1. Téléchargez Winamp 5 et installez-le
La version gratuite de Winamp 5 existe en deux éditions : Lite, qui ne comporte que le lecteur audio, et Full, qui contient toutes les fonctions du lecteur multimédia à savoir la lecture audio et vidéo, la Médiathèque, la radio et la TV, l’extraction et la conversion de morceaux de CD-audio, la gravure, etc. Nous vous conseillons de télécharger la version Full, que vous trouverez à l’adresse www.winamp.com/player/free.php. Sur cette page, cochez l’option Full 4.03 MB puis cliquez sur le bouton Download Now ! Lancez ensuite l’installation du logiciel (le fichier d’installation a une taille de 4 Mo) et suivez les étapes de l’Assistant.
2. Traduisez l’interface du logiciel en français
Winamp 5 est en anglais. Pour obtenir une interface en français, connectez-vous sur le site www.winampfr.com et allez dans l’onglet Téléchargements pour télécharger un fichier de traduction (1,2 Mo). Installez le patch en double-cliquant sur ce fichier. Au démarrage suivant de Winamp, menus et messages seront en français. Vous trouverez toutefois des éléments d’interface non traduits.
3. Ajoutez vos fichiers multimédias dans la Médiathèque
La Médiathèque de Winamp 5 est une sorte d’Explorateur où vous rangez tous vos fichiers multimédias. Au premier lancement, le logiciel vous propose d’y ajouter tous les fichiers qu’il aura trouvés sur une unité de disque de votre choix (tel votre disque C:). Cliquez sur le bouton Ajouter un médium, sélectionnez un disque dur ou un dossier contenant des fichiers multimédias et cliquez sur OK. Winamp analyse alors les fichiers, puis les classe par artistes et par albums, quel que soit leur emplacement d’origine sur le disque dur. Pour lire un de ces fichiers, il suffit de double-cliquer dessus. Par la suite, pour ajouter d’autres fichiers à la médiathèque, déroulez le menu Fich, Ajouter des fichiers à la médiathèque. Petite astuce : vous pouvez ouvrir la Médiathèque à tout moment en tapant Alt + L.
4. Recherchez des fichiers particuliers
Pour localiser les fichiers répondant à des critères précis (par exemple ceux dont le bitrate, débit de compression, est inférieur à 128 kbit/s, ceux dont l’artiste ou le titre n’a pas été spécifié, etc.), vous pouvez utiliser des filtres appelés ” vues “.
Pour cela, dans le volet de gauche de la fenêtre Médiathèque, faites un clic droit de la souris sur l’élément Média local puis sélectionnez Ajouter une vue. Donnez un nom à votre vue, par exemple Fichiers de mauvaise qualité puis cliquez sur le bouton + dans le cadre inférieur de la fenêtre. Une nouvelle ligne vierge s’ajoute dans le volet inférieur. Définissez le filtre à appliquer. Déroulez la première liste puis sélectionnez l’élément sur lequel s’applique la règle, ici Bitrate (KBPS). Déroulez la deuxième liste pour sélectionner l’opérateur, is below (est inférieur à) par exemple, puis tapez la valeur 128 dans le troisième champ. Validez ensuite par OK pour placer la nouvelle vue. Désormais, quand vous cliquez sur Fichiers de mauvaise qualité, dans le volet de gauche de la Médiathèque, le volet de droite affiche la liste des fichiers dont le débit est inférieur à 128 kbit/s. Vous pouvez, de cette façon, créer autant de vues que vous souhaitez, un fichier pouvant bien entendu appartenir à plusieurs vues.
5. Modifiez simultanément les tags de plusieurs fichiers
Vous pouvez modifier en même temps les informations (les tags ID3) de plusieurs fichiers. C’est utile pour spécifier le nom de l’album dont sont issus des morceaux. Par exemple, si vous avez créé une série de fichiers à partir de l’album Dark Side Of The Moon de Pink Floyd. Pour cela, sélectionnez les fichiers à modifier dans la Médiathèque, faites un clic droit sur la sélection, puis choisissez la commande Modifier les éléments sélectionnés. Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, cochez la case Album, tapez dans le champ qui suit Dark Side Of The Moon et validez en cliquant sur Mettre à jour. Vous pouvez bien entendu utiliser d’autres champs pour préciser d’autres informations.
6. Mettez à jour la Médiathèque
Si vous copiez sur votre disque dur de nouveaux fichiers multimédias, il est nécessaire de mettre à jour la Médiathèque pour qu’ils y soient intégrés. Au lieu d’effectuer cette tâche manuellement en cliquant successivement sur les boutons Médiathèque puis Rescanner les médias, vous pouvez faire en sorte que cette mise à jour soit automatique à chaque lancement de Winamp. Pour cela, dans la fenêtre Winamp (et non dans la Médiathèque), déroulez le menu Options, Préférences. Dans la zone Préférences générales, cliquez sur l’élément Médiathèque. Cochez alors la case Rescanner au démarrage et validez en cliquant sur le bouton Fermer.
7. Regardez un film
Winamp vous permet d’afficher des fichiers vidéo aux formats Avi, MPeg et WMV. Après avoir ajouté une vidéo à la Médiathèque, double-cliquez dessus pour la lire. Le raccourci clavier Alt + Entrée vous permet de basculer entre le mode Fenêtre et le Plein écran. Si vous déplacez le curseur de la souris dans le bas de l’écran, vous remarquez l’apparition d’une barre de commandes qui vous permet de contrôler la lecture de votre vidéo : avancer, reculer, mettre en pause, etc. Ce menu disparaît après quelques secondes d’inactivité.
8. Ecoutez la radio et regardez la télévision
Ouvrez la Médiathèque puis cliquez sur la rubrique Radio Internet. Winamp télécharge alors la liste des radios disponibles. Déroulez la liste Genre pour spécifier le type de musique que vous préférez et filtrer les radios en conséquence (attention, il est possible que cette option soit inutilisable si vous vous connectez à Internet par l’intermédiaire d’un proxy). Double-cliquez sur le nom d’une radio pour l’écouter. De la même façon, vous pouvez regarder la télévision directement à partir d’Internet. Pour cela, cliquez sur le bouton TV Internet pour rechercher les chaînes disponibles. Double-cliquez enfin sur celle qui vous intéresse pour la regarder.
9. Numérisez un CD-audio
La version gratuite de Winamp vous permet de convertir les plages d’un CD-audio en fichiers musicaux au format AAC sur votre disque dur. Ce format offre une qualité supérieure au MP3 (la conversion directe en MP3 est possible avec la version payante Winamp Pro). Pour configurer l’extraction, déroulez Outils, Préférences. Dans la fenêtre de gauche, cliquez sur le lien Extraction de la rubrique Préférences générales. Déroulez la liste Bitrate puis sélectionnez l’option 192 kbps pour augmenter la qualité de l’encodage. Cliquez ensuite sur l’onglet Fichiers de destination puis cliquez sur Parcourir, tapez l’emplacement du dossier dans lequel seront stockées les musiques extraites, cliquez sur OK puis sur Fermer. Vous êtes alors prêt à numériser un CD. Dans la Médiathèque, faites ensuite un clic droit sur le lecteur contenant le CD à ripper (par exemple CD-E:) puis sélectionnez l’option Extraire le CD-audio. Confirmez l’extraction en cliquant sur le bouton Extraire à 2X en AAC.
10. Gravez un CD-audio
Pour créer un CD-audio avec vos musiques favorites, ouvrez la Médiathèque, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une musique ou un album à graver puis choisissez la commande Envoyer vers, CD gravé en F: (F: était la lettre associée à votre graveur de CD). Recommencez l’opération pour tous les morceaux musicaux à copier sur votre CD. Pour voir la liste des musiques déjà sélectionnées, cliquez sur l’élément CD-R F: dans la zone Lecteur. Vous pouvez déplacer les différents titres pour les mettre dans l’ordre de votre choix. Lorsque votre CD-audio est prêt, mettez un CD-R dans votre graveur puis cliquez sur le bouton Graver.
11. Affichez des effets psychédéliques pendant la lecture
Lorsque Winamp lit un fichier musical, il peut aussi afficher à l’écran une ambiance rythmée par la musique. Pour cela, cliquez sur le bouton Video/Vis du lecteur. Vous pouvez alors utiliser les boutons < et Suiv>> pour faire défiler les différents effets disponibles. Un double clic sur l’écran de visualisation vous permet de passer en plein écran.
12. Ajoutez des plug-in
Pour améliorer Winamp avec de nouveaux effets visuels, des filtres sonores et des fonctions supplémentaires, vous pouvez ajouter des plug-in. Winamp 5 reconnaît tous ceux des versions précédentes. Vous en trouverez des centaines à télécharger à ladresse : www.winamp.com/plugins.