Jusqu’au 13 juillet à Poitiers, la France participe à la Coupe du monde des jeux vidéo. Portraits de nos équipes et joueurs favoris.
C’est à Poitiers, au palais des congrès du Futuroscope, que se déroule la Coupe du monde des jeux vidéo. Depuis mardi et jusqu’à dimanche, 400 joueurs venus de 37 pays se disputent la victoire sur Counter Strike, Warcraft 3 et Unreal Tournament 2003.Installés sur scène, ils baignent dans des effets sonores et lumineux. Des animateurs commentent les matchs en direct, et une régie vidéo permet de les suivre sur des écrans géants, grâce à la projection d’images des joueurs en action et des jeux en temps réel. Des informations sur les données physiologiques des joueurs, notamment sur leur rythme cardiaque qui renseigne sur leur stress, sont fournies en permanence.Avec cette Coupe du monde, la France rejoint le cercle des organisateurs de tournois internationaux. A la clé : 150 000 euros que les vainqueurs devront se partager.
Du jeu vidéo au sport électronique
Si des sommes aussi importantes sont attribuées, c’est que le jeu vidéo, que l’on commence à appeler aussi ‘ sport électronique ‘, a tendance à se professionnaliser. Certes, ces prix ne permettent pas encore aux joueurs de vivre de leur sport, mais ils aident les équipes à mieux s’entraîner.Du coup, à la manière des sportifs de haut niveau, les équipes de jeux vidéo se pérennisent, recherchent des sponsors, s’entourent d’entraîneurs, etc.C’est déjà largement le cas en Corée, où les finales des grands matchs sont même retransmises à la télévision. Dans l’Hexagone, le phénomène commence peu à peu à s’installer. Parmi les 400 concurrents, les joueurs français ont réussi à se tailler une large place puisqu’ils sont 44. Il faut dire que six Lanparties et 27 salles de jeux en réseau se sont associées aux sélections, et que plusieurs champions ont réussi leur qualification lors de divers tournois en Europe.Parmi les épreuves qualificatives importantes, figure la Coupe de France, qui s’est déroulée fin mai et début juin à Lyon. Nous avons rencontré les premiers joueurs de chaque catégorie pendant leur entraînement de préparation à la Coupe du monde. Nous leur souhaitons bonne chance !www.lacoupedumonde.org www.esworldcup.com www.ligarena.com www.futuroscope.fr