Passer au contenu

Profession : game designer

Le développement d’un jeu vidéo est un long travail d’équipe. Chef de chantier, le game designer décide des grandes lignes et s’assure que l’équipe ?”uvre dans la bonne direction.

En règle générale, l’idée originale d’un jeu ne vient pas du game designer. Mais c’est lui qui va, au fil des mois, donner vie à ce jeu. Un travail de longue haleine, puisque les jeux qui sortent aujourd’hui peuvent demander plus de deux ans de développement. Et ils exigent un travail de coordination énorme, avec des équipes qui peuvent atteindre une centaine de personnes, parfois réparties dans plusieurs pays. Principalement composées de programmeurs, de graphistes, de game designers et de chefs de projet, ces équipes intègrent aussi des data managers, des ergonomes, des scénaristes, des dessinateurs d’animation, des sound designers ou encore des community managers (gestionnaires de communauté) dans le cas des jeux en ligne. Une véritable armée mobilisée des mois durant.Mais revenons à l’idée. Elle est exposée au game designer en quelques mots. Il va devoir l’étoffer en définissant les règles du jeu et en créant un univers cohérent. Que doit faire le joueur ? Qui sont ses ennemis et comment interagit-il avec eux ? A quoi ressemblent les niveaux du jeu ? Ce sont ces questions, déterminantes pour la jouabilité et l’univers du jeu, que se pose le game designer au départ. Une fois les prototypes validés, la production peut commencer.

La bataille des sensations

En coordination avec le chef de projet, le game designer s’assure au quotidien que l’équipe ne fait pas fausse route. Puis vient la phase de ‘ tuning ‘, de peaufinage. Si le game designer éprouve en jouant à son propre jeu les sensations qu’il avait imaginées au départ, il a gagné la bataille. Mais même pendant la dernière ligne droite ?” le ‘ crunch time ‘ comme disent les équipes ?”, de gros changements peuvent encore intervenir. Quand on sait que certains jeux coûtent entre 8 et 12 millions d’euros à développer (et autant à commercialiser), on imagine la pression sur les épaules du game designer, qui sera jugé au résultat. Son jeu séduira-t-il les joueurs ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Boucq