1. Commencez le projet
Importez les plans dans le chutier. Glissez le premier sur la piste vidéo et ajustez ses points d’entrée et de sortie. Cliquez sur le petit caméscope placé en haut à gauche de la time line pour ouvrir la Boîte à outils vidéo. Cliquez sur l’onglet Ajouter un effet, dans la liste Catégorie, choisissez RTFX Studio Plus et l’effet Incrustation d’image. Validez pour que l’effet se place dans la liste des effets appliqués et que sa zone de dialogue s’ouvre. Donnez une Taille en Largeur et Hauteur de 30 et une Position de 32 Horizontal et -28 Vertical. Descendez aux réglages de Bordure et donnez une Largeur et une Hauteur de 8 avec une couleur de votre choix : pour nous, le jaune.
2. Placez l’autre plan
Prenez le suivant dans le chutier, glissez-le sur la Piste de superposition, juste en dessous du précédent, et ajustez leur durée pour que leurs points d’entrée et de sortie coïncident. Ouvrez la Boîte à outils et appliquez à ce nouveau plan le même effet Incrustation d’image. Réglez la Taille en Largeur et Hauteur à 30. Comme Position, choisissez cette fois : -32 Horizontal et 28 Vertical. Dans les réglages de Bordure, reprenez la même couleur que pour le premier plan (pour nous, le jaune) et réglez la Largeur et la Hauteur de la bordure sur 8. Vos deux plans sont maintenant placés sur l’écran, sur deux coins en diagonale.
3. Créez un gabarit
Pour placer plusieurs images fixes en superposition, vous allez utiliser les capacités du titreur. Pour les caler avec précision, utilisez une image fixe tirée du premier assemblage. Elle sera éliminée ensuite. Placez le curseur de lecture sur les plans superposés, ouvrez la Boîte à outils et cliquez sur l’onglet Saisir une image. Comme Source, cochez Film et appuyez sur le bouton Saisir. Placez le curseur de lecture après la fin des deux plans, cliquez sur le bouton Ajouter au film, l’image fixe s’installe sur la piste vidéo principale. Tirez son bord droit pour lui affecter la même durée que les plans. Votre gabarit est prêt.
4. Préparez les photos
Placez le curseur de lecture au point d’entrée du gabarit. Cliquez deux fois sur la piste T pour développer le titreur, le fond de la fenêtre affiche le gabarit. Prenez l’outil Rectangle, ouvrez l’onglet Personnaliser, choisissez la même couleur que les bordures et tracez une figure dont les dimensions permettent le passage entre les deux plans. Ouvrez la bibliothèque Images, prenez une photo, placez-la sur le rectangle jaune et adaptez sa taille pour qu’une bordure subsiste. Déplacez ces deux éléments vers le haut de l’écran. Créez par copier-coller un second rectangle et placez dessus une seconde photo. Calez l’ensemble au centre, refaites la même chose pour un autre rectangle et une photo que vous placez en bas.
5. Terminez l’effet
Validez, votre page de titre se place sur la piste T sous le gabarit. Prenez sa vignette et placez-la sous les deux plans en ajustant la durée. Revenez au gabarit et supprimez-le. Placez le curseur de lecture au point de départ. Remettez en surbrillance la page titre et ouvrez la Boîte à outils. Utilisez l’effet Incrustation d’image avec la Taille à 100, la Position à zéro Horizontal et -100 Vertical. Cochez l’option Images-clé, placez le curseur de lecture au point-clé 2 qui s’est créé et là, modifiez seulement la Position en réglant le curseur Vertical à 100. Lancez la lecture pour vérifier que tout est bien calé. Si besoin, repositionnez à l’aide des curseurs Horizontal et Vertical. Cest fini.