- Plein de bonnes idées pour recycler son PC
- Un bon coup de nettoyage
- Un juke-box MP3
- Un micro pour la bureautique
- Un magnétoscope numérique TNT
- Branchez l’ordinateur à la télé
- Un PC pour les enfants
- Connectez le PC au réseau
- La musique partagée avec iTunes
- Une imprimante pour tous, c’est pratique
Ça y est, vous vous lancez ! Performances graphiques en berne, disque dur trop petit, mémoire vive à la traîne… C’est décidé, vous allez remplacer (si ce n’est pas déjà fait !) votre vieux PC par un modèle dernier cri. Mais une question reste posée. Qu’allez-vous faire de votre ancien ordinateur ? Plutôt que de vous en débarrasser en le descendant à la cave ou en le reléguant au fond d’un placard, pourquoi ne pas recycler chez vous votre vieil ordinateur ?
Si votre machine est encore en état de marche, vous pouvez, avec un peu de temps et de patience, lui faire reprendre du service. Il ne s’agit pas d’en faire une bête de course pour rivaliser avec votre nouveau bijou. Il est vraisemblable que sa conception risque d’être dépassée ! En revanche, vous pouvez tout à fait dédier votre machine à une tâche spécifique. Un Pentium II, par exemple, est amplement suffisant pour faire du traitement de texte ou écouter de la musique. A partir des Pentium III équipés de Windows XP (ce qui correspond à la fin de l’année 2001), le choix est beaucoup plus vaste.
Vous pourrez, par exemple, déplacer votre ancienne machine dans la chambre des enfants pour la consacrer aux activités ludoéducatives au sens large : jeux, apprentissage, films. Si son bruit en fonctionnement reste raisonnable, votre micro peut aussi entamer sa nouvelle existence dans votre salon comme lecteur audio ou vidéo. Et avec quelques câbles et logiciels supplémentaires, vous le transformerez en véritable Media Center. Enfin, non sans quelques précautions d’usage, vous pouvez en faire une station d’appoint connectée à Internet pour surfer et échanger des courriels. Voire l’intégrer au réseau local mis à disposition par la box de votre fournisseur d’accès à Internet.
Les trois étapes de la restauration
Ainsi connecté en permanence, il va devenir le centre multimédia pour la musique notamment, et, en prime, c’est à lui que vous connecterez l’imprimante afin que chacun puisse l’utiliser facilement en réseau. Mais quelle que soit l’activité à laquelle vous destinerez votre ancien PC, une remise en forme s’impose. Trois options s’offrent à vous. La première, plutôt radicale, est de reformater le disque dur et de réinstaller Windows depuis le DVD de Microsoft. La seconde consiste à restaurer le système d’origine à partir du CD-Rom du constructeur de votre PC. Et dans ce cas, la méthode est propre à chaque fabricant d’ordinateurs. Il vous faudra suivre pas à pas le manuel fourni avec le disque de restauration. Enfin, vous pouvez choisir de nettoyer votre système actuel en vous débarrassant des logiciels et fichiers inutiles. C’est ce cas que nous allons développer.
Toutes les étapes décrites ne sont pas forcément obligatoires. Elles ont cependant le mérite d’optimiser grandement votre système en termes de réactivité et de rapidité au démarrage. Les manipulations qui suivent sont réalisées avec le système Windows XP Edition Familiale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.