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Quand les cases s’animent

Sacré défi que d’adapter XIII, la BD culte de Vance et Van Damme, en jeu vidéo. Et pourtant, les développeurs d’Ubi Soft y sont parfaitement arrivés,…

Sacré défi que d’adapter XIII, la BD culte de Vance et Van Damme, en jeu vidéo. Et pourtant, les développeurs d’Ubi Soft y sont parfaitement arrivés, en utilisant la technique du Cel-Shading pour donner aux
graphismes en 3D des allures de dessin animé. XIII reprend la trame des premiers volets de la série. On y incarne un personnage totalement amnésique, traqué par des tueurs et dont le seul indice pour recouvrer la mémoire réside
dans un tatouage sur son bras représentant le nombre XIII. Sile déroulement de l’action est très linéaire, et si l’intelligence artificielle des ennemis s’avère parfois défaillante, ces petits défauts s’effacent devant la virtuosité de la
réalisation. On apprécie particulièrement les cases de BD qui se superposent à l’action en cours, pour renforcer un effet, par exemple les images d’un corps s’écroulant après avoir reçu une balle en pleine tête. De même, une petite fenêtre animée
s’ouvre ponctuellement afin de montrer la scène sous un angle différent. Pour renforcer encore l’aspect BD, tous les sons du genre coups de poings ou détonations apparaissent à l’écran sous forme d’onomatopées (“Blam !” pour une explosion,
“Arrrh !” pour un cri d’agonie). L’esprit BD est préservé jusque dans les moindres détails. La bande-son est excellente, et contribue aussi largement à l’immersion dans l’univers de XIII.

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Philippe Fontaine