Passer au contenu

Prévoyez tout le matériel nécessaire

Outre le modem, le routeur et le switch (qui peuvent éventuellement être combinés en un ou deux appareils, voir l’illustration page suivante), d’autres éléments sont nécessaires…

Outre le modem, le routeur et le switch (qui peuvent éventuellement être combinés en un ou deux appareils, voir l’illustration page suivante), d’autres éléments sont nécessaires à la réalisation de votre réseau.

Pour un réseau filaire

Une carte réseau par microPrésente d’office sur les micros les plus récents, la prise réseau, aussi appelée Ethernet ou RJ-45, permet de relier le micro au routeur. Si votre micro n’en possède pas, il faut lui en ajouter une. Pour un PC de bureau, la meilleure des solutions est d’installer une carte au format PCI dans le micro : on en trouve à moins de 10 euros (66 francs).Pour un PC portable, vous pouvez opter pour un adaptateur USB/Ethernet ou PC Card/Ethernet : comptez environ 30 euros (197 francs) et 50 euros (328 francs) respectivement. Notez que seules les cartes PCI et les adaptateurs PC Card et USB2.0 vous permettront d’atteindre la vitesse maximale d’un réseau Ethernet (100 Mbit/s). Avec un adaptateur USB 1, le débit maximal ira de 6 à 10 Mbit/s selon les modèles utilisés.Du câble EthernetIl faut un câble par machine à relier au réseau. Optez pour une qualité de câble standard, signalée par la mention ‘ Catégorie 5 ‘ ou ‘ Cat.5 ‘ imprimée sur la gaine, ou par l’indication ‘ simple blindage ‘ sur l’emballage. Il vous en coûtera environ 5 euros (33 francs) du mètre. Dans le calcul de la longueur, prévoyez large pour éviter les situations de tension ou de pliure trop nettes du câble qui l’endommagent et perturbent alors la circulation des données.N’oubliez pas non plus que ce type de câble n’est pas conçu pour résister aux intempéries ; s’il doit traverser un balcon ou un jardin, protégez-le par une gaine étanche.Enfin, attention à choisir du câble dit ‘ droit ‘, par opposition au câble dit ‘ croisé ‘ qui ne permet de relier que deux micros directement entre eux.

Pour un réseau sans fil

Un émetteur-récepteur Wi-Fi par microPour un PC de bureau, vous pouvez bien sûr opter pour une carte interne au format PCI (à partir de 80 euros, soit 525 francs). Mais les expériences difficiles que nous avons vécues à la rédaction nous incitent à plutôt conseiller l’adaptateur USB/Wi-Fi, à peine plus cher : comptez 90 euros (590 francs).Cette solution est également valable pour votre PC portable si celui-ci n’est pas déjà équipé Wi-Fi (mais seules les machines de haut de gamme le sont), mais vous pouvez un adaptateur PC Card/ Wi-Fi, à un prix sensiblement identique

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet et Stephan Schreiber