Passer au contenu

Quand le mobile est du voyage

Vous quittez l’Hexagone cet été ? Pour utiliser votre mobile à l’étranger, quelques préparatifs s’imposent. Découvrez nos conseils pratiques, et le prix que cela vous coûtera réellement.

Vous partez en voyage hors de nos frontières ? Ne laissez pas votre mobile seul à la maison ! Lors d’une escapade à Bruxelles, sur une plage à Ibiza ou au milieu des temples d’Angkor, vous pourrez joindre vos proches ou être appelé, échanger des messages textes et multimédias, et même surfer sur des sites Wap. Et ce, aussi facilement que sur vos lieux de vie et villégiature habituels en France. Techniquement, cela ne pose aucun problème, car dans beaucoup de pays, les normes de communication radio sont les mêmes qu’en France. Votre mobile est donc tout à fait capable de se connecter aux antennes étrangères. Il faut cependant que votre opérateur ait conclu un accord commercial (dit de roaming) avec un opérateur du pays visité pour que vous puissiez passer ou recevoir un appel. Pour nos trois opérateurs nationaux, c’est le cas dans de nombreux pays. Avant de partir, vous devez signaler à votre opérateur que vous souhaitez recevoir et passer des appels à l’étranger, c’est-à-dire vérifier que vous avez activé l’option internationale de votre abonnement. Pour cela, contactez votre service client en appelant le 900 pour SFR, le 700 pour Orange, et le 614 pour Bouygues Télécom (appels compris dans votre forfait).

Préparez votre voyage

Vous devez faire votre demande au plus tard trois jours avant le départ pour que la fonction soit activée dès le début de vos vacances. Si vous avez souscrit un forfait SFR Pro ou si vous êtes abonné à Bouygues Télécom depuis plus de trois mois, vous n’avez rien à faire, l’option internationale est incluse. Autre démarche : l’installation d’un code secret pour accéder à votre répondeur (imposé par certains opérateurs étrangers). Vous devez faire cette modification tant que vous êtes encore en France. Attention : une fois sur place, tout appel vers votre messagerie sera facturé comme un appel vers la France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal