Ouvrez Poser. Le personnage par défaut prend place à l’écran. Dans le menu Animation, cliquez sur Configuration de l’animation, donnez 720 x 576 avec une cadence de 25 et un nombre d’images de 300 pour une durée de 12 secondes. Dans le menu Vue, choisissez comme couleur d’arrière-plan un fond bleu ou vert pour une incrustation ultérieure. Ouvrez la bibliothèque de personnages et, dans la liste Êtres humains, choisissez Homme d’affaires. Double-cliquez dessus pour qu’il remplace le personnage par défaut. Dans le menu Rendu, ouvrez la rubrique Matière et modifiez, si vous le désirez, la couleur des vêtements du personnage. À l’aide du contrôle d’éclairage, réglez la lumière pour que l’on voie parfaitement le sujet. Choisissez Prévisualisation avec texture sur les boules du bas de l’écran.
Conservez la sélection Caméra principale et, dans la bibliothèque, ouvrez la rubrique Poses, puis Danse. Placez votre curseur de lecture à 001 et appliquez la pose Arabesque 2 en cliquant deux fois sur la vignette. Avancez à 25 images et appliquez Arabesque 1. Avancez encore de 25 images, compteur à 50, appliquez Arabesque 2 à nouveau. Passez à 75 et appliquez Pirouette et ainsi de suite, en utilisant toutes les positions de danse présentes dans la bibliothèque, mais en prenant la précaution d’appliquer une image-clé toutes les 25 images (une seconde) pour que la machine recompose correctement les mouvements entre deux poses. Pour un premier essai, il vaut mieux travailler sur un temps long. Une fois votre animation terminée, placez-vous à 001 et cliquez sur le petit bouton + pour lancer l’enregistrement de votre travail dans les animations. Donnez un nouveau nom, incluez les canaux de morphing et cochez l’animation de 1 à 300. Validez.
Choisissez un nouveau personnage, pour nous Greta, dans le dossier Femmes. Cliquez sur le bouton contenant 2 V pour ajouter un nouveau personnage. Mettez-le en place à gauche du sujet principal et habillez-le (pour nous, d’une combinaison jaune). Ouvrez la bibliothèque Pose, puis le dossier Animations. Appliquez au nouveau personnage l’animation que vous avez enregistrée, en prenant soin de garder le curseur de lecture à 001. De la même manière, créez d’autres personnages, habillez-les, changez la couleur des vêtements et appliquez à chacun d’eux, au fur et à mesure de leur finition, lanimation de danse, toujours en partant du point 001. Visualisez votre animation. Avant de lancer le rendu, à la rubrique Vue, décochez Cercle autour du personnage et Afficher le nom des caméras.