Passer au contenu

Protégez les données dans une feuille de calcul

Pour protéger des données sans modifier les formules de calcul, Works dispose d’une fonction nommée Protection qui permet de protéger une cellule, une plage de cellules,…

Pour protéger des données sans modifier les formules de calcul, Works dispose d’une fonction nommée Protection qui permet de protéger une cellule, une plage de cellules, une ligne ou bien encore une colonneCathy Masselot (Carm2i)

Etape 1 : déverrouillez toutes les cellules

Pour activer la protection des cellules, vous devez d’abord déverrouiller toutes les cellules du tableau (voir l’illustration 1).1 Sélectionnez toutes les cellules de la feuille de calcul en cliquant à l’endroit suivant :Chaque cellule de la feuille de calcul se noircit. En effet, elles sont toutes verrouillées par défaut.2 Il est possible de sélectionner chaque cellule de la feuille de calcul une à une. Pour cela, il vous faut désactiver l’option de Works qui les verrouille par défaut. Ensuite, vous pourrez sélectionner les cellules à protéger et à verrouiller.Nous allons déverrouiller toutes les cellules. Pour cela, choisissez dans le menu Format le sous-menu Protection.3 La fenêtre Format de protection s’affiche.Dans la partie Données, décochez la case suivante :Validez le déverrouillage en cliquant sur le bouton OK.

Etape 2 : protégez les cellules

1 Désélectionnez la feuille de calcul en cliquant sur l’une des cellules.2 Avant de protéger les cellules, verrouillez-les. Pour notre exemple, effectuez un cliquer-glisser de la cellule E2 à la cellule E6. Après avoir sélectionné les cellules, elles apparaissent comme suit :3 Sélectionnez le menu Format et cliquez sur le sous-menu Protection.4 Dans la partie Données, cochez la case suivante :5 Si vous n’avez pas d’autres cellules à verrouiller, passez au point 6. Sinon, appuyez sur la touche Entrée. Reprenez les manipulations des points 3 et 4 en sélectionnant les cellules au préalable.6 Vous devez maintenant protéger toutes les cellules verrouillées. Pour cela, cliquez dans le menu Format et sélectionnez à nouveau le sous-menu Protection. Puis cochez la case suivante :Validez le verrouillage en cliquant sur le bouton OK.

Etape 3 : vérifiez et annulez la protection

1 Testez la protection en plaçant le curseur dans l’une des cellules protégées. Par exemple, la cellule E2.Puis tapez un chiffre ou du texte, et validez en appuyant sur la touche Entrée du clavier.La fenêtre située dans l’illustration 2 s’affiche. Cliquez sur le bouton OK.Vous pouvez changer les autres cellules non protégées sans qu’un message apparaisse.2 Annulez la protection en choisissant, dans le menu Format, l’option Protection.Décochez la case Protéger les données, et validez en cliquant sur le bouton OK

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction