Que ce soit clair et net : le mot de passe associé au compte de l’utilisateur est une vraie protection. S’en passer revient à ouvrir un trou béant, grand ouvert aux attaques venues du NET. Bref, tout utilisateur doit absolument avoir un mot de passe, et celui-ci doit être long et complexe. Evidemment, les habitudes des utilisateurs Windows sont tout autres… Evidemment, il n’y a rien de plus pénible qu’un mot de passe complexe… Evidemment, un mot de passe est incompatible avec l’idée qu’on se fait d’un Media Center qui doit démarrer instantanément et sans clavier connecté… Alors? Quelle est la solution? Elle existe bel et bien et a pour nom auto-login.
Appuyez sur la touche [Windows] pour ouvrir le menu Démarrer, et saissez “Control UserPasswords2” dans le champ de recherche. Autoriser l’élévation de privilège (cela déclenche une alerte UAC) et décochez la case “Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur”. Cliquez ensuite sur Appliquer puis, dans la boîte Ouvrir une session automatiquement, saisissez le login de l’utilisateur (par défaut) et son mot de passe.
Ainsi, vis à vis de l’extérieur et notamment de l’Internet votre machine reste fondamentalement protégée par le mot de passe de l’utilisateur. En revanche, quand celui-ci allume la machine, plus aucun écran de login ne vient stopper l’initialisation de Windows et l’apparition du bureau.
Attention, l’auto-login est déconseillé sur les ordinateurs portables. Car si vous vous faites dérober votre machine ou si vous l’oubliez quelque part, n’importe qui pourra avoir accès aux données puisqu’aucun login ne sera demandé.
Rappel:
N’oubliez pas de définir des mots de passe forts. Evitez les mots du dictionnaire, utilisez au moins 7 caractères et mélangez lettres majuscules, lettres minuscules, chiffres et signes (+-*.=@).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.