Passer au contenu

Présentez les cellules selon leur contenu

Grâce au formatage conditionnel, vous pouvez appliquer un style de présentation à des cellules en fonction des résultats qu’elles affichentNathalie Moutreux (Carm2i)Etape 1 : créez les…

Grâce au formatage conditionnel, vous pouvez appliquer un style de présentation à des cellules en fonction des résultats qu’elles affichent
Nathalie Moutreux (Carm2i)

Etape 1 : créez les styles

Dans un premier temps, vous devez définir les styles de présentation à appliquer.1 Affichez le catalogue des styles en cliquant dans le menu Format sur2 Pour créer un style, cliquez sur le bouton Nouveau. Dans la fenêtre Style de cellule, cliquez trois fois dans la zone Nom pour sélectionner son contenu et tapez le nom à donner à ce style, par exemple :3 Cliquez sur l’onglet Nombres. Dans la partie Catégorie, l’option Nombre est sélectionnée par défaut. Dans la partie Format, cliquez sur le type de nombre pour ce style, par exemple :Remarque : regardez l’aperçu et la zone Description de format pour vous aider dans votre choix.4 Cliquez sur l’onglet Police et définissez ses caractéristiques comme d’habitude. Ici nous avons sélectionné la police Bitstream Vera Sans, le style Gras et une taille de 12 points.5 Cliquez sur l’onglet Effets de caractères. Pour mettre en valeur le texte, vous pouvez le souligner en cliquant sur la flèche de la zone Soulignage et sur le format de votre choix, par exemple :Cliquez sur la flèche de la zone Couleur et sélectionnez la couleur à appliquer au trait.6 Cliquez sur la flèche de la zone Couleur de police et sélectionnez celle à appliquer au texte :7 Pour faire ressortir le texte davantage, vous pouvez cocher la caseCliquez sur OK.8 Si, comme dans notre exemple, vous voulez définir trois conditions, créez deux autres styles en reproduisant les points 2 à 7.9 Quand vous avez terminé, fermez la fenêtre Catalogue des styles en cliquant sur OK.

Etape 2. : créez les conditions

Il s’agit de choisir un style et de définir d’après quelles valeurs il s’applique aux cellules sélectionnées.1 Sélectionnez les cellules à mettre en forme. Ici nous sélectionnons l’ensemble de la colonne D en cliquant sur2 Pour définir les conditions de mise en forme, cliquez dans le menu Format sur3 La case Condition 1 est cochée et la première zone en dessous affichePour définir le critère à respecter, cliquez sur la flèche de la zone qui affiche égale à et sélectionnez celui de votre choix, par exemple :4 Appuyez sur Tabulation pour passer à la zone suivante et tapez la valeur à prendre en compte.Dans notre exemple, nous indiquons -600.5 Pour choisir le style à appliquer à cette condition, cliquez sur la flèche de la zone Style de cellule et sur celui de votre choix, par exemple :Pour créer une deuxième condition, cochez la caseReproduisez les points 3 à 5 en indiquant les critères de la deuxième condition (référez-vous à l’illustration 1 ci-dessus).Procédez de la même façon pour définir une troisième condition en cochant la case correspondante.Quand vous avez terminé, cliquez sur OK. Les styles ont été appliqués en fonction des conditions définies (référez-vous à l’illustration 2)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction