont tout à fait transportables. Le confort d’utilisation est leur principal atout.Une taille d’écran très appréciéeLeur grande surface d’affichage est très agréable pour travailler, mais surtout pour se divertir, en visionnant un film par exemple. Autre point non négligeable, la taille du clavier, qui permet de disposer d’un pavé numérique comme sur un modèle de bureau. Aujourd’hui, les écrans 17 pouces ne sont plus réservés aux modèles haut de gamme. Bien au contraire ! Certains fabricants sont aujourd’hui capables d’offrir des configurations dont le montant passe tout juste sous la barre des 500 euros. A un tel prix, il n’est pas difficile d’imaginer que seules les tâches de bureautique et le multimédia léger sont pris en charge.

Les netbooks : petits et pas chers

Les netbooks seront assurément les vraies coqueluches de la rentrée ! Après le succès rencontré par l’Eee PC d’Asus, nombreux sont les constructeurs à avoir annoncé un modèle pour septembre. Ces petites machines, au prix très attractif (entre 299 et 499 euros), se distinguent par leur très faible encombrement. Attention tout de même, car il ne faut pas s’attendre aux mêmes performances qu’un ordinateur portable classique. Il est cependant possible de surfer sur Internet, de lire et de rédiger un courriel ou encore de regarder un film et d’écouter de la musique sans aucun problème. Les netbooks montrent leurs limites dès lors que vous avez besoin d’un ordinateur pour travailler un long moment. Ils n’en restent pas moins séduisants et très faciles à transporter.

Les vrais remplaçants des PC de bureau

Il y a quelques années, des constructeurs se lançaient dans la conception de machines équipées d’écran de très grandes tailles (19 et 20 pouces). Baptisés ‘ Desktop Replacement ‘ (remplaçant de PC de bureau), ces portables offraient une véritable alternative aux ordinateurs standards. Particulièrement encombrants, ces modèles sont conçus pour rester à un endroit fixe, mais sont tout de même plus facilement transportables qu’une solution composée d’une unité centrale et d’un écran. Maintenant, les diagonales de 19 et 20 pouces sont un peu dépassées, la nouvelle norme étant de 18 pouces. Ce format d’écran se montre idéal pour un affichage en 16/9. Il équipe des configurations musclées dont la principale vocation est le multimédia. Les prix sont à l’avenant !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri