Vous trouvez Internet Explorer trop rudimentaire ? Utilisez l’une de ses versions améliorées ! Souvent gratuites, elles enrichissent le navigateur de Microsoft de nombreuses fonctions pratiques : vous surferez sur le Web bien plus agréablement.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : près de 90 % des internautes utilisent Internet Explorer pour surfer sur Internet. Le navigateur de Microsoft est donc devenu incontournable… mais il se contente du minimum syndical. De nombreuses fonctions lui font défaut, comme le blocage des pop-ups publicitaires ou la possibilité de charger plusieurs pages Web d’un seul clic. Sans compter qu’il n’est pas toujours très pratique à exploiter : chaque site occupe une nouvelle fenêtre qui encombre la barre des tâches de Windows.Pour pallier ces problèmes, des programmeurs bénévoles ont eu l’idée de créer leur propre navigateur. Un travail de titan ? Pas du tout ! Ils n’ont pas perdu leur temps à écrire des lignes de code informatique pour gérer la connexion à Internet, le chargement et l’affichage des pages Web. Ces fonctions, déjà présentes dans Internet Explorer, pouvant être exploitées à partir de n’importe quel programme, ils les ont tout simplement utilisées. En fait, ils ont ‘ seulement ‘ conçu une interface originale et ajouté de nouvelles fonctions à Internet Explorer. La plupart de ces navigateurs offrent ainsi la possibilité d’afficher chaque page consultée dans un onglet (ce qui permet de passer facilement de l’une à l’autre), de traduire des sites, de bloquer les publicités, de créer des groupes (ensemble de plusieurs favoris), et de supprimer les traces de ses visites enregistrées sur le disque dur. Et, bien sûr, ces programmes permettent d’accéder aux favoris d’Internet Explorer, de les renommer ou d’en ajouter.Les logiciels de ce type sont très nombreux, d’autant plus que certains d’entre eux existent sous différents noms. Ainsi, Avant Browser s’appelle aussi Advanced Browser, et Slim Browser peut se trouver sous le nom de Myweb4net. Comme ces programmes sont en général gratuits, il n’y a aucune raison de s’en passer… sauf pour les inconditionnels des barres d’outils de Yahoo, eBay… En effet, la présentation des pages en onglets perturbe le fonctionnement de ces barres qui deviennent souvent inactives ; seule la Google Toolbar fonctionne avec certains d’entre eux. Un conseil si vous vous laissez séduire par l’un de ces logiciels : continuez à mettre à jour Internet Explorer avec Windows Update, car toute faille de sécurité du navigateur de Microsoft est forcément partagée par ses versions améliorées.
Les méthodes de tests Nous avons recensé les fonctions apportées par chaque navigateur et évalué leur efficacité.
Nous avons jugé la prise en main, le confort d’utilisation et la facilité de paramétrage de chaque logiciel.
Nous avons évalué la facilité d’installation des traductions françaises et nous avons noté leur qualité.
Nous avons noté les possibilités de personnalisation (ajout de plug-in, de skin, de barre d’outils) de chaque navigateur.
Avant Browser 9.02 Build 026 – Anderson Che : Puissance et simplicité Ce navigateur n’a pas à rougir face à MyIE2. Il dispose de moins de fonctions mais l’essentiel est là (antipub, suppression des traces de navigation, raccourcis associés aux mouvements de la souris, etc.) et il est plus simple à exploiter. La langue d’utilisation peut ainsi être sélectionnée dès l’installation, parmi les quelque 40 disponibles ; la traduction française est d’ailleurs très bien réalisée. Les habitués d’Internet Explorer ne seront pas perdus : Avant Browser ajoute seulement quelques boutons au navigateur de Microsoft et il peut être utilisé sans réglage particulier. Toutes les fonctions peuvent être paramétrées à l’aide d’un seul menu (Options), très bien organisé. Le seul défaut notable d’Avant Browser est de consommer une grosse quantité de mémoire lorsque de nombreuses pages sont ouvertes puis refermées. Il vaut donc mieux le relancer régulièrement pour éviter les plantages. Enfin, Avant Browser ne reconnaît que la barre Google.
Points forts
Simplicité d’emploi Navigation facile Antipub efficace
Points faibles
Consomme beaucoup de mémoire
Adresse de téléchargement
www.avantbrowser.com
Espace disque occupé
2,2 Mo
Fonctions 6/8 Ergonomie 4,5/5 Francisation 2,5/3 Personnalisation 3/4
Prix
Gratuit
MyiE2 0.9.26 – MyiE2 Team : Un maximum de fonctions Inutile de vouloir dresser ici la liste de toutes les fonctions de MyIE2, il y en a des dizaines. C’est le logiciel le plus complet que nous ayons testé, ce qui peut le rendre un peu difficile à exploiter. Heureusement, les nombreux outils sont bien rangés dans des menus et ils ne gênent pas la navigation. Le module antipub supprime à la fois les pop-ups et les bandeaux, y compris ceux au format Flash. La navigation est très agréable : chaque page s’affiche dans un onglet et le texte peut défiler automatiquement. Il est même possible de rouvrir une page fermée par erreur ! Le contenu d’une page peut s’actualiser tout seul : utile lorsqu’on consulte un site d’information. L’accès aux moteurs de recherche peut se faire à partir de la barre d’adresse, en tapant un mot-clé suivi du terme recherché. Et pour simplifier un peu plus la consultation du Web, MyIE2 peut associer des raccourcis à des mouvements de souris. Ainsi, un clic droit suivi d’un déplacement vers la droite correspond à l’appui sur le bouton Page précédente. Quelque 80 raccourcis peuvent ainsi être configurés. Le paramétrage du logiciel est assez aisé, il faut juste savoir que les options ont été réparties dans deux menus : Centre de configuration et Options de MyIE2. Sans être parfaite, la traduction française est de bonne qualité, mais elle doit être installée séparément du logiciel. On regrettera aussi un petit bug gênant : lorsque MyIE2 supprime un pop-up programmé pour apparaître au premier plan, il se retrouve lui-même réduit à l’état d’icône, dans la barre des tâches. De plus, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner la barre d’outils de Yahoo avec MyIE2, et la barre d’eBay avait un comportement erratique.
Points forts
Richesse des fonctions Navigation facile Antipub efficace
Points faibles
Paramétrage complexe Bug de l’anti-pop-up
Adresse de téléchargement
www.myie2.com
Espace disque occupé
1,2 Mo
Fonctions 7,5/8 Ergonomie 3,5/5 Francisation 2/3 Personnalisation 3/4
Prix
Gratuit
Crazy Browser 1.05 – Chitie : Un ancêtre minimaliste Crazy Browser a été l’un des premiers navigateurs Web basé sur Internet Explorer. C’était l’un des meilleurs… il y a deux ans ! Malheureusement, il n’a pas été remis à jour depuis 2002 et souffre aujourd’hui de la comparaison avec des logiciels plus récents. Son filtre anti-pop-up ne peut pas être paramétré correctement, ce qui oblige parfois à le désactiver. Il n’est pas possible d’associer des mouvements de souris à des raccourcis, l’intégration des moteurs de recherche est minimaliste et aucune barre d’outils (Google, eBay ou Yahoo) n’est utilisable. Pauvre en fonctions nouvelles, Crazy Browser pourra néanmoins séduire les internautes qui veulent juste un navigateur présentant les pages sous forme d’onglets.
Points forts
Simplicité d’emploi
Points faibles
Antipub peu efficace Aucune barre d’outils reconnue Paramétrage trop succinct
Adresse de téléchargement
www.crazybrowser.com
Espace disque occupé
540 Ko
Fonctions 4/8 Ergonomie 4,5/5 Francisation 2,5/3 Personnalisation 3/4
Prix
Gratuit
Slim Browser 3.97 Build 002 – Flashpeak : Une traduction déplorable Slim Browser a tout pour plaire : il dispose des fonctions indispensables, sans superflu, et présente une interface soignée et claire. Las ! la traduction française est catastrophique : près d’un quart des mots sont encore en anglais, et jongler entre deux langues devient vite fastidieux. Ceux qui maîtrisent suffisamment l’anglais pour se passer de cette traduction seront séduits par le paramétrage très simple et la possibilité de sauvegarder ses logins et mots de passe en les protégeant par un code général. Aucune barre d’outils additionnelle (Google, eBay, Yahoo) n’est utilisable.
Points forts
Simplicité d’emploi Un seul code pour tous les logins et mots de passe
Points faibles
Traduction de mauvaise qualité Aucune barre d’outils reconnue
Adresse de téléchargement
www.flashpeak.com
Espace disque occupé
4,28 Mo
Fonctions 6/8 Ergonomie 3,5/5 Francisation 1/3 Personnalisation 2,5/4
Prix
Gratuit
Cleopie 1.4 – Philippe Debarsy : Un automate programmable Voici un navigateur qui ne ressemble à aucun des autres logiciels de ce dossier. Ce shareware (une version d’essai est utilisable gratuitement) est aussi basé sur Internet Explorer mais il propose une fonction unique en son genre : il peut être programmé pour faire seul diverses actions sur le Web. Un minilangage de type Basic permet d’accéder à un site, de remplir un formulaire, de sauvegarder des informations dans un fichier, et même de composer et d’envoyer des mails. Si le langage n’est pas très complexe, il nécessite tout de même quelques connaissances de base en programmation pour être correctement exploité.
Points forts
Langage de programmation Filtre antipub efficace
Points faibles
Nécessite des connaissances en programmation Ne remplace pas IE pour le surf ‘ classique ‘
Adresse de téléchargement :
perso.wanadoo.fr/philippe.debarsy
Espace disque occupé
4,9 Mo
Fonctions 4/8 Ergonomie 2/5 Francisation 3/3 Personnalisation 3/4
Prix
49 euros
Read-E Plus 1.01.59 – Artificial Relevance : Il fait la lecture Original, ce navigateur est destiné à tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire le contenu des pages Web (enfants, dyslexiques, malvoyants). Doté d’un moteur de synthèse vocale, il lit le contenu des pages. Deux voix françaises (à l’accent belge !) sont proposées, une féminine et une masculine. Le résultat est étonnant : les textes lus sont compréhensibles et, si nécessaire, la vitesse de lecture peut être paramétrée. Par contre, Read-e Plus ne propose aucune fonction antipub ni de navigation par onglets. De plus, son interface nest pas très réussie : les boutons de navigation sont mal représentés et les options sont complexes à paramétrer.
Points forts
Synthèse vocale
Points faibles
Pas de filtre antipub Pas de navigation par onglets Interface assez laide
Adresse de téléchargement
www.read-e.com
Espace disque occupé
19 Mo
Fonctions 4/8 Ergonomie 2,5/5 Francisation 1,5/3 Personnalisation 2/4
Prix
Gratuit pour un usage familial
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .