Passer au contenu

Que valent vraiment les miniportables ?

Le low cost débarque en informatique avec une nouvelle génération de portables, les netbooks, petits écrans, poids plume, ultracommunicants mais sans lecteur de DVD. Un succès mérité ?

Rappelez-vous l’arrivée de l’Asus Eee PC ! C’était il y a à peine un an. Depuis les netbooks ont capté 10 % de part de marché des ordinateurs et sont devenus incontournables. Le cabinet d’analyse Gartner estime que les ventes mondiales de ces miniportables passeront de près de 5 millions fin 2008 à quelque 8 millions l’année prochaine. Une croissance forte à laquelle peu de fabricants croyaient il y a encore six mois. Aujourd’hui, tous (ou presque) affichent un netbook dans leurs gammes de portables. Tous les nouveaux créneaux étant bons à prendre pour maintenir les niveaux de ventes, le PC low cost est en passe de devenir une figure de style imposée. Principale conséquence : la profusion des références ! Le fameux Eee PC de la première heure est maintenant sérieusement concurrencé.Quelle meilleure période que le mois de décembre pour faire le point sur tous ces modèles ? En cette fin d’année, le cadeau idéal risque de monopoliser les ventes d’ordinateurs. Mais sur ce marché émergent, difficile de trouver des points de repère. Si les plus accros à la technologie se sont déjà équipés d’un miniportable, beaucoup se posent encore des questions. Est-ce le PC qu’il me faut ? La configuration est-elle suffisante ? Quel modèle choisir ? Pour répondre à toutes vos interrogations, nous avons testé pour vous seize de ces machines et analysé ce qu’on peut faire ou pas avec. Première constatation : le pionnier du secteur, Asus, n’est plus la référence. Autre point à relever : les machines rudimentaires sans disque dur et sous Linux laissent peu à peu la place à des configurations plus puissantes avec Windows XP.

Compromis entre puissance et prix

Pour ne pas tuer le marché déjà fragile de l’informatique, cette montée en gamme était inévitable. Contrairement à ce que veulent nous faire croire les fabricants, un net-book acheté est un ordinateur portable vendu en moins. Pour compléter le bon vieux PC de bureau de la maison, combien vont opter pour un netbook à la place d’un portable plus cher ? Cette logique économique explique pourquoi les netbooks à moins de 300 euros se font rares alors qu’explosent les configurations à plus de 400 euros.Par ailleurs, le miniportable tel qu’il était proposé à la vente il y a un an n’était pas destiné à tous. Sortir du marché de niche nécessite d’élargir les possibilités de la machine (vrai disque dur, Wi-Fi 802.11n, Bluetooth, Windows, etc. ) avec en conséquence une augmentation du prix. Sans oublier la période de Noël qui pousse les fabricants à jouer sur les tarifs de leurs configurations PC.Le miniportable est-il vraiment LA bonne affaire du moment ? Oui, à condition de ne pas succomber au chant de toutes les sirènes. 500 euros un netbook, c’est vraiment trop cher ! Vous souhaitez dépenser moins en optant pour les offres Internet mobile avec la 3G ? Sachez qu’au final, l’offre sponsorisée par les opérateurs vous reviendra bien plus cher avec l’abonnement (environ 30 euros par mois sur deux ans). D’autant que les offres sont limitées : téléchargement de 500 Mo/mois, ni téléphonie IP ni streaming ni peer-to-peer ou newsgroups. Avec de telles contraintes, vous ne ferez pas l’économie dune connexion ADSL…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction