1. Placez le premier plan
Ouvrez Studio 9 plus, importez dans le chutier le plan de base qui doit composer l’effet. Placez-le sur la piste vidéo et modifiez si nécessaire ses points d’entrée et de sortie pour ne conserver que l’essentiel. Cliquez deux fois sur le plan pour ouvrir la fenêtre de coupe et positionnez les curseurs d’entrée et de sortie à l’image choisie. Dans la même fenêtre, cliquez sur le bouton Ajouter un effet, puis, dans la liste, cochez Effets de superposition et Incrustation d’image. À l’aide des curseurs de la zone de dialogue, saisissez une taille de L/H : 40 et une position de H : – 6,75, V : 0. Ajoutez une bordure de 8 de couleur rouge et refermez la zone.
2. Doublez le plan
Sélectionnez la vidéo que vous venez de travailler et faites un clic droit. Cliquez l’option Copier, placez-vous sur la piste de superposition et collez la copie sous l’original. Les deux plans sont superposés. Ouvrez la zone de dialogue d’effets de la copie et changez la position en affichant L/V : – 22,48. Passez la bordure en jaune, en conservant sa taille. Refermez la zone, verrouillez la piste image avec le cadenas, supprimez sa piste son et déverrouillez la piste image. Il reste à extraire les images fixes.
3. Créez une photo
Maintenez en surbrillance le plan de la piste de superposition. Ouvrez la Boîte à outils vidéo et cliquez sur Saisir une image. Avancez le curseur de lecture sur l’image à geler. Cliquez sur le bouton de saisie de la zone : l’image apparaît dans la fenêtre de saisie. Ne la passez pas directement sur le film : enregistrez-la sur le disque, puis récupérez-la par le chutier d’images fixes et placez-la sur la Piste T où le curseur de lecture est resté, avec une durée de 1s. Ouvrez la zone d’effets de la photo et appliquez-lui les mêmes paramètres d’incrustation d’image qu’au plan précédant, mais avec une bordure verte.
4. Animez les images
Faites une copie de l’image fixe avec l’effet et collez-la directement derrière l’original. Ouvrez la zone de réglage de l’incrustation et passez la position à H : – 5,62, V : – 10,12. Faites encore une copie et réglez la position H et V à 7,86. Enfin, effectuez une quatrième copie et tirez sur la vignette pour lui donner une durée de 2 s. Dans l’effet d’incrustation, passez sa position H et V à 22,48. Cette animation est terminée. Revenez à la vidéo, déplacez le curseur de lecture jusqu’à la nouvelle image à geler et reproduisez les mêmes opérations pour créer l’effet sur cette nouvelle image et ainsi de suite pour lensemble de la vidéo.