Lors de l’annonce de son dernier MacBook 12 pouces, Apple a surpris par le choix de la connectique. Pas de ports USB traditionnels ni de Thunderbolt, mais un seul petit connecteur à la norme USB Type-C. Et Google lui emboîté le pas rapidement avec l’annonce de son nouveau Chromebook, lui aussi équipé d’une prise USB-C.
Annoncé en septembre 2014 par l’organisme USB-IF (USB Implementers Forum), ce connecteur a la particularité d’être réversible. On peut donc le brancher sans se préoccuper de son orientation. Il est aussi petit qu’un connecteur micro USB 2.0 (8,3 x 2, 5 mm) et plus robuste qu’un connecteur micro USB 3.0. Cela le rend donc parfaitement adapté aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs portables ultra fin. Signalons que les prises USB traditionnelles ne sont pas abandonnées pour autant. L’arrivée de ce nouveau standard aura également sa part de contraintes, puisqu’il n’est pas rétrocompatible avec les précédents formats. Impossible, ainsi, de relier un appareil USB classique sur ce nouveau port. Il faudra forcément passer par un adaptateur (lire plus bas).
L’objectif : concevoir un câble USB multi usages
L’USB Type-C s’inscrit surtout dans l’objectif de proposer un câble USB capable de transmettre des données, de la vidéo et du courant. Pour ce dernier, l’USB-IF annonce que le câble peut atteindre 60 W, voire 100 W (spécification USB Power Delivery 2.0), contre seulement 4,5 W pour l’USB 3.0 et 2,5 W pour l’USB 2.0. Le connecteur est également compatible avec le nouveau standard USB 3.1 qui offre des débits atteignant 10 Gbit/s (USB 3.1 Gen2 mode), contre 5 Gbit/s pour l’USB 3.0.
Avec une nouvelle fonction, baptisée Alternate Mode, le câble USB fait également office de câble vidéo. Par exemple, il est possible de transmettre de la vidéo Ultra-HD (4K) d’un ordinateur portable vers un moniteur. Petite subtilité, l’USB 3.1 possède également un mode Gen1 qui est exactement identique à l’USB 3.0 et offre donc un débit de 5 Gbit/s. Les connecteurs USB Type-C pourront donc fonctionner en USB 3.0, voire en USB 2.0. Signalons qu’ils sont dotés d’un petit circuit électronique qui leur sert d’identifiant et indique leurs caractéristiques (débit maximaux et puissance électrique maximale). Une conception plus complexe qui devrait logiquement peser sur la facture, du moins dans un premier temps.
Un parc d’appareils encore restreint
L’USB Type-C est donc désormais proposé avec le MacBook 12 pouces (mode Gen1, soit un débit similaire à l’USB 3.0) et sera présent sur le Chromebook Pixel 2 de Google ainsi que sur la nouvelle tablette Nokia N1. Apple propose pour 19 euros un câble adaptateur USB Type-C vers USB standard (prise femelle) pour par exemple brancher une clé USB. La pomme propose également pour 89 euros un boîtier alimentation/USB/VGA ou alimentation/USB/HDMI. Le constructeur Belkin prévoit pour l’été un large choix de câbles adaptateur dont les prix devraient se situer entre 20 et 30 euros. Plus surprenant, Google va aussi lancer une série de câbles pour son Chromebook avec des sorties USB (13 dollars), HDMI (40 dollars), DisplayPort (40 dollars), ainsi qu’un adaptateur secteur de 60 W (60 dollars).
Côté stockage, LaCie a annoncé une nouvelle version de son disque dur portable Porsche Design doté d’un câble USB type C et SanDisk planche sur une clé USB pour smartphones et tablettes. Le constructeur PKparis devrait pour sa part lancer à l’été la PK K’isauve, un boîtier faisant office de clé USB et de chargeur. Tel est l’état des lieux au moment où nous publions cet article mais il y a fort à parier que d’autres annonces suivront d’ici l’été.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.