Avec un logiciel spécialisé, tel RSS Bandit
Il existe plusieurs logiciels de lecture des flux RSS. Notre préférence va à RSS Bandit, à télécharger à l’adresse : www.01net.com/telecharger/internet/communication/rss-bandit.html
Attention, Microsoft. NET Framework, un composant optionnel de Windows, est nécessaire. Si vous ne l’avez pas, une fenêtre vous invitera à le télécharger (24 Mo) dès l’installation du logiciel.
1 Une fois RSS Bandit et, éventuellement, NET Framework installés, ouvrez RSS Bandit via le menu Démarrer de Windows. Dans le menu Fichier, choisissez Nouveau flux. Inscrivez l’adresse du flux auquel vous vous abonnez (par exemple, www.liberation.fr/rss.php), donnez-lui un titre (par exemple, Libé) ou cliquez sur le bouton pour le déterminer automatiquement en fonction de son adresse, classez-le dans une catégorie (par exemple, News), et validez. Instantanément, les titres du jour apparaissent dans la fenêtre principale du logiciel. Libre à vous de lire l’article de votre choix dans la partie inférieure. Renouvelez ensuite l’opération pour intégrer autant de nouveaux flux que vous le souhaitez.
2 Lors d’un futur redémarrage du logiciel, tous ces flux, passés automatiquement de la section Dossier de recherche à Mes Flux, seront classés par catégories (News, Blogs, etc.). Le nombre de news non encore lues est affiché en permanence.
Par ailleurs, l’icône de RSS Bandit se place dans la barre des tâches de Windows, près de l’horloge, et vous indique en temps réel l’arrivée des dépêches.
Avec le navigateur Firefox
Plus complet qu’Internet Explorer, le navigateur Firefox permet de lire les flux RSS. Vous pouvez le télécharger à l’adresse : www.01net.com/telecharger/internet/navigateur/mozilla-firefox.html
1 Son système d’abonnement, baptisé ‘ Marque-pages dynamiques ‘, se révèle très pratique. Dès que l’on surfe sur un site proposant des flux RSS, une icône orange s’inscrit en bas de fenêtre. Cliquez sur cette icône puis sur S’inscrire à RSS pour valider l’abonnement. Le flux s’installe alors dans le dossier Marque-pages.
Vous pouvez aussi ajouter un flux manuellement. Dans le menu Marque-pages de la fenêtre principale de Firefox, cliquez sur Gérer les marque-pages. Dans le menu Fichier de la fenêtre qui vient de s’ouvrir, cliquez sur Nouveau marque-page dynamique. Inscrivez alors l’adresse du flux RSS dans le champ Emplacement du fil.
2 Contrairement à RSS Bandit, Firefox n’affiche que les titres des articles reçus. Pour lire l’actualité entière, sélectionnez simplement le titre voulu dans vos marque-pages. Firefox affiche alors la page du site qui contient l’article désiré.
3 Pour plus de confort, placez vos marque-pages dynamiques dans la barre personnelle de Firefox. Pour cela, déroulez le menu Marque-pages et sélectionnez Gérer les marque-pages. Dans la fenêtre qui apparaît, déplacez le dossier par cliquer-déposer dans le dossier Barre personnelle. Ainsi, les flux mis à jour automatiquement sont consultables dans des menus déroulants.
Avec le logiciel de messagerie Thunderbird
Tout comme son cousin Firefox, Thunderbird intègre lui aussi un lecteur RSS. Vous pouvez télécharger ce logiciel à cette adresse www.01net.com/telecharger/internet/courrier_email/mozilla-thunderbird.html
1 L’abonnement est là aussi d’une simplicité enfantine. Dans l’interface principale, cliquez sur Dossiers locaux, puis sur l’icône Créer un nouveau compte. Choisissez, dans la fenêtre suivante, Nouvelles RSS et Blogs. Cliquez sur Suivant à deux reprises, puis sur Terminer. Le dossier Nouvelles et Blogs apparaît alors dans la liste générale des dossiers.
2 Cliquez sur ce dossier, puis sur le lien Gérer les abonnements. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Ajouter, puis inscrivez l’adresse du fil d’info. Validez en cliquant sur OK. Renouvelez la procédure d’abonnement pour chaque fil d’info souhaité.
3 Dès lors, les news des différents abonnements arrivent directement dans votre boîte de réception comme des courriels classiques. Ils s’inscrivent en gras tant quils ne sont pas lus