Tous les appareils photo ne se ressemblent pas. La preuve : les quatre compacts que nous avons sélectionnés présentent chacun des caractéristiques originales.
Il suffit d’ouvrir un catalogue ou de surfer sur les sites marchands pour s’en convaincre : les appareils photos de type compact pullulent littéralement sur le marché. Cette profusion n’est toutefois pas synonyme de variété : la plupart de ces modèles présentent des caractéristiques techniques similaires, et ne diffèrent parfois que par leur forme ou leur couleur. Heureusement, certains constructeurs jouent la carte de l’originalité, et souvent avec succès.En examinant l’offre disponible, nous avons ainsi repéré quatre compacts atypiques, présentant au moins une caractéristique hors norme : boîtier étanche, stabilisateur optique, double objectif ou grand écran LCD, il y en a pour tous les goûts. Et presque pour tous les budgets ; car si ces modèles sont un peu plus onéreux que les compacts classiques, ce ne sont pas des produits de luxe et on les trouve à des tarifs abordables… surtout si on les achète sur Internet. En outre, même s’ils se distinguent de leurs nombreux petits camarades, ces appareils n’en demeurent pas moins de véritables compacts. A ce titre, ils sont polyvalents et simples d’emploi. Certains vont même jusqu’à intégrer une aide textuelle de chaque fonction dans leur écran LCD, s’apparentant ainsi à des ‘ prêts à photographier ‘ parfaitement adaptés à des novices ou à des enfants.
Viseur en voie de disparition
Seul point discutable, en raison de leur extrême compacité, ces appareils font tous l’impasse sur le viseur optique. Certes, en contrepartie, chacun d’eux possède écran LCD de taille confortable. Malheureusement, celui-ci s’avère peu pratique, voire inutilisable en plein soleil. Seule solution, moyennement efficace : se servir de la main libre comme d’un pare-soleil. Alors que les constructeurs font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour proposer des appareils toujours plus agréables à utiliser, ils semblent incapables de résoudre ce problème. C’est un peu agaçant.