Passer au contenu

Préparez et dirigez une séance de nu

Il n’est pas évident de se retrouver face à un modèle nu qui attend d’être dirigé, ‘ arrangé ‘, rassuré. Un photographe non préparé, impressionné ou…

Il n’est pas évident de se retrouver face à un modèle nu qui attend d’être dirigé, ‘ arrangé ‘, rassuré. Un photographe non préparé, impressionné ou intimidé perd vite sa concentration et sa créativité.

Avant la séance

Préparez et testez en amont votre matériel, votre décor, vos cadrages et vos lumières. Assurez-vous de la totale tranquillité des lieux et de la faisabilité des poses. Préparez la peau de votre modèle : elle doit être reposée et ne doit pas présenter de marques de sous-vêtements. À défaut de maquilleur, restez proche du naturel : un léger fond de teint gomme les quelques imperfections ; une huile parfumée peut rendre un corps brillant ; une poudre claire ou du talc matifieront les peaux grasses, un autobronzant donnera un teint plus hâlé.Préparez les vêtements et les accessoires éventuels du modèle, par exemple, un chapeau pour cacher son visage, une étole ou un vêtement transparent qui laissera deviner le corps.

Pendant la séance

Prévoyez pour votre modèle un endroit isolé pour le déshabillage et un peignoir qu’il enfilera et ne retirera que lorsque vous serez prêt à déclencher. Veillez à lui apporter le confort nécessaire pendant la pose, comme une bonne température ambiante, ni trop froide, ni trop chaude, et surveillez sa peau (chair de poule, transpiration…). Dirigez votre modèle qui, sans indication, va vite se sentir mal à l’aise. Dites-lui précisément où poser ses mains, où regarder, s’il doit se cambrer, rentrer son ventre, baisser ses épaules. Si ce n’est pas clair pour lui, mimez, c’est parfois plus explicite ! Soignez et variez les poses, attitudes, regards et la découpe des formes par le cadrage et la lumière. Évitez les vues de face, préférez un léger profil pour voir se dessiner les courbes. Si la bonne pose est trouvée, dites-le avec enthousiasme, c’est gratifiant, et faites garder la pose pour en saisir plusieurs points de vue. Évitez toute ambiguïté, parole ou geste équivoque qui prêterait à confusion. Cela peut ruiner une séance. Ne tombez pas dans un jeu de séduction. Sachez arrêter vos prises de vues à temps : un modèle est moins patient nu qu’habillé. Limitez vos séances à une heure, voire une heure trente, divisée en plusieurs petites séances de vingt minutes.

Après la séance

Prévoyez tout le nécessaire pour que votre modèle puisse se démaquiller et se laver si besoin. Faites-le participer à la sélection et à la lecture des images, pour voir sa réaction, discuter avec lui et le rassurer sur son image. C’est un moment important pour lui qui s’est livré à vous en toute confiance, mais ne vous laissez pas influencer par un avis peu objectif. C’est vous l’artiste ! N’oubliez pas que sans autorisation de diffusion précise, écrite et signée par votre modèle (même pour une utilisation non commerciale), vos images resteront dans un carton. Comme un contrat, vous mentionnerez le nom des parties, la description de la photo, le contexte, le support, la durée et la localisation de diffusion, les légendes et commentaires utilisés. Votre modèle a le droit de refuser ou de restreindre l’utilisation de son image.N’hésitez pas à retenter l’expérience et à prendre aussitôt rendez-vous avec le modèle s’il est satisfait de cette première séance. Il sera encore plus à l’aise et ouvert à vos nouvelles suggestions. Les séances suivantes n’en seront que plus fructueuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Élisa Mordatti