Envie de mettre les petits plats dans les grands ? En panne d’idées pour le dîner familial ? Avec notre sélection de sites de cuisine, vous trouverez des milliers de recettes, des plus simples aux plus compliquées, pour toutes
les circonstances et pour tous les goûts !
Le Web fourmille de sites traitant de cuisine. Que vous soyez marmiton débutant ou toque confirmée, adepte de la cuisine française traditionnelle ou amateur de saveurs exotiques, vous trouverez sans problème des recettes à votre goût sur la Toile. Les sites que nous avons sélectionnés vous aideront ainsi à épater vos amis ou simplement réussir un bon repas de famille, que vous disposiez de toute la journée ou de seulement quelques minutes pour vous mettre aux fourneaux.Pour autant, pas question de poser le portable sur la table de la cuisine : toutes les recettes que vous récupérerez sur ces sites peuvent être imprimées, ce qui vous permettra de conserver les consignes à portée de vue, quand vous serez à l’?”uvre. Ces sites offrent ainsi le même confort qu’un livre de cuisine, tout en rendant beaucoup plus de services. Le classement des recettes notamment, bien plus souple que sur papier, permet de choisir un ou plusieurs ingrédients phares, de composer un repas avec un budget défini ou en un temps donné. On peut aussi accéder à un glossaire (pour connaître la signification d’expressions comme ‘ pincer un sauté de veau ‘ ou ‘ réaliser une abaisse ‘ ), obtenir des explications sur les tours de main ?” voire regarder des démonstrations en vidéo ?”, lire des conseils d’achat en fonction de la saison et consulter des articles dignes de magazines spécialisés.Notre sélection de sites est volontairement éclectique. Certains sont réalisés de façon extrêmement professionnelle : présentation très lisible, illustrations appétissantes et, parfois, participation de grands chefs. D’autres, beaucoup plus simples, ont été conçus par des cuisiniers amateurs. Ces passionnés ne sont pas des as de l’informatique mais ils ont expérimenté leurs recettes et rêvent de partager leurs goûts et leurs astuces… Quelques sites s’agrémentent de petits plus, comme la possibilité de constituer ses propres livres de recettes, de noter ses appréciations ou celles de ses convives, d’enregistrer les menus déjà servis pour éviter de refaire les mêmes plats, de recevoir des sélections de recettes ou de poser des questions aux chefs. Laissez-vous tenter par cette balade gourmande : vous trouverez des tas d’idées pour toutes les circonstances !
www.marmiton.org : Une mine d’idées gourmandes Marmiton.org mérite amplement son excellente réputation : totalisant près de 30 000 recettes (un record !), il procure des idées de menus pour plusieurs années ! La navigation est facile et les moyens de trouver une recette nombreux ; on peut effectuer une recherche à partir d’un ingrédient particulier, consulter les listes d’entrées, de plats et de desserts, se reconnaître dans des profils aux intitulés explicites ?” Citadin stressé, Plein la vue, Econome, etc. ?” ou encore s’en remettre au hasard, en piochant dans le menu de la semaine ou dans le palmarès des internautes (par exemple les timbales de saumon ou les ramequins fondants au chocolat). Autre bonne idée : le ‘ second service ‘ qui permet de transformer des restes en un nouveau plat. Les recettes, clairement expliquées (mais dénuées de photos), sont accompagnées des commentaires et des astuces des internautes. Très original aussi, le ‘ papillomètre ‘ qui permet à chacun de constituer la liste de ses plats favoris (et détestés) pour ensuite la transmettre par mail à ses amis, qui peuvent la remplir à leur tour. Et pour suivre en images la réalisation de certaines recettes (par exemple les gâteaux libanais), rendez-vous sur le blog de Marmiton.org.
Points forts
Nombre et variété des recettes Menus et thèmes bien conçus Fonctions originales et pratiques Interface claire
Points faibles
Pas de photos des plats
www.isaveurs.com : La cuisine en fiches Temps de préparation et de cuisson, niveau de difficulté, budget, calcul des quantités en fonction du nombre de convives, suggestions d’accompagnement, astuces, glossaire… Rien ne manque aux fiches d’iSaveurs, sans doute les plus complètes de notre sélection. On peut même établir automatiquement la liste des courses ou constituer un carnet virtuel de recettes ! La présentation est aérée et agréable, et les photos alléchantes, si bien qu’iSaveurs se feuillette comme un magazine. On y trouve pêle-mêle une vingtaine de suggestions de menus tout prêts (les ‘ top chrono ‘ ), des idées de recettes pour des repas décidés à la dernière minute, des cours de cuisine thaï, des recettes de plats de saison pauvres en graisses (renouvelées toutes les semaines), des bonnes idées, des conseils pratiques, des dossiers thématiques, des trucs et astuces en images, les secrets de grands chefs, un forum et même de jolis fonds d’écran à télécharger !
Points forts
Qualité et précision des fiches Thèmes et classements originaux Présentation et photos soignées
Points faibles
Interface surchargée
www.saveursdumonde.net : Menus pour globe-trotters Saveurs du monde a pour ambition de présenter les cuisines de tous les continents. On s’y balade des Antilles françaises avec la chiquetaille de morue ou les crêpes de plantain, jusqu’à l’Ukraine, ses borshchs et ses varenykys en passant toutes sortes de potées et plats vraiment originaux à base d’autruche, de kangourou ou de poisson volant. Les recettes s’accompagnent d’un commentaire ou d’une anecdote sur les produits utilisés. Un lexique, un tableau de conversion des mesures, un répertoire des célébrations et un coin pour les enfants complètent le tout.
Points forts
Recettes exotiques et variées Compléments utiles
Points faibles
Nombre insuffisant d’illustrations
www.julieandrieu.com : Comme à la télé ! Julie Andrieu anime chaque jour une émission de cuisine sur TF1 que votre emploi du temps ne vous permet peut-être pas de regarder… Suivez un cours de rattrapage (en vidéo) sur son site ! Vous y trouverez une dizaine de recettes remarquablement filmées (plusieurs autres sont annoncées). Pain de viande aux herbes ou tarte fine aux figues et au safran…, on regarde et on écoute Julie avec application. La recette imprimée, il ne vous restera plus qu’à imiter la charmante chroniqueuse.
Points forts
Recettes filmées Originalité des plats
Points faibles
Générique et publicité avant chaque vidéo
www.supertoinette.com : Plats des familles Visiter le site Supertoinette, c’est un peu comme s’inviter dans la cuisine d’Antoinette, une ‘ mamie ‘ passionnée de bons petits plats qui partage sur son site le millier de recettes qu’elle a recueillies auprès de sa famille, de voisins, d’amis ou d’internautes. Faciles à réaliser, très variés et bien classés, ses plats s’adressent aux débutants, aux adeptes du four à micro-ondes ou aux férus de diététique. Toutes les recettes proposées sont illustrées d’un pas à pas en images souvent accompagné de précieux commentaires.
Points forts
Recettes familiales Ambiance conviviale Liste des courses imprimable
Points faibles
Présentation un peu confuse
www.cuisineaz.com : Les chefs aux fourneaux CuisineAZ.com propose de s’initier à toutes les gastronomies, des pays lointains comme des terroirs français, en cliquant simplement sur une région du globe. La partie ‘ Tendance ‘ met en avant les recettes phares de chefs renommés exerçant leur art à Paris ou en province, à travers de véritables reportages en images dans leurs cuisines. On y voit s’élaborer un plat d’un bout à l’autre, avec les petits commentaires du grand chef ainsi que la suggestion du vin le plus approprié. On peut aussi rechercher une recette dans les catégories, dans les dossiers de saison ou en saisissant un mot-clé.
Points forts
Recettes de chefs Sélection par régions Reportages en images
Points faibles
Pas d’indication du coût et du niveau de difficulté
www.cuisinorama.com : Pour toutes les occasions Cuisine au micro-ondes, de la ferme, minceur, végétarienne, exotique, pour les étudiants, avec les ingrédients disponibles dans le réfrigérateur, et même spécial sandwichs… Cuisinorama.com transforme en fête toutes les situations de la vie courante. Variées et souvent originales, ses 2 500 recettes sont classées par thèmes ou par ordre alphabétique. Les internautes sont invités à leur attribuer des étoiles et à les commenter. Ils pourront même en publier de nouvelles.
Points forts
Variété des recettes Classement original
Points faibles
Peu de photos
www.tfo.org : Menu ados Vos enfants ont envie de se mettre à la cuisine ? Proposez-leur de visiter le site de la chaîne canadienne TV Ontario ; ils y trouveront une déclinaison de l’émission Les Marmitons, dans laquelle le chef Christophe Alary fait découvrir la cuisine à une quinzaine d’adolescents. Au sommaire des 65 épisodes : des reportages réalisés par les jeunes (sur la pâtisserie, le métier de cuisinier, etc. ) et, surtout, des recettes spécialement conçues pour eux (express, superexpress…), le tout avec des explications claires et des photos appétissantes.
Points forts
Recettes et ton adaptés aux adolescents Explications claires
Points faibles
Pas d’outil de recherche Fiches sommaires
www.quefaireavec.com : Boîte à idées Son nom l’indique clairement : Que Faire Avec permet de trouver rapidement des idées de recettes à partir de quelques ingrédients (trois au maximum). Pratique quand on n’a pas le temps de faire les courses et qu’il faut se contenter de ce qui traîne dans le placard ! Il suffit de préciser les ingrédients dont on dispose et de lancer la recherche parmi les quelque 200 recettes de plats ou de sauces recensées pour trouver une idée. Bien sûr, plus l’association est pertinente (?”ufs, crème et farine, par exemple), plus on obtient de résultats. Et lorsque le réfrigérateur est plein, on peut essayer la suggestion de la page d’accueil ou l’une des recettes les plus appréciées des visiteurs. Dommage que les indications restent parfois sommaires…
Points forts
Recherche originale par ingrédients
Points faibles
Nombre réduit de recettes Indications parfois sommaires
www.meilleurduchef.com : Cours filmés Rebuté par la difficulté de certaines recettes ? Sur le site Meilleur du chef, vous assisterez à la réalisation, filmée en vue rapprochée, de préparations telles qu’un hérisson surprise, une pâte à crêpes ou un millefeuille. Très pédagogique, le site comporte aussi un chapitre sur la culture culinaire. Au menu : une leçon illustrée par mois, des trucs et astuces, un glossaire, des reportages (sur le chocolat, les conserves ou les vendanges), et des informations sur la diététique ou la dégustation de grands vins.
Points forts
Recettes en images Compléments pédagogiques
Points faibles
Recettes mal classées
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .