Passer au contenu

Pompier’s story

Destinée aux pompiers francophones mais accessible à tous, la nouvelle chaîne de télévision sur Internet Sapeurtv.com rencontre un franc succès dans les casernes.

‘ Gardez vos rangers en entrant, vous êtes ici chez vous ! ‘ La présentation du rédacteur en chef de Sapeurtv.com met immédiatement dans l’ambiance : bienvenue sur la première chaîne ­ gratuite ­ de télévision sur le Web consacrée aux pompiers et aux secours francophones. A l’origine de ce projet lancé le 1er septembre dernier, trois chefs d’entreprises de Saint-Lô (Manche), dont deux pompiers volontaires, pleins d’enthousiasme et d’imagination. ‘ A côté des sites existant sur les pompiers, nous voulions aller plus loin en proposant une vraie télévision. L’univers des pompiers se prête parfaitement à l’image ‘, explique Philippe Berruer, ancien journaliste, qui jongle entre ses activités à la tête de son entreprise de communication, son statut de pompier volontaire et son rôle de responsable de la rédaction.Avec son habillage tout en rouge, la chaîne dispose déjà de rendez-vous bien installés. Le site propose d’abord des flashs d’informations et des dépêches consacrés à l’actualité des pompiers. Chaque mois, un dossier fait également le point sur un thème en trois reportages de trois à six minutes. Pour le premier numéro, l’équipe s’est intéressée à la gestion de l’afflux de touristes au Mont-Saint-Michel, à Collioure et à Nice pendant l’été. Un tour de France mettant en avant la variété des missions et des moyens.

Jojo, l’animateur vedette

Comme toutes les grandes chaînes de télévision, Sapeurtv.com a aussi sa vedette en la personne de Jojo. Pompier volontaire à Saint-Lô depuis vingt ans, Joël Delaville est le personnage central d’une rubrique humoristique brossant à grands traits les petites histoires de la profession. ‘ Nous lui avons proposé de tenir cette chronique parce qu’il sait nous faire rire ‘, confie Philippe Berruer. ‘ En intervention, il a toujours le mot pour détendre l’atmosphère lorsque la situation est difficile ‘, ajoute Eric Gouy, webmaster du site et, lui aussi, pompier volontaire. La cible du premier numéro était, quant à elle, toute trouvée : les menus de la cantine. Et Jojo a déjà son fan club. Une soudaine notoriété qui ne semble pas ébranler Joël. ‘ On s’amuse avant tout ‘, plaisante-t-il en toute modestie, avant d’attaquer le second tournage de ses aventures.La Web télé a en tout cas trouvé son public. En quinze jours, le site a enregistré 7 000 visiteurs, et il devrait atteindre les 15 000 sur le premier mois. A terme, Sapeurtv.com espère toucher 30 000 personnes par mois. Au-delà des chiffres, le concept remporte un franc succès dans les casernes. ‘ Les pompiers attendaient ce site avec impatience ‘, se réjouit Julien Hinard, un collègue, pompier à Saint-Lô et téléspectateur conquis. Jérôme Trécan, pompier à Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine), se montre lui aussi assidu : ‘ Les reportages nous apportent des informations que nous pouvons réutiliser par la suite. ‘ Plus surprenant, Sapeurtv.com est plébiscité jusqu’au Québec. Eric Gouy fait les calculs : ‘ Environ 20 % de nos visiteurs sont Québécois et nous avons reçu énormément de mails de la part de pompiers canadiens. ‘

Presque un outil de travail au Québec

Andy Srougi, webmaster du site officiel des pompiers du Québec Incendie.com, fait partie des fidèles. ‘ Il est intéressant de voir comment nos confrères en France répondent aux besoins de la population, quelles sont leurs techniques ‘, raconte-t-il. Certains pompiers de la belle province ont même proposé d’envoyer des images de leurs interventions.En attendant d’aller tourner une série de reportages sur place, la petite équipe fourmille d’idées et la liste des sujets s’allonge. Courant octobre, de nouvelles rubriques vont enrichir la grille des programmes, comme par exemple ces portraits de casernes ou ces chroniques sur le patrimoine. Un partenariat avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris devrait également offrir à l’équipe de nouvelles sources d’informations. Pour l’heure, Arnaud Pagnon, le cameraman et troisième associé de la chaîne, peaufine une nouvelle rubrique sur sa table de montage : L’atelier de Papoum. ‘ C’est un pompier professionnel de Saint-Lô qui proposera périodiquement un éclairage sur un sujet un peu plus technique ‘, détaille Arnaud. Au total, Sapeurtv.com compte proposer une heure d’émission par mois dans un premier temps. En espérant aller plus loin par la suite…Le site souhaite aussi développer l’interactivité avec des forums et des tchates permettant aux pompiers d’échanger informations et expériences. Pour avancer et couvrir les frais de fonctionnement de la chaîne (estimés à 500 000 euros par an), la télé doit toutefois trouver son rythme de croisière.

A la recherche de sponsors

‘ Nous avons chacun investi personnellement de l’argent dans le projet. Mais pour boucler le budget, nous allons commencer à démarcher des annonceurs et leur proposer de sponsoriser le site ou les émissions ‘, insiste Philippe Berruer.Le caporal-chef se montre très optimiste. Outre l’aspect financier, il bénéficie déjà d’un soutien de poids, celui du ministère de l’Intérieur. Jojo n’a pas fini de reprendre du service ! Mieux, Sapeurtv.com pourrait bien donner des idées à dautres corps de métierswww.sapeurtv.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Forray