Plus pratiques et plus complets que leurs homologues papier, les dictionnaires sur CD-Rom font gagner un temps précieux au rédacteur débutant comme au lexicographe averti. Mais tous ne se valent pas.
Qualifié de ‘ machine à rêves ‘ par l’écrivain Roland Barthes, le dictionnaire reste, avant tout, un indispensable outil de maîtrise de la langue. Rapport, courrier, dissertation… tout ce qui touche, de près ou de loin, à l’écrit ramène inéluctablement aux mots et donc à cet énorme lexique qui compile, formalise et définit tous les termes qui font la langue. Qu’il soit petit ou grand, ‘ junior ‘ ou encyclopédique, le dictionnaire est présent dans la quasi-totalité des foyers français. Un succès d’édition qui a incité la plupart des éditeurs à se lancer dans l’univers numérique en proposant des versions sur CD-Rom de leurs ouvrages.Leur principal intérêt ? Un gain de temps considérable par rapport à la version papier. Dans la quête du mot juste, le doigt légèrement humecté tournant les pages a été avantageusement remplacé par un moteur de recherche et des liens hypertextes permettant de naviguer de mot en mot, de notion en notion. Mieux, dans la plupart des cas (Hachette mis à part), le dictionnaire électronique peut être consulté directement à partir de Word, voire d’Outlook, Power Point et Excel dans le cas du Petit Robert. L’argument du gain de temps ne suffisant pas à justifier un prix souvent élevé (40 euros en moyenne), les éditeurs ont aussi enrichi le contenu de leur dictionnaire. Antonymes, synonymes, citations, précis grammatical…, une seule galette réunit ce que contenait autrefois un rayonnage de bibliothèque. Avec des choix différents, selon les politiques et les traditions éditoriales des diverses maisons. Chez les éditeurs informatiques, comme Micro Application ou Clic & Go, le parti pris est résolument pratique. Les fonctions utilitaires, et notamment l’aide à la rédaction de lettres, sont privilégiées, l’étude linguistique restant marginale. A l’opposé, les éditeurs comme Robert, Larousse et Hachette se concentrent, avec plus ou moins de bonheur, sur leur spécialité : la langue française et ses usages. Deux méthodes et deux traditions différentes pour un même objectif : trouver le mot juste.
Les critères de notation Nous avons évalué l’étendue du lexique, l’intérêt des définitions ainsi que leur exhaustivité : présence de l’étymologie, d’exemples, de citations, synonymes, antonymes, etc.
Nous avons testé la pertinence des outils de recherche et la qualité de l’aide apportée à l’utilisateur (reconnaissance de mots mal orthographiés ou dont une lettre manque, recherche d’expressions…).
La simplicité de la navigation, la possibilité d’imprimer et de copier tout ou partie d’un article, l’accès aux fonctions du dictionnaire via la barre d’outils de Windows ou le menu contextuel de Word ont été notés.
Nous avons enfin pris en compte la richesse et la pertinence des éventuels compléments à chaque dictionnaire : aide aux jeux de lettres, tableaux de conjugaison, lettres types, etc.
Le trésor de la langue française : Le Petit Robert d’Emme Complet et simple d’emploi, le Petit Robert électronique propose les définitions les plus fournies et les plus précises parmi tous les ouvrages de ce comparatif. Etymologie détaillée, date d’apparition du mot, nombreux synonymes et antonymes, exemples et citations à foison aident à connaître le sens précis des mots et à les employer à bon escient. Cette richesse du contenu est servie par un outil de recherche très performant, facilitant la navigation dans cet océan d’informations. Vous recherchez un mot sans connaître son orthographe ? Des caractères ‘ jokers ‘ peuvent remplacer les lettres inconnues. Il est même possible d’écrire le mot en langage phonétique. Le Petit Robert permet aussi d’effectuer une recherche par mot-clé dans l’intégralité du contenu, voire de trouver des mots par leur étymologie. Précis et accessible depuis la plupart des logiciels utilisant du texte (Word, Outlook, etc.), ce dictionnaire n’est pas pour autant réservé aux linguistes chevronnés. Son interface claire et intuitive, son correcteur d’orthographe et les exemples de prononciation susurrés par une douce voix féminine, le rendent abordable aux enfants ou aux étrangers débutant en français. Seul reproche : son prix, le plus élevé de notre sélection, d’autant que le Petit Robert propose peu de compléments : il se contente de fiches biographiques, certes très bien conçues, sur les auteurs cités.
Points forts
Richesse et exhaustivité des définitions Outil et modes de recherche performants Interface claire et intuitive Mots prononcés
Points faibles
Prix élevé Peu de compléments
Richesse : 5,5/6 Recherche : 5/6 Navigation : 4/5 Compléments : 2,5/4
Prix
70 euros
Complet et simple d’emploi : Multidico de Larousse/Emme Larousse, qui fête cette année le centenaire de son légendaire ‘ petit ‘ dictionnaire papier, peut, sans rougir, revendiquer la paternité de ce Multidico. Les définitions sont précises et détaillées, les exemples nombreux et pertinents, et des fiches de grammaire et de conjugaison permettent de se remémorer des règles parfois oubliées. En outre, on trouve 250 modèles de lettres et un ‘ dénicheur ‘ de mots (pour trouver un terme en indiquant par exemple sa première et sa dernière lettre), pratique pour les cruciverbistes. En rassemblant dans une même interface les six dictionnaires (définitions, expressions, synonymes, homonymes, difficultés et citations), le Multidico se révèle pratique : des onglets permettent de passer de la définition d’un mot à ses synonymes, ses exemples d’emploi ou ses citations. Mais à trop simplifier, le logiciel a perdu un peu de la magie du dictionnaire. Ici, pas de liste interminable de mots mais une minuscule fenêtre de recherche. Pire, les possibilités de recherche sont réduites à la portion congrue : pas de caractères ‘ jokers ‘ , ni de mots-clés ou de recherche par étymologie. Pour trouver, il faut savoir ce que l’on cherche ! Dommage, car sans ces imperfections, on aurait prédit au Multidico une longévité au moins équivalente à celle de son grand frère en papier.
Points forts
Richesse du contenu Interface pratique Nombreux compléments
Points faibles
Peu de possibilités de recherche
Richesse : 5/6 Recherche : 2,5/5 Navigation : 4/5 Compléments : 3/4
Prix
45 euros
Pratique mais incomplet : 36 dictionnaires et recueils de correspondances de Micro Application En plus de quelque 7 000 lettres types classées en 24 rubriques, cet ouvrage de Micro Application réunit dans la même interface beaucoup de dictionnaires, du plus nécessaire (définitions) au plus étonnant (anagrammes), tous accessibles depuis Word. Cette apparente abondance dissimule néanmoins quelques lacunes. Si l’on apprécie la présence des synonymes, homonymes et autres paronymes, on regrette le manque de références étymologiques, l’excessive brièveté de certaines définitions et, surtout, l’absence totale d’exemples d’emploi des mots. Difficile de comprendre ce qu’est une anacoluthe lorsqu’on doit se contenter, en guise de définition, d’une lapidaire ‘ rupture dans la construction d’une phrase. ‘ En revanche, le recueil de conjugaison s’avère très complet et certaines fonctions du logiciel (mots croisés, rimes, etc.) devraient combler les amateurs de jeux de lettres.
Points forts
Simplicité d’emploi Lettres types Mention des paronymes Outils pour les jeux de lettres
Points faibles
Définitions succinctes Pas d’exemples Pas d’étymologie
Richesse : 3,5/6 Recherche : 3,5/5 Navigation : 3,5/5 Compléments : 3,5/4
Prix
30 euros
Vernis culturel : 30 dictionnaires essentiels de Click & Go Amoureux de la langue, du mot juste et de la définition ciselée, passez votre chemin ! Pas question de compter sur les définitions approximatives et les rares exemples de ce logiciel pour se lancer dans une étude lexicographique précise et rigoureuse. Sa vocation est toute autre : débarrasser nos étagères des nombreux volumes qui les encombrent, en installant, dans le PC et dans la barre d’outils de Word, trente dictionnaires thématiques. Synonymes, noms propres, rimes, biochimie, philosophie, mathématiques, etc. Rares sont les champs du savoir qui lui échappent. Mais une grande partie des notions, scientifiques par exemple, est survolée, laissant une impression de superficialité. Dommage aussi que l’interface un peu brouillonne gâche parfois le plaisir de la recherche.
Points forts
Nombreux accès thématiques
Points faibles
Définitions imprécises Contenu superficiel Interface confuse
Richesse : 3/6 Recherche : 3,5/5 Navigation : 2,5/5 Compléments : 3,5/4
Prix
40 euros
Rien que des maux : Dictionnaire Hachette langue française et synonymes d’Hachette Multimedia Louis Hachette, qui commença la publication du célèbre dictionnaire Littré en 1863, aurait-il échoué à léguer à ses successeurs son amour de la lexicographie ? Difficile, en effet, de trouver le moindre charme au logiciel édité par Hachette Multimédia. Des définitions succinctes, peu d’exemples, pas de citations, pas de références étymologiques, pas d’antonymes, pas d’utilisation intégrée à Word… Tout cela fait triste figure en comparaison du prestigieux aîné. Bref, avec ses 65 000 définitions et ses 120 000 synonymes, il offre tout juste le strict minimum, emballé de surcroît dans une interface vieillotte. Pire, ses quelques originalités, comme la présence de noms propres et de quelques articles encyclopédiques, se confondent dans la liste des noms communs, passant totalement inaperçues. Le prix du logiciel est à la hauteur de son contenu : plancher.
Points forts
Noms propres
Points faibles
Peu d’exemples Ni citations ni étymologie Pas d’intégration dans Word Interface vieillotte
Richesse : 2,5/6 Recherche : 1,5/5 Navigation : 0,5/5 Compléments : 2,5/4
Prix
16 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .