Pour profiter d’un graveur de CD ou de DVD, rien ne remplace un logiciel spécialisé. Mais tous ne se valent pas, loin s’en faut…
Depuis quelques années, la gravure est à la portée de tous : n’importe quel ordinateur, portable ou de bureau, est désormais équipé en standard d’un graveur de CD : les enregistreurs de DVD se généralisent, même sur les micros d’entrée de gamme ; et les supports vierges sont aujourd’hui vendus à très bas prix (moins de 1 euro pour un CD-R, par exemple).Seulement, pour profiter pleinement d’un graveur, il faut utiliser un logiciel spécialisé, et ne pas se contenter du module de gravure intégré à Windows XP. Certes, ce dernier est très simple d’emploi, mais il se limite aux CD-audio et aux CD de données basiques, et il ne grave pas les DVD… Les programmes dédiés à la gravure, tels ceux sélectionnés dans ce comparatif, vont heureusement plus loin ! D’abord, ils prennent en charge tous les types de supports (CD-R, CD-RW, DVD+R/RW et DVD-R/RW), les plus évolués acceptant en outre les tout nouveaux DVD ‘ double couche ‘ (8,5 Go de capacité contre 4,5 Go pour les DVD traditionnels). Un bon logiciel de gravure doit aussi savoir gérer tous les formats de disques : les CD-audio traditionnels et les CD de données (pour les sauvegardes de fichiers, les MP3, les WMA, les photos, etc.) mais aussi les différents types de disques vidéo (VCD, SVCD, DVD-vidéo, etc.). Sur ce point, on note de grandes différences entre les logiciels. Les plus sophistiqués créent automatiquement l’arborescence spécifique des disques vidéo en demandant simplement de glisser les fichiers vidéo dans les dossiers idoines, tandis que les plus rustiques exigent que l’utilisateur fasse tout lui-même ! Idem pour la création de menus interactifs ou de chapitres, des fonctions réservées aux logiciels les plus doués. Ces programmes se différencient aussi en termes de fonctions et de réglages : la copie de disques, parfois limitée aux supports non protégés ; la gestion de l’overburning, cette technique qui consiste à graver plus de données que le disque ne peut officiellement en contenir ; ou encore les conversions de formats audio à la volée, au moment de la gravure. Et certains vont désormais au-delà de la gravure, en s’appuyant sur des modules ou des logiciels annexes pour la sauvegarde de données, la retouche photo, le montage vidéo ou édition audio. Des ‘ accessoires ‘ de qualité diverse, qui rivalisent parfois avec des programmes spécialisés bien plus chers.
Les critères de notation Nous avons jugé la facilité d’utilisation en examinant la clarté de l’interface (intelligibilité des menus et des dialogues, disposition des commandes, etc.), la mise en ?”uvre des fonctions et la qualité des assistants.
Nous avons évalué la richesse des options de gravure : possibilité d’overburning, copies avec et sans protection, gestion des modes particuliers, effacement des disques réinscriptibles, écriture à la volée, réglages avancés, etc.
Nous avons recensé, pour chaque logiciel, les types de supports acceptés (CD-R/RW, DVD+R/RW, DVD-R/RW, DVD double couche, etc.) ainsi que les formats de disques gérés (CD-audio, CD hybride, VCD, SVCD, DVD-vidéo, etc.).
Nous avons noté le nombre et la qualité des fonctions annexes à la gravure, qu’elles soient intégrées au logiciel ou confiées à des programmes supplémentaires : conception de jaquettes, montage audio ou vidéo, retouche graphique…
Nero 6 ultra edition power pack – Ahead : Le maître de la gravure Si Nero reste le logiciel de gravure préféré des spécialistes, c’est parce qu’il offre une vaste palette de possibilités. Il gère tous les types de disques et de formats (des CD hybrides aux SVCD, en passant par les DVD-vidéo et les diaporamas, tout en prenant en charge les DVD double couche et la conversion directe de certains formats audio). Fourmillant de réglages en tout genre (notamment pour la copie de disques protégés et la création ‘ d’images ‘ de disques), il dispose de nombreux outils pour optimiser la gravure ; il inclut un module de mesure des performances du graveur et une fonction mesurant la capacité réelle des disques vierges, pour profiter sans risque de l’overburning. Comme son concurrent direct, Easy Media Creator, il s’est enrichi de modules annexes pour sauvegarder des données mais aussi retoucher des photos avant de les intégrer dans un diaporama, acquérir, monter et encoder des vidéos en y ajoutant des menus interactifs ou lire des fichiers multimédias. Il dispose même d’un éditeur audio et d’un programme de mixage évolué (avec des effets en temps réel !), qui valent largement certains programmes spécialisés bien plus chers ! Enfin, Nero reste simple d’emploi, avec son module de démarrage simplifié (SmartStart) qui présente toutes les actions possibles en assistant l’utilisateur pas à pas, les experts pouvant toujours se rabattre sur le module de gravure traditionnel pour davantage d’options.
Points forts
Excellentes fonctions de gravure Nombreuses options Prise en main rapide Qualité des outils audio
Points faibles
Explorateur de fichiers parfois pénible à utiliser
Ergonomie et interface 4/5 Fonctions de gravure 5/5 Supports et formats 5/5 Fonctions annexes 4/5
Prix
89 euros
Easy Media Creator 7 – Roxio : Riche et agréable Bien plus qu’un simple logiciel de gravure, Easy Media Creator est une véritable suite de création multimédia pour amateurs de sons et d’images. De fait, il intègre plusieurs modules spécialisés pour le montage vidéo, la retouche photo, la réalisation de diaporamas, la création de menus interactifs ou encore l’édition audio. Certains, tel l’outil de montage vidéo, rivalisent en richesse avec des logiciels spécialisés. D’autres, comme l’éditeur audio, se contentent de fonctions plus basiques. Mais tous suffisent aux besoins courants, et, surtout, tous se montrent extrêmement simples d’emploi. D’une façon générale, Easy Media Creator s’avère d’ailleurs très agréable à utiliser, l’essentiel des fonctions étant accessibles via une fenêtre de ‘ menu ‘ particulièrement claire. Mais si le logiciel gère bien toutes les tâches classiques (copies, compilations, etc.) et tous les formats de disques (CD-audio, VCD, DVD-vidéo, etc.), il n’offre pas de réglages très avancés (pas d’overburning, par exemple) et certaines opérations, pourtant banales, sont pénibles à mettre en ?”uvre ; il faut ainsi passer par de multiples sous-menus pour effacer un disque réinscriptible… Petite originalité sympathique, le module de gravure intègre un outil d’aperçu permettant de visualiser des vignettes de photos ou de lire des vidéos.
Points forts
Interface claire et agréable Nombreuses fonctions annexes
Points faibles
Manque de réglages avancés en gravure
Ergonomie et interface 4,5/5 Fonctions de gravure 3,5/5 Supports et formats 5/5 Fonctions annexes 4/5
Prix
100 euros
CD Studio Graveur – Micro Applications : Doué pour la copie CD Studio Graveur est la version francisée de CDRWIN 5, logiciel bien connu… mais dépassé sur plusieurs points. Son interface paraît austère et même vieillotte avec ses icônes laides, et elle occupe beaucoup de place à l’écran. Le programme reste toutefois simple d’emploi, et son aide intégrée assez explicite, comme sa documentation papier. Petit plus sympathique, une icône rangée dans la barre des tâches donne un accès direct aux fonctions les plus courantes (gravure de MP3, effacement de disque, etc.). Le logiciel gère de nombreux formats de CD, y compris les vidéos : il suffit de glisser des fichiers MPeg pour obtenir un VCD ou un SVCD, les dossiers étant créés automatiquement. S’il prend en charge les DVD de données, rien n’est prévu pour les DVD-vidéo… CD Studio Graveur se distingue surtout par ses fonctions de copies de CD capables de s’affranchir des protections anticopie courantes (opération qui exige un paramétrage précis et des connaissances techniques). Il gère l’overburning ainsi que les ‘ images ‘ de CD (copies conformes). Rien de spectaculaire en revanche du côté des fonctions annexes puisqu’il faut se contenter d’un éditeur de jaquettes perfectible.
Points forts
Copie de CD protégés Formats de gravure Paramètres avancés Prix
Points faibles
Interface austère Pas assez de fonctions annexes
Ergonomie et interface 3/5 Fonctions de gravure 3,5/5 Supports et formats 3,5/5 Fonctions annexes 1/5
Prix
15 euros
CDburnerXP Pro 3 – Fredrik Haglund : Limité mais gratuit Gratuit, ce logiciel remplace avantageusement le module de gravure de Windows XP : il gère en effet les CD, mais aussi les DVD. Très dépouillée, son interface est simple et ses menus intelligibles… pour peu que l’on maîtrise l’anglais, la dernière version du logiciel n’étant pas traduite en français pour le moment. CDBurnerXP Pro ne donne pas dans la fioriture. Il ne possède aucune fonction de copie et ne propose que deux formats : CD-audio ou disque de données ! Aucune aide n’est fournie pour la création de disques vidéo. Ses réglages sont anecdotiques (rien sur l’overburning ou le mode Joliet, par exemple) et son éditeur de jaquettes ne fonctionne pas ! Enfin, nous avons noté quelques plantages lors de tests de gravure intensifs. Mais le logiciel se rattrape avec ses fonctions d’extraction et de conversion audio, puisqu’il compresse directement en MP3, en WMA et même en Ogg.
Points forts
Interface simple Module de conversion audio
Points faibles
Pas d’outil spécifique pour la gravure vidéo Aucune fonction annexe Editeur de jaquettes rudimentaire et bogué
Ergonomie et interface 4/5 Fonctions de gravure 2/5 Supports et formats 2/5 Fonctions annexes 2/5
Prix
gratuit
RecordNow ! Deluxe 7 – Sonic : A oublier ! RecordNow ! Deluxe ne rivalise pas avec les autres logiciels. Bien qu’elle soit censée prendre l’utilisateur par la main, son interface ultrasimplifiée se révèle peu pratique à l’usage : même la création de CD-audio s’avère laborieuse ! Ensuite, s’il sait gérer les DVD double couche, le logiciel fait l’impasse sur de nombreux réglages (l’overburning, par exemple), en choisissant de plus de mauvais paramètres par défaut. Enfin, rien n’est prévu pour créer des CD ou DVD-vidéo, hormis la copie de disques non protégés… Enfin, contrairement à ses illustres concurrents, RecordNow ! Deluxe ne dispose d’aucun module pour l’audio ou la vidéo ; il se contente d’un éditeur de jaquettes heureusement très correct et d’un logiciel de sauvegarde.
Points forts
Editeur de jaquettes bien fait
Points faibles
Interface peu ergonomique Absence de réglages avancés Fonctions annexes en option payante Pas de documentation papier
Ergonomie et interface 2/5 Fonctions de gravure 2/5 Supports et formats 2/5 Fonctions annexes 2/5
Prix
60 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .