L’avez-vous remarqué ? Les cartes aériennes de Google Earth sont parsemées d’icônes symbolisant des appareils photo. Lorsque vous cliquez dessus, des images touristiques s’affichent (il y en a aujourd’hui plus de 5 millions). Vous pouvez ajouter vos propres clichés et les positionner au mètre près sur les cartes de Google Earth en les stockant sur la galerie en ligne Panoramio. C’est facile et gratuit. Attention : toutes vos photos n’apparaîtront pas aux millions d’utilisateurs du logiciel. Panoramio, en effet, effectue une sélection sévère des images avant leur publication. Sont éliminés les gros plans, les photos d’intérieur et les clichés de personnages. La validation prend plusieurs semaines. En attendant, vous pouvez toujours publier vos photos uniquement pour vos amis. Là, c’est instantané et sans sélection.
01. Postez une photo sur Panoramio
Sélectionnez une photo et copiez-la sur le Bureau de votre micro. Attention : l’image doit avoir une dimension minimale de 500 x 500 points et ne pas peser plus de 5 Mo. Accédez au site www.panoramio.com et, en haut à droite, cliquez sur Inscrivez-vous. Remplissez le formulaire, cliquez sur S’inscrire puis sur Envoyer vos photos. Appuyez sur Parcourir, puis sur Bureau, choisissez la photo que vous avez sélectionnée et cliquez sur Ouvrir. Attendez la fin du téléchargement puis, dans le champ Titre, entrez un nom et cliquez sur Terminer.
02. Géolocalisez votre image
Cliquez sur votre photo puis sur le bouton Placez cette photo. Dans le champ Ville ou Lieu, tapez le nom du pays où l’image a été photographiée puis tapez Entrée. S’il y a ambiguïté de lieu, Panoramio vous propose plusieurs choix. Une carte s’affiche, avec un curseur sur la gauche. Pour dézoomer et voir l’intégralité du pays, cliquez sans relâcher sur ce curseur, faites-le glisser vers le bas puis relâchez. Zoomez maintenant sur l’endroit où a été prise la photo en centrant l’image sur ce lieu, puis en déplaçant le curseur vers le haut. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’au niveau de zoom maximal. Cliquez très précisément sur l’endroit de la prise de vue : une petite cible rouge apparaît. Sous l’image, cliquez sur le bouton Enregistrer la position.
03. Affichez sous Google Earth
Au-dessus de l’image, cliquez sur le bouton Voir dans Google Earth, puis sur Ouvrir. Google Earth se lance. À gauche de l’écran, dans la zone Lieux, un dossier Lieux Temporaires s’affiche. Il contient un sous-dossier Photos de Xxxx (votre pseudo). Double-cliquez dessus puis sélectionnez la photo que vous avez géolocalisée. Google Earth zoome sur la zone de prise de vue. Le cliché apparaît sous la forme d’une miniature : un carré d’un centimètre de côté. Cliquez dessus pour l’afficher.
04. Envoyez l’image à un proche
Fermez Google Earth : une boîte de dialogue s’affiche, cliquez sur Oui. Revenez à Panoramio. Au-dessus de votre image, cliquez sur Envoyer à un ami. Tapez son adresse e-mail. Dans le champ Message, remplacez X a trouvé cette photo intéressante par un message plus personnel et cliquez sur Envoyer. Votre contact recevra un e-mail contenant un lien. En cliquant dessus, il pourra accéder à votre page web Panoramio, et voir votre photo, même si elle n’est pas encore affichée dans Google Earth.
05. Surveillez la publication
Comment vérifier que votre image est visible par tous les internautes sur Google Earth ? À intervalles réguliers, ouvrez Panoramio, identifiez-vous et ouvrez votre image. Dès que l’inscription qui figure dessous passe de Cette photo n’a pas encore été passée en revue à Votre photo a été sélectionnée pour Google Earth, vous pouvez la voir dans Google Earth.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.