Vos CD et DVD sont rayés et illisibles ? Découvrez deux kits de réparation qui peuvent leur donner une seconde jeunesse… C’est étonnant.
Ravi de revoir votre film préféré, vous en insérez le DVD dans votre lecteur et… rien ne se passe ! A force de manipuler le disque sans faire attention, sa couche de protection rayée ne laisse plus passer le faisceau laser. C’est rageant, mais il est en général possible de racheter le DVD. Ce type de désagrément peut être catastrophique quand il touche un disque d’archives, des centaines de photos personnelles et les souvenirs associés, par exemple.Heureusement, quelques fabricants proposent des systèmes destinés à réparer les disques abîmés. Tous les CD et DVD, audio, vidéo, informatiques ou pour consoles peuvent profiter de leurs soins. Curieux d’évaluer ces systèmes, nous avons testé les dispositifs les plus faciles à trouver dans le commerce : le kit de nettoyage et de réparation CD et DVD de T’nB et le Disk Dr (prononcez Disk Doctor) de Digital Innovations. Plutôt sceptiques, nous les avons donc durement mis à l’épreuve.
Des sillons creusés aux ciseaux
Tout d’abord, nous avons rendu des CD et DVD illisibles en les rayant avec la pointe de ciseaux ou en les frottant sur le sol. Nous avons ensuite confié ces disques aux bons soins de nos réparateurs. Et force est de constater que… ça marche ! Le kit manuel deT’nB ne rattrape cependant que les rayures les plus légères. En aucun cas, il ne permet de récupérer les disques profondément abîmés. Avec le Skip Dr, presque tous nos disques ont retrouvé une seconde jeunesse et se sont révélés parfaitement lisibles.Il faut cependant rester raisonnable et ne pas s’attendre au miracle ; notre disque le plus abîmé, en l’occurrence un DVD qui était purement et simplement refusé par notre lecteur, est redevenu lisible. Toutefois, nous avons constaté quelques brèves saccades au visionnage du film. Mais, franchement, nous ne nous attendions pas à ce que ce DVD puisse être à nouveau utilisable. Il faut cependant rappeler, à l’instar des constructeurs, que les disques très abîmés ne sont pas toujours récupérables. Si le vernis est profondément entaillé ou la couche des données altérée, le disque est condamné. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une rayure sur la face sérigraphiée n’est pas récupérable : ce n’est pas le vernis où passe le laser qui est atteint, mais la couche de données.Hormis ces cas extrêmes, une petite consultation chez Docteur Skip devrait redonner la santé à votre disque. D’autant que son utilisation ne présente pas de difficultés…