Etape 1 – Installez VNC sur chaque ordinateur
Demandez à l’utilisateur du PC distant ?” celui que vous voulez contrôler ?” d’installer VNC Server. Pour cela, il doit lancer le fichier d’installation de VNC 4.0 puis, à l’étape
Select Components, cocher VNC Server.
Répétez l’opération sur votre machine, mais, à l’étape Select Components, activez VNC Viewer.
Etape 2 – Définissez un mot de passe
Sur le PC distant, la fenêtre de réglages de VNC Server s’ouvre après l’installation. Pour plus de sécurité, le possesseur du PC distant doit choisir un mot de passe : après avoir cliqué sur l’onglet
Authentication, il lui faudra cliquer sur le bouton Set Password, choisir un mot de passe et le confirmer.
Si un pare-feu est installé sur le PC distant, un message d’alerte s’affichera au lancement de VNC Server. Son utilisateur devra alors autoriser VNC Server à fonctionner en tant que serveur.
Etape 3 – Réglez l’affichage
Cela dépend de l’état de la connexion, mais l’écran du PC distant s’affiche souvent très lentement sur le PC contrôleur.
Pour accélérer l’affichage, il faut modifier quelques paramètres sur le PC distant en sélectionnant l’onglet Desktop de VNC Server puis, dans la zone While connected, en cochant les
trois options Remove wallpaper, Remove background pattern et Disable user interface effects, avant finalement de cliquer sur OK.
Etape 4 – Accédez au PC distant avec VNC Viewer
Sur votre PC, ouvrez VNC Viewer. Le logiciel vous demande de saisir l’adresse du serveur (voir écran ci-dessous) : il s’agit de l’adresse IP du PC distant (une suite de quatre nombres du type 10.10.3.34).
Pour la connaître il suffit, sur le PC distant, de placer le pointeur de sa souris sur l’icône de VNC Server, dans la partie droite de la Barre des tâches de Windows. Saisissez cette adresse dans le champ de VNC Viewer puis
validez.
Lorsque le serveur est reconnu, le programme vous demande de saisir le mot de passe défini par l’utilisateur du PC distant. Saisissez-le dans le champ prévu à cet effet et validez.
Dès que la connexion est établie, vous verrez s’afficher, dans une fenêtre, l’écran du PC distant.
Notez enfin que si, après une manipulation, vous devez redémarrer le PC distant, il vous faudra vous reconnecter à cet ordinateur avec VNC Viewer. En outre, VNC ne permet pas d’accéder au Bios d’un PC distant.