Passer au contenu

Prenez soin de votre webcam

L’image de votre webcam est floue ou inversée, les couleurs sont dénaturées, le son est absent ? Suivez nos conseils pour que tout rentre dans l’ordre.

En attendant que la visiophonie prenne un vrai départ, la webcam a encore de beaux jours devant elle. Alliée à un logiciel de messagerie instantanée (MSN Messenger, Yahoo Messenger) ou de vidéoconférence (NetMeeting, par exemple), elle permet de tchater tout en observant sur l’écran du PC les réactions de nos interlocuteurs. L’installation d’une webcam n’exigeant pas de compétences techniques particulières, il est facile de franchir le pas, tout juste faut-il veiller, comme pour tout périphérique USB, à respecter l’ordre des étapes d’installation.Néanmoins, les courriers reçus à la rédaction et les messages postés sur les forums en témoignent : vous êtes nombreux à rencontrer des difficultés avec votre webcam. Ecran noir, déconnexions intempestives, voire plantages à répétition, la liste des problèmes est longue… et les réponses multiples. En effet, de nombreux paramètres entrent en jeu : le modèle de webcam, la fraîcheur des pilotes, le logiciel de messagerie instantanée, mais aussi les antivirus et les pare-feu qui peuvent bloquer le fonctionnement de la webcam. D’autres périphériques installés sur votre ordinateur peuvent aussi provoquer un conflit. Dès lors, il nous est impossible de fournir une réponse personnalisée pour chacune de ces situations. Mais il est toujours utile de vous rappeler quelques conseils de bon sens, qui suffisent parfois à remettre les choses dans l’ordre.

Commencez par tout mettre à jour

En tout premier lieu, pensez à visiter régulièrement le site du constructeur : une nouvelle version des pilotes corrigeant des problèmes et améliorant les performances est peut-être disponible. Ayez aussi le réflexe de télécharger les dernières versions de vos logiciels de messagerie instantanée. Sachez aussi que le fonctionnement d’une webcam monopolise une bonne partie des ressources de votre ordinateur. Si votre micro plante, commencez donc par fermer tous les logiciels qui ne sont pas indispensables à votre séance de tchate.Et si, malgré cela, votre caméra reste capricieuse, tout n’est pas perdu : nous vous proposons ci-après les solutions aux problèmes les plus fréquents

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais