Passer au contenu

Pour les amoureux de photographie

Les reflex numériques se multiplient sur le marché. Et ils sont de plus en plus abordables. Mais comme il faut souvent les doter d’optiques et de flashs spécifiques, la facture s’alourdit très vite…

Si les photographes occasionnels peuvent parfaitement se contenter d’un appareil compact, les amateurs passionnés comme les professionnels préfèrent de loin les modèles de type reflex. D’abord, parce que leur système de visée permet de voir exactement l’image prise par l’objectif. Ensuite, parce que l’on peut changer d’objectif, pour s’adapter à différents types de prises de vue (portait, paysage, macro, téléobjectif, etc.). Enfin, parce que ces appareils disposent de commandes manuelles (molettes, sélecteurs, etc.), bien plus pratiques que les menus affichés sur écran. Les premiers reflex numériques restaient réservés aux professionnels en raison de leurs tarifs vraiment très élevés, mais il n’en est plus de même aujourd’hui : on trouve des boîtiers nus à partir de 1 200 euros (et même à moins de 1 000 euros sur Internet !) et l’offre s’est considérablement élargie, ce qui permet à des amateurs de sauter le pas. D’autant que la définition des capteurs actuels autorise l’impression de photos au format A3 sans perte de qualité, ce qui convient pour 95 % des besoins.

Un marché peu mature

Pour les professionnels et les passionnés qui disposent déjà d’un reflex argentique et des accessoires associés, le problème est plus complexe, car la compatibilité avec les objectifs 24 x 36 traditionnels est toute relative. En effet, la taille physique des capteurs (CCD ou CMOS) étant inférieure à celle de la pellicule argentique, l’adaptation d’un objectif 24 x 36 sur un reflex numérique se traduit par une augmentation de la focale qui peut atteindre 1,6x. Ainsi, un objectif très grand-angle de 18 mm en argentique se transforme en un modeste 28 mm une fois greffé sur un reflex numérique : une focale déjà trop importante pour les photographes paysagistes. Cette limitation tend à confirmer que le marché du reflex numérique n’a pas encore, loin s’en faut, atteint sa maturité…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine