Tout joueur sur PC connaît la question posée au cours ou à l’issue de l’installation des jeux : ‘ Ce jeu nécessite la dernière version de DirectX, voulez-vous l’installer ? ‘. En général, il suffit de répondre Oui pour passer à l’étape suivante. Mais qu’est-ce donc que DirectX ?En langage informatique, DirectX est une API (Application Programming Interface), un ensemble d’outils mis à la disposition des programmeurs pour les aider à développer leurs logiciels. C’est un interprète universel qui permet aux programmeurs d’exploiter les périphériques de jeux telles la carte graphique, la carte son, la manette ou la connexion réseau, sans tenir compte des spécificités de tel ou tel matériel. Par exemple, quand un jeu veut faire retentir un son, il en donne l’instruction à DirectX qui se charge de la traduire en une commande compréhensible par la carte son. Si, plus tard, le joueur change de carte son, DirectX s’adapte. Le jeu n’aura pas besoin d’être mis à jour pour produire des sons.DirectX évolue au fil du temps, afin de s’adapter aux possibilités des matériels les plus récents. La dernière version pour Windows XP porte le numéro 9.0c, et ce sera réellement la dernière : la nouvelle génération de DirectX, numérotée 10, ne fonctionne qu’avec Vista, car elle repose sur de nouveaux mécanismes.
Vers une harmonisation
A l’heure actuelle, l’éventail des jeux et des matériels adaptés est restreint : à peine deux ou trois jeux (signés Microsoft !) savent exploiter DirectX 10, et seules les cartes graphiques utilisant une puce GeForce 8800 de nVivia disposent d’un pilote idoine. Une quinzaine de titres est annoncée d’ici à la fin de l’année, et ATI met la dernière main à sa nouvelle puce graphique, la R600, qui sera compatible. En attendant, afin de ne pas rendre obsolètes des milliers de jeux et de matériels, Vista reste compatible avec ce qui existe pour DirectX 9.Sur le chapitre des nouvelles fonctions, Microsoft a surtout voulu harmoniser le développement des jeux entre les PC et sa console XBox 360, ce qui laisse supposer que les titres seront plus souvent convertis de l’un à l’autre
Plus de textures pour encore plus de réalisme
DirectX 10 permet aux programmeurs de jeux d’utiliser toute la mémoire disponible dans l’ordinateur pour stocker les textures qui servent à peindre les objets d’un jeu vidéo. Jusqu’ici, ils devaient se contenter de la mémoire intégrée à la carte graphique. Désormais, il n’y aura plus de limite à la diversité des motifs… Si ce n’est que les éléments puisés dans la mémoire principale du PC, loin de la puce graphique, sont plus longs à afficher que ceux stockés dans la mémoire de la carte. Celle-ci reste donc d’importance. Pour minimiser les ralentissements induits, DirectX 10 propose aux programmeurs de nouvelles instructions qui chargent par avance les textures à l’endroit le plus véloce
Plus proche de la XBox 360
Grâce à DirectX 10, Windows devient compatible avec le XBox Live, qui permet aux possesseurs d’une console Xbox 360 de jouer à plusieurs en réseau local ou sur Internet. L’intérêt ? Les jeux sur PC pourront se connecter aux mêmes serveurs de jeu que ceux utilisés par la console. Il sera donc possible de s’affronter entre joueurs sur les deux plates-formes !Un autre rapprochement entre PC et Xbox tient à la gestion intégrée des manettes vibrantes, et notamment celle de la Xbox 360. Rappelons que celle-ci se branche sur une prise USB, ce qui rend aisée son utilisation avec un PC (il existe d’ailleurs un pilote pour Windows XP, que l’on peut télécharger sur le site http://matt-land.com/xbcd/).Avec DirectX 10, ce pilote n’est plus nécessaire : la manette est reconnue, les vibrations gérées, et le casque-micro ( qui se branche à la manette) pris en compte
Plusieurs scènes 3D en même temps
Les cartes graphiques ont beau savoir faire plusieurs choses simultanément, DirectX 9 limite leur utilisation à un seul logiciel à la fois. En clair, il est impossible d’utiliser plusieurs logiciels 3D en même temps : un seul peut être actif à un instant donné, tous les autres étant mis en pause. DirectX 10 est censé éliminer cette limite, mais ce dispositif est encore expérimental. Pour l’heure, le bureau de Windows Vista ne permet pas encore d’afficher de la 3D accélérée dans plusieurs fenêtres à la fois
La puissance des cartes graphiques mieux exploitée
L’affichage d’une scène 3D nécessite de nombreuses opérations que les cartes graphiques les plus puissantes savent réaliser en parallèle, plutôt que les unes à la suite des autres. Problème : avec DirectX 9, si un jeu commence à utiliser un peu de la puissance de calcul de la carte pour déformer des objets, l’unité de calcul assignée à cette tâche ne pourra plus servir ensuite à une autre opération (par exemple, peindre des textures) jusqu’à ce que la scène soit entièrement dessinée. DirectX 10 sait éviter ce gâchis en ‘ libérant ‘ une unité de calcul dès qu’elle a terminé son travail. Il devient donc possible de modéliser les liserés du vent à la surface d’un lac tout en poussant le niveau de détails d’un ciel nuageux. Cela signifie qu’à vitesse d’affichage égale, un jeu pourra être plus beau avec DirectX 10 qu’avec DirectX 9
Des vidéos en haute définition… mais protégées
Lun des aspects de DirectX est le décodage des fichiers audio et vidéo. Il a été revu et amélioré dans DirectX 10 pour prendre en compte les écrans et téléviseurs haute définition. En contrepartie, ce système applique scrupuleusement les règles de protection contre la copie (les fameux DRM) si le média lu en est pourvu
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