1. Créez le projet
Ouvrez After Effects, créez un projet puis une composition (par le menu Composition, Nouvelle composition). Dans la zone qui s’ouvre, paramétrez la taille L/H à 720 x 576 au format Pixels carrés avec une Cadence de 25 images par seconde. Dans la partie basse de la zone, demandez une Résolution intégrale et donnez une durée de 10 secondes. Validez. La fenêtre de Composition et celle de Montage (Chronologie) s’installent. Cliquez sur le fond du chutier pour ouvrir son menu, puis sur Importation, et Fichiers, pour réunir vos images. Elles se placent dans le chutier.
2. Placez le fond
Prenez dans le chutier l’image (fixe vidéo) qui sert de décor à l’effet et glissez-la dans la fenêtre de Montage. Elle apparaît dans la fenêtre de Composition. Si vous employez une image fixe qui n’est pas à la taille, vous pouvez la redimensionner à l’aide des poignées qui l’entourent. Ce réglage peut être fait aussi en développant la liste des attributs dans la fenêtre de Montage grâce aux options de Géométrie avec le réglage d’Échelle.
3. Arrangez le fond
Dans notre exemple, nous avons rééquilibré la lumière de l’image en agissant sur les tons clairs et foncés. Ouvrez le menu Effets, à la rubrique Réglages, puis Ton foncé/ton clair, dans la liste d’effets. Développez les réglages et ajustez uniquement ces deux paramètres. Pour nous, 50 de Ton foncé et 22 de Ton clair pour donner du volume au paysage et surtout au ciel.
4. Ajoutez des éléments de décor
Prenez dans le chutier l’image fixe contenant un morceau de décor et placez-la en première position dans la fenêtre de Montage. À l’aide des poignées, réduisez sa taille, puis avec le pointeur, positionnez-la dans le décor. Dans le menu Calque, choisissez Créer et Calques d’effets. Le calque apparaît dans la fenêtre de Montage, en tête. Ouvrez le menu Effets à la rubrique Réglage et appliquez-lui Luminosité/Contraste. Développez les paramètres dans la liste d’effets, avec le curseur dédié, baissez la luminosité.
5. Créez l’animation
Avancez le curseur de lecture à 1/2 seconde. Dans le menu Calque, Créer, cliquez Solide, donnez-lui un nom et le noir comme couleur de fond. Validez. Dans Montage, mettez-le en surbrillance. Ouvrez le menu Effets, rubrique Simulation, choisissez CC
Particule World. Dans les paramètres de la liste d’effets, sous l’option Particule, choisissez Square avec jaune et rouge comme couleur de départ et d’arrivée. Placez le départ du feu sur l’image à l’aide des outils Scrubbers ou Producer, au choix.
6. Réglez le flux
Avancez d’une seconde, réglez Birth
Rate sur 7,5, Longevity sur 1,29. Dans Physics, choisissez Fire, Velocity 1 et Gravity 0,323. Avancez et modifiez en créant des points-clés jusqu’à ce que la colonne ait la bonne hauteur. Copiez le Solide avec ses effets et placez la copie en tête en la décalant d’1 seconde. Dans les paramètres de l’effet CC Particule World de la copie, changez Square par Bubbles. Vous pouvez copier ces deux Solides et, en réduisant leur taille, créer un autre feu sur une autre partie de limage.