1. Appliquez un effet prédéfini
Passez Studio en mode time line et placez le premier plan sur la piste Vidéo 1. Placez le second plan derrière le premier. Dans la bibliothèque de transitions, choisissez Hollywood FX pour Studio. Parmi les transitions proposées, sélectionnez, par exemple, STB-Balloon et glissez-la entre les deux séquences. Cliquez deux fois sur l’icône de la transition, modifiez la durée à l’aide du compteur ou en tirant dessus avec la souris.
2. Accédez aux réglages
Vous pouvez intervenir sur les paramètres de l’effet. Pour cela, il faut passer par l’interface de Hollywood FX. Pour l’ouvrir, cliquez sur le bouton Éditer qui se trouve dans la zone de réglage simple entre les deux visualiseurs. L’interface s’ouvre, dans son visualiseur, vos images sont déjà présentes, et l’effet est appliqué par défaut. À partir de là, vous pouvez le régler à votre goût, ou à tout moment changer d’effet en puisant dans les bibliothèques.
3. Changez d’image
Dans la liste des composants de l’effet placée en bas à gauche, activez l’icône Host Video 2 pour afficher la zone de propriétés de l’image de fond. Sous l’option Média, les boutons 1 et 2 vous servent à choisir entre les deux images, pour les intervertir ou utiliser deux fois la même. Le bouton Dossier permet de choisir un autre plan. Grâce à l’option Recadrage, vous pouvez isoler une partie de l’image mais sans modifier sa taille d’origine (c’est-à-dire que la partie isolée est entourée du fond coloré général de l’effet). L’icône Host Video 1 offre les mêmes possibilités pour le premier plan.
4. Commencez à régler l’effet
Pour bien visualiser votre travail, cliquez sur le bouton Afficher/masquer l’album pour cacher celui-ci. Ensuite, cliquez sur le bouton Vue double placé au-dessus du visualiseur. Ce mode va vous permettre de visualiser à la fois l’effet à l’écran et sa position dans l’espace en 3D. Pour régler l’image de fond, activez, dans la liste des éléments de l’effet, Back 2. La zone de dialogue gérant tous les paramètres de cet élément s’affiche à côté du visualiseur. À partir de celle-ci, vous pouvez intervenir sur tous les réglages : Position, Rotation, Redimensionnement, Pivot de l’axe de l’image, etc. Vous pouvez paramétrer soit à l’aide des horloges ou des curseurs, soit avec les outils situés à côté du visualiseur et qui vous permettent d’agir directement sur l’image à partir de celui-ci.
5. Réglez le premier plan
Une fois l’image de fond modifiée et les nouveaux points clés mis en place, vous pouvez intervenir sur les paramètres du premier plan transformé dans notre exemple en image 3D. Pour cette raison, le premier plan sur lequel est appliqué l’effet est en fait composé de 2 parties. En activant le nom de l’effet dans la liste des éléments (Balloon Parent), vous pouvez agir sur l’ensemble de l’image 3D. Celle-ci est en fait composée de 2 panneaux : Balloon front pour l’image placée sur le dessus et Balloon Back pour celle qui compose sa partie arrière. En activant l’une ou l’autre de ces deux parties, vous disposez des mêmes réglages de gestion dans lespace.