Passer au contenu

Protéger ses explorations Web

Aujourd’hui, le Web est le principal vecteur d’infection des ordinateurs. Bien sûr, il y a tous ces sites de phishing factices qui imitent le look des…

Aujourd’hui, le Web est le principal vecteur d’infection des ordinateurs. Bien sûr, il y a tous ces sites de phishing factices qui imitent le look des banques et des principaux services Web pour dérober vos coordonnées, identifiants ou codes bancaires. Mais ce n’est pas tout. Certains sites véhiculent des faux logiciels gratuits et infectés, ou vous encouragent à mettre à jour votre lecteur Flash en cliquant sur un lien, qui contient un faux installateur infecté.

D’autres vous invitent à télécharger un codec pour regarder une vidéo coquine. Livré avec un trojan, ce codec permet aux cybercriminels de prendre le contrôle de votre PC pendant que votre attention est focalisée sur la vidéo. Certaines pages contiennent un programme capable de tester en quelques secondes des dizaines de failles et de profiter de celles trouvées pour télécharger et exécuter à votre insu des malwares.

Il y a aussi toutes ces techniques des pirates qui empoisonnent les méthodes d’indexation de Google pour placer des sites dangereux en tête des occurrences lorsque vous lancez une recherche.

Mesure préventive

En matière de prévention, ce qui se fait de mieux est l’extension WEB Protection Add-On de Trend Micro. Elle utilise la fameuse technologie Smart Protection Network de Trend Micro, incontestable spécialiste des blocages à la source.

Non seulement elle protège n’importe quel navigateur (y compris Google Chrome) mais elle empêche aussi trojans, spywares et botnets de se connecter aux cybercriminels qui les contrôlent. Hélas, cette protection qui n’est qu’une démonstration technique du potentiel des protections Trend Micro se désactive automatiquement au bout de quatre-vingt-dix jours.

Notre solution

Deux solutions ont nos faveurs. AVG LinkScanner est une barre pour Firefox, Internet Explorer et Opera. Celle-ci réalise un bon filtrage des adresses Internet les plus dangereuses tout en signalant, lors des recherches, les occurrences pointant vers les sites dangereux. Mais certains lui reprocheront probablement de servir de publicité aux services Yahoo!. Ils lui préféreront Norton SafeWeb Lite qui fonctionne avec Internet Explorer et Firefox.

Comme LinkScanner, ce bouclier interdit l’accès aux sites dangereux et met en évidence les occurrences dangereuses lors des recherches avec Google ou Bing. Les utilisateurs de Chrome peuvent installer l’extention Wot, qui donne une idée de la dangerosité de chaque lien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Loïc Duval