Etape 1/4 : Installation
LiveStation est un lecteur de Web TV un peu particulier. Pour assurer une diffusion optimale des canaux TV et limiter les problèmes de bande passante, il s’appuie sur une technologie P2P originale imaginée par Microsoft Research.
– Commencez par télécharger le logiciel ici
– Installez-le
– Au premier lancement le logiciel vous invite à créer un compte en saisissant votre adresse email qui servira de Login à votre compte LiveStation et le mot de passe à associer à ce Login.
Le logiciel se lance et passe quelques secondes à récupérer depuis Internet une liste mise à jour des canaux TV.
Etape 2/4 : Prise en main
Au lancement le logiciel affiche la première chaîne de sa liste en miniature accompagnée d’un carrousel présentant les autres chaînes connues en miniatures.
L’interface comporte :
* une fenêtre principale
dotée de trois icônes de contrôle et du contrôle de volume. Les trois icônes donnent accès :
– Au mode Chat : en effet LiveStation se veut le précurseur de la “TV 2.0”, une TV où tous les spectateurs peuvent en direct commenter les émissions et chatter entre eux.
– Au basculement Carrousel/Affichage TV : cette icône bascule du mode Carrousel (qui présente toutes les chaines en miniature) au mode Affichage TV qui affiche en pleine fenêtre la chaîne en cours.
– Au basculement du volet des chaînes : cette icône affiche/masque le volet de gestion des chaînes.
* un volet des chaînes
Ce volet contrôle les chaines diffusées. Elles sont de deux ordres: les chaînes “partenaires” et les chaines “utilisateur”. Les premières sont en parties diffusées par les serveurs de Livestation ce qui leur assure une meilleure qualité de diffusion. Les secondes sont les chaînes classiques du Web telles que tous les players les reçoivent (mais qui bénéficient ici d’une éventuelle accélération liée au réseau P2P).
Le volet des chaînes comporte plusieurs onglets:
– My Channels: cet onglet liste les chaînes déclarées dans le lecteur. A la première utilisation, le logiciel affiche les chaînes connues de Livestation mais cette liste peut être enrichie comme on le verra plus tard. Elle peut aussi être simplifiée. Vous pouvez ainsi supprimer toutes les chaines qui ne parlent pas français en cliquant pour chacune d’elles sur le bouton Remove (seules les chaînes utilisateur peuvent être retirées de la liste).
– Search : cet onglet permet de réaliser des recherches de nouvelles chaînes parmi toutes celles présentent dans la base d’information du service LiveStation. Par exemple, saisissez “france” dans le champ de recherche et cliquez sur Search pour découvrir une liste des chaînes en langue française.
– What’s Hot: cet onglet illustre les concepts communautaires de LiveStation. Il liste les chaînes les plus regardées et les plus commentées.
– Alerts : Sur l’écran “My Channels“, certaines chaînes possèdent une case à cocher “Alert“. Vous pouvez ainsi vous abonner aux alertes (qui apparaîtront sous forme de bulle même si l’application est icônifiée) émises par ces chaînes. Cet onglet regroupe les dernières alertes reçues.
– Chat : voici encore un onglet communautaire. Il vous permet de discuter non seulement avec le “concierge” du service, mais aussi avec tous les utilisateurs de LiveStation et tous les utilisateurs qui regardent la même chaîne que vous!
Etape 3/4 : Comment ajouter de nouvelles chaînes?
Le service LiveStation reconnaît déjà plus de 2300 chaînes Web TV. Pour trouver facilement celles susceptibles de vous intéresser vous pouvez utiliser l’onglet Search ou passer par le site Web de LiveStation.
– Déployez le volet des chaînes
– Ouvrez l’onglet Search
– Cliquez sur le lien Search on LiveStation.com
– Sur le site, cliquez sur l’onglet Browse
– Un module de recherche avec de nombreux critères est alors affiché
– Déployez le menu Language et sélectionnez French
– Les chaînes en langue française sont alors listées. Cliquez sur le bouton Add to player des chaînes que vous souhaitez regarder.
– Si vous connaissez une Web TV qui n’est pas présente dans la base Livestation, cliquez sur l’onglet Create a channel (toujours sur le site Web). Vous pourrez alors saisir le nom de la station et entrez l’URL de son flux multimédia.
Etape 4/4 : Modifier l’affichage
Vous pouvez bien évidemment ajuster la taille d’affichage de l’image TV. Du format gadget au plein écran, une totale liberté vous est laissée.
Pour ajuster la taille, cliquez du bouton droit dans la fenêtre principale et déployez le menu Zoom puis sélectionnez le grossissement souhaité.
Une autre solution consiste à utiliser les raccourcis clavier [CTRL]+[1] à [CTRL]+[8], en sachant que:
– [CTRL+1] = Format Gadget Sidebar Vista
– [CTRL+4] = Taille normale
– [CTRL+8] = Zoom x2
Pour afficher la chaîne en plein écran, il suffit de double-cliquer sur l’image.
Pour supprimer la barre de menu, allez dans le menu Options et décochez “Show the menu bar“.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.