Qu’il s’agisse d’une course automobile sur un circuit ou lors d’un rallye, il faut vous adapter.En fonction du lieu, de son accès, de la configuration de…
Qu’il s’agisse d’une course automobile sur un circuit ou lors d’un rallye, il faut vous adapter.En fonction du lieu, de son accès, de la configuration de la piste ou de la route, des conditions climatiques, des spectateurs… il faut vous débrouiller. Et une course auto, ça va vite ! Il vaut mieux être parfaitement préparé, car ce n’est pas sur le terrain qu’il faudra vous rendre compte que vous avez oublié quelque chose. Premier élément : ce n’est pas vous qui êtes sur la photo, alors ne pensez pas à votre apparence mais à vous habiller utile. Préférez les chaussures de rando plutôt que les baskets et pensez à vous habiller chaudement, surtout si vous restez de nombreuses heures sur le terrain. Gardez également à l’esprit que vous allez devoir porter plusieurs heures tout votre matériel et rester très mobile : ne prenez que l’essentiel. Préférez les zooms aux optiques fixes car ils apportent plus de souplesse lors des prises de vues, songez à faire le plein de piles ou de batteries afin d’être autonome toute la journée et ne comptez pas retourner à votre voiture pour recharger l’appareil via l’allume-cigare : vous pourriez rater la photo à ce moment-là !
Repérez le terrain
La veille, rendez-vous sur les lieux si vous en avez la possibilité. Sinon, Internet est votre ami ! Pour un circuit, il y a certainement un site (officiel ou non) à partir duquel vous pourrez prendre connaissance du lieu, observer un plan… Pour un rallye, essayez d’obtenir un plan de l’itinéraire auprès des organisateurs ou, s’il existe, sur le site Internet de l’événement. Vous pouvez aussi vous rendre sur le portail de l’IGN (www.geoportail.fr) pour observer les images satellites du lieu de la course. Contrairement à Google Earth, le portail de l’IGN possède les photos de la totalité du territoire français, même des campagnes les plus reculées.