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Protégez votre matériel

Le soleil, la mer… les vacances sont des moments où bien souvent on se laisser aller. Cependant, le numérique impose ses contraintes. Si vous souhaitez rapporter…

Le soleil, la mer… les vacances sont des moments où bien souvent on se laisser aller. Cependant, le numérique impose ses contraintes. Si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs vidéo sans trop de galères, il est
impératif de préparer votre matériel à l’avance, pour parer à tous les problèmes éventuels.
Dans la pléthore d’accessoires disponibles pour votre caméscope, certains s’avèrent utiles dans pratiquement toutes les situations, alors que d’autres répondent à des contraintes très particulières voire uniques. Entre
l’indispensable et le superfétatoire, l’important est de bien définir ses besoins pour n’emporter que le strict minimum et voyager léger. Comme il n’est guère agréable de se cingler d’un énorme sac en bandoulière pesant plusieurs kilos alors que
l’on vient à peine de troquer son pull contre les chemisettes et les tongues, le choix du sac n’est pas à prendre à la légère. Outre le caméscope, il doit pouvoir contenir quelques accessoires indispensables (batteries, chargeur, câbles…) et
les supports d’enregistrement (cassette DV, miniDVD). Si vos besoins se réduisent à ce kit de sécurité, une simple sacoche devrait amplement suffire. Choisissez un modèle offrant un minimum de protection : toile imperméable et intérieur
moletonné. Si vous voyagez avec plusieurs matériels (caméscope et appareil photo), optez pour un bagage capable de contenir à la fois les deux boîtiers et la ribambelle de câbles nécessaires à l’alimentation des batteries et aux déchargements des
cartes mémoire. Pour le matérielle plus précieux et les conditions extrêmes, vous pouvez vous offrir un véritable carcan de protection avec des valises ‘ solides ‘ en résine, étanches à l’eau et même à
l’air. Enfin, pour le plus encombrant, il existe des caisses de transport renforcées et équipées de roulettes.

Indispensables compléments optiques

Les caméscopes grand public sont pénalisés par deux défauts majeurs. Le premier est le manque de sensibilité des capteurs. Le second est la position grand-angle trop souvent absente des modèles que nous testons régulièrement. La
plupart des boîtiers ont une focale rarement inférieure à un 43 mm en équivalent 24 x 36. Des focales trop longues qui deviennent rapidement contraignantes à la fois pour filmer des personnes en intérieur (vous n’avez souvent pas
assez de recul) et, plus particulièrement, des enfants qui courent dans tous les sens que pour mettre en boîte des monuments ou des paysages en vacances. Si la sensibilité du capteur ne peut être corrigée, il en va tout autrement de la focale. Vous
pouvez adapter des convertisseurs qui modifient la focale de votre caméscope. Certains augmentent l’angle de champ, d’autres allongent la position téléobjectif. Des fabricants (comme Canon) ont le bon goût de livrer des convertisseurs avec
quelques-uns de leurs modèles (par exemple, le MVX 460 testé dans le n?’ 17 de MPV, p. 37) mais, dans la plupart des cas, il faudra acquérir le complément optique en plus de votre caméscope. Il est possible d’acheter un
modèle fabriqué par le constructeur de votre caméscope : ceux-ci sont souvent de très bonne qualité mais souvent très chers. L’autre solution serait de jeter un coup d’?”il sur les produits de la marque Kenko qui possède une large gamme de
convertisseurs beaucoup moins chers et assez performants. Dans tous les cas, il faut impérativement noter le diamètre de votre objectif afin de s’assurer de la compatibilité de votre matériel. Vous devez ensuite choisir le coefficient de conversion.
Pour le grand-angle, le facteur multiplicateur varie de 0,3x à 0,7x. Le meilleur compromis est un facteur de 0,5x qui, au final, divise la focale par deux. Attention, de fait, votre zoom optique est également divisé par deux. Un zoom 20x devient
donc un zoom 10x plus commun. Concernant le mode téléobjectif, vous trouverez des convertisseurs de 1,3x à 3x. Par expérience, le grand-angle est plus utile que le télé, une majorité des caméscopes actuels proposant des zooms optiques jusqu’à 10x
largement suffisants pour la plupart des situations.

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Renaud Labracherie et Julien Bolle