1. Posez le premier plan
Importez les quatre plans dans le chutier Mediapool. Prenez le premier et glissez-le avec la souris sur la Piste 1, modifiez, si besoin, ses points d’entrée et de sortie. Dans notre exemple, nous sommes partis sur une durée de huit secondes. Maintenez le plan en surbrillance et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir son menu. Choisissez la rubrique Animation d’images-clés et cliquez dessus pour ouvrir la zone de paramétrages. Deux fenêtres viennent à l’écran : la zone d’animation et celle de Sélection de l’effet.
2. Réduisez l’image
Dans la fenêtre de Sélection de l’effet, ouvrez le dossier Taille/Position et cochez les rubriques Hauteur, Largeur, X Pos, et Y Pos pour qu’elles s’inscrivent dans la liste des Effets actifs. Fermez la fenêtre. Dans la zone d’animation, placez le curseur de position à zéro. Mettez en surbrillance la Hauteur dans la liste des Effets actifs. Réglez le curseur Intensité d’effet sur – 58,24 et vérifiez en lançant la lecture que l’effet est maintenu pendant la durée du plan. Revenez au point zéro, activez la Largeur et réglez son curseur Intensité d’effet sur – 58,24.
3. Calez l’image
Mettez en surbrillance X Pos, réglez le curseur Intensité d’effet à – 34,07. Passez à Y Pos et sélectionnez une intensité de + 36,26. Le plan, en haut à gauche de l’écran, laisse une marge noire sur ces deux bords. Fermez la zone d’animation. Dans le chutier Mediapool, cliquez sur l’onglet Bordures et ouvrez le dossier Cadres déjantés. Prenez la vignette N?’ 4, glissez-la sur la Piste 2 et affectez-lui la même durée que le plan. Ouvrez son menu en cliquant avec le bouton droit de la souris et ouvrez Animation d’images-clés. Appliquez les mêmes effets et réglages que ceux du plan. Le cadre recouvre l’image.
4. Créez l’empilage
Placez le second plan sur la Piste 3, ouvrez sa zone d’animation et appliquez-lui les mêmes effets. Utilisez les mêmes réglages de Hauteur et de Largeur, mais modifiez les deux positions pour que l’image soit placée au coin en bas à droite. Sur la Piste 4, placez un nouveau Cadre, par exemple le N?’ 6, réglez sa Taille et sa Position avec les mêmes effets et les mêmes paramètres que le plan qu’il accompagne, afin qu’il le recouvre. Posez ensuite le troisième plan sur la Piste 5 et son Cadre N?’ 8 sur la Piste 6. Positionnez-les sur l’écran en bas à gauche. Terminez avec le quatrième plan sur la Piste 7 et le Cadre N?’ 3 sur la Piste 8 que vous placez sur l’écran en haut à droite.
5. Terminez l’effet
Une fois tous les éléments en place, ouvrez le menu Fichier et cliquez sur la rubrique Exporter un film et choisissez votre format. Dans la zone de dialogue, donnez un chemin, cochez la case Exporter uniquement la zone entre les marqueurs et compilez le film. Créez un nouveau projet, importez la séquence que vous avez créée dans le chutier. Glissez cette séquence sur la Piste 1, ouvrez l’onglet Trans FX du Mediapool, puis le dossier Morphing 3D. Prenez l’effet Aviateur et placez-le sur la Piste 2 en décalant le début de deux secondes. Orientez la flèche de direction placée en avant de la vignette d’effet vers le bas. Visualisez, cest fini.